La startup ne semble plus être en activité.
La startup Meillart est une plateforme d’objets et de mobiliers faits sur mesure par les meilleurs artisans.
DESCRIPTION de Meillart
Que proposez vous ?
MEILLART est une marketplace qui propose une sélection d’objets et de mobiliers confectionnés à la demande ou sur mesure par les plus grands artisans d’art, designers et manufactures traditionnelles.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous répondons à une problématique actuelle qui est de trouver une marketplace de confiance qui propose des objets de décoration et des meubles de grande qualité, fabriqué à la demande ou même parfois sur mesure. Des pièces qui sont faîtes pour durer, et pour se transmettre de génération en génération. Nous voulons également mettre en lumière des artisans et leurs savoir-faire mais aussi pousser une consommation plus responsable. En résumé c’est créer une plateforme pour les amateurs de beau et de bien fait.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons Shopify pour le moment, autour duquel nous avons monté des briques pour nos différentes features mais nous réfléchissons à utiliser de nouvelles plateformes.
Histoire de Meillart
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous avions déjà ce projet en tête depuis longtemps, notamment car depuis toujours, nous côtoyions des artisans d’art, et nous savions que beaucoup d’entre eux avaient du mal à se faire connaitre et à se digitaliser. Et du côté client, il était difficile d’avoir accès à du mobilier ou de la décoration haut de gamme, issu de l’artisanat d’art, car il n’était pas facile de trouver les bons artisans. Nous avons sauté le pas pendant le confinement.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
L’idée était dans nos têtes depuis un certain temps déjà. C’est le confinement, les nombreuses discussions entre frère et soeur et le temps passé sur le projet qui nous ont convaincu de nous lancer.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons commencé ce projet en 2020, peu après le confinement.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nous avons 2 cibles : Les particuliers, amateurs de beaux objets, qui cherchent des produits uniques, et qui sont sensibles au savoir-faire et au côté “durable” des objets et mobilier. Les professionnels comme les architectes d’intérieur qui travaillent sur des projets qui nécessitent souvent du sur-mesure. Nous les accompagnons dans toutes les étapes de leur projets grâce à notre service 100% personnalisé.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons bien entendu les canaux “classiques” : presse, acquisition digitale, newsletter etc.. mais nous faisons aussi beaucoup de collaborations avec des artisans, artistes, influenceurs, architectes etc.. C’est un bon moyen pour activer le bouche à oreille !
MEILLART c’est le nouvel écrin du savoir-faire.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre business model est basée sur nos commissions de ventes.
LES AVANTAGES de Meillart
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous avons pas mal de concurrents, mais si je devais en retenir un, ce serait The Invisible Collection qui est une marketplace d’objets déco et mobilier design et qui se tourne vers l’artisanat depuis quelque temps.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
MEILLART se démarque de ses concurrents grâce à une curation pointue (nous n’allons pas chercher les artisans les plus connus, mais nous dénichons ceux qui ont un grand savoir-faire et beaucoup de talent), des collaborations exclusives tous les mois, un service client personnalisé, irréprochable et le développement du sur mesure.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
MEILLART se démarque de ses concurrents grâce à une curation pointue (nous n’allons pas chercher les artisans les plus connus, mais nous dénichons ceux qui ont un grand savoir-faire et beaucoup de talent), des collaborations exclusives tous les mois, un service client personnalisé, irréprochable et le développement du sur mesure.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Notre priorité est double : dénicher les artisans qui ont les plus beaux savoirs-faire, et trouver les clients particuliers ou professionnels amateurs de beaux objets qui cherchent ce type d’objet ou mobilier.
Quels sont vos besoins ?
Notre priorité est double : dénicher les artisans qui ont les plus beaux savoirs-faire, et trouver les clients particuliers ou professionnels amateurs de beaux objets qui cherchent ce type d’objet ou mobilier.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous espérons être les leader sur le marché de l’artisanat d’art, en Europe.