Memory Forever

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 17/04/2020 à 09:26
Logo de la startup Memory Forever

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Stevens Sion
  • Nombre d'employés : 5

Les enfants vivent souvent loin de la tombe de leur défunts parents. Memory forever mets en relation des personnes disposées à aller fleurir une tombe pour vous.

DESCRIPTION de Memory Forever

Que proposez vous ?


Créée fin 2015, MEMORY FOREVER est une plateforme de mise en relation entre particuliers pour l’entretien et le fleurissement de sépultures, à moindre coût et dans le monde entier. Le service, actuellement disponible dans toute la France, en Belgique et au Portugal, permet de pallier la contrainte de la distance qui empêche souvent d’honorer la mémoire de défunts et d’entretenir correctement leurs sépultures, en faisant appel à des intervenants se trouvant sur place. La plateforme recense à ce jour des milliers d’intervenants disponibles, et un réseau de livraison de fleurs efficace.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


A l’éloignement géographique qui empêche d’entretenir la sépulture de ses proches.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous agrégeons de nombreux outils et fournisseurs logiciels, notamment bancaires, permettant l’élaboration technique et légale d’une marketplace.


Histoire de Memory Forever

Comment avez vous eu l’idée ?


Une histoire universelle : je vis à Paris et mes grands-parents sont enterrés à Grenoble. La distance m’empêche de les péleriner régulièrement, et cela m’a toujours gêné de penser à leur sépulture non entretenue.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En discutant autour de moi j’ai réalisé que cette problématique concerne un grand nombre de personnes, j’ai donc cherché un moyen de le résoudre en créant cette entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis fin 2015


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous en avons plusieurs : les seniors pour commencer, les expatriés, mais aussi les étudiant, les mères aux foyer, etc… notre cible rassemble les familles avec un besoin et les intervenants qui ont à coeur de contribuer et de les aider.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par les relations presse dans un premier temps, ainsi que par quelques partenariats pompes funèbres entre autres.


Créée fin 2015, MEMORY FOREVER est une plateforme de mise en relation entre particuliers pour l’entretien et le fleurissement de sépultures, à moindre coût et dans le monde entier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En faisant appel à des particuliers qui vivent sur place, les familles peuvent faire entretenir et fleurir la pierre tombale de leurs proches défunts tout au long de l’année pour 69€ par intervention (fleurs + nettoyage), ou 20€ s’il n’y a que le nettoyage (dans certaines cultures ont ne fleurit pas les tombes) soit environ 75% moins cher qu’en utilisant les services d’une entreprise professionnelle.
Memory Forever a noué des accords privilégiés avec des réseaux de fleuristes et de producteurs permettant de livrer des compositions florales chez l’intervenant, qui se charge de la disposer sur la sépulture choisie. Ces accords permettent de limiter les intermédiaires au maximum, ce qui garantit des prix bas pour les utilisateurs
Les familles peuvent souscrire à un abonnement de 4 interventions par an (4 fleurissements et/ou 4 nettoyages) par exemple, pour environ 20€ par mois. Les seniors, souvent désireux de soulager leurs descendants sur ce sujet, peuvent souscrire à des abonnements perpétuels chez un notaire. À leur décès, Memory Forever s’occupe de l’entretien de leur sépulture pour le nombre de décennies convenu.

Ce système d’abonnements est le cœur du business model de cette future pépite, facilement scalable, international, et à la cible universelle.


LES AVANTAGES de Memory Forever

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons quelques concurrents locaux ici et là, mais ils ne possèdent pas de potentiel national. Il s’agit par exemple d’auto-entrepreneurs qui ne couvrent que quelques villes ou un seul département. Les autres sont des entreprises professionnelles, auquel cas nous n’opérons pas sur la même ligne car nous proposons un service entre particuliers.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Deux avantages concurrentiels majeurs :

Le prix, environ 75% moins cher qu’en passant par une entreprise professionnelle.

La couverture géographique : Memory Forever est capable d’intervenir dans le monde entier, jusque dans les lieux les plus isolés. A date, le service est disponible en France, en Belgique, et au Portugal, et sera développé aux Etats-Unis, en Asie Pacifique, Amérique du Sud, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, et Pays-Bas courant 2017.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une levée de fonds après la Toussaint !


Quels sont vos besoins ?


Un accompagnement financier et/ou de compétence particulièrement pour notre développement à l’étranger.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous travaillons au très prochain développement de Memory Forever aux Etats-Unis ainsi que dans 8 pays majeurs de l’Europe. Par ailleurs, suite à des échanges très fructueux avec 170 acteurs internationaux majeurs du digital lors du salon Rise à Hong Kong en juin 2016, le service devrait être déployé en Asie Pacifique courant 2017.