La startup Memorio a concçu une place de marché pour vendre ou acheter des monuments funéraires.
DESCRIPTION de Memorio
Que proposez vous ?
Nous proposons un panel de solutions aux collectivités concernant la gestion des monuments funéraires issus de fin de concession ou de reprise.
Nous permettons également à nos clients, de bénéficier d’un monument funéraire remis en état, personnalisé et livré à un prix abordable.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous répondons à une demande existante et en attente de proposition.
Nous permettons à nos clients, de bénéficier d’un monument funéraire remis en état, personnalisé et livré à un prix abordable.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Marketplace.
Histoire de Memorio
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée est partie d’un constat personnel d’un des deux co-fondateurs de Memorio, Pierre Hilligot.
Un jour il s’est rendu dans un cimetière afin de se rendre auprès d’un monument funéraire familial.
Il s’est rendu compte que ce dernier avait été enlevé.
Il s’est alors interrogé sur le processus de gestion de ces monuments funéraires issus de fin de concession, et l’idée est née.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Convaincus qu’il était possible de créer une alternative à la destruction ou à l’abandon de ces monuments funéraires, les deux associés ont formalisé leur projet avec un accompagnement de l’ESSCA.
Ils ont ensuite intégré 1kubator en Juin 2021.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé en septembre 2020 avant de créer officiellement Memorio Juin 2021.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les familles soucieuses du budget alloué à l’achat d’un monument funéraire.
Mais aussi aux familles à la recherche d’une alternative plus éco-responsable, qui peuvent grâce à Memorio acheter un monument revalorisé, permettant ainsi d’éviter le processus de production énergivore lié à la fabrication d’un monument neuf.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux, visibles à travers des articles de presse et ponctuellement via des médias télévisés.
Notre site internet est également très fréquenté, nous entretenons un blog et diffuserons notre newsletter d’ici peu.
Site internet, blog, newsletter.
Memorio c’est la première plateforme e-commerce dédiée à la vente et à l’achat de monuments et objets funéraires issus de fin de concession et de reprise.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Memorio touche une commission fixe à la vente.
C’est un business model qui permet de proposer nos services de manière gratuite aux collectivités territoriales.
LES AVANTAGES de Memorio
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Les pompes funèbres déjà bien implantées dans les communes de France.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous pratiquons des prix bien en dessous du marché du funéraire neuf, et nos clients bénéficient d’une expertise en ligne auprès de nos conseillers.
Memorio connaît depuis sa création un intérêt grandissant et une croissance constante.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous nous démarquons en proposant un ensemble de services basé sur les trois axes : des aspects écologique, social et économique.
Memorio apporte une innovation de marché dans le secteur du funéraire en proposant une plateforme e-commerce qui regroupe l’ensemble des services de prestations liés à l’achat d’un monument funéraire revalorisé.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous mettons tout en place actuellement afin de préparer une levée de fonds prévue pour fin 2022 / début 2023.
Cela permettra à Memorio de développer ses offres et sa structure.
Quels sont vos besoins ?
Rencontrer un maximum de collectivités afin de mettre en place des partenariats.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Memorio continuera à développer ses offres et sa structure en embauchant des techniciens et des commerciaux.
Nous allons développer prochainement une application mobile pour compléter notre service.