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Marcelle Dormoy – parfums

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 19/12/2019
  • Fondateurs : Louise du Bessey
  • Toutes les startups de Paris

La startup Marcelle Dormoy a créé des parfums et casse les codes de la parfumerie.

Que proposez vous ?

Marcelle Dormoy s’est réveillée avec la volonté d’inspirer l’audace, mais aussi de présenter un visage de la parfumerie d’auteur moderne, sincère et plus accessible. Cette marque d’héritage, riche d’une histoire dans la haute-couture a été lancée en 1927 à Paris par une créatrice de mode et de parfums.
Agée d’à-peine 30 ans, la jeune Marcelle se lance et monte sa maison dans un environnement encore peu enclin à favoriser l’entrepreneuriat féminin. Pour son réveil, nous avons développé trois premières eaux de parfum, de fabrication française dans un lieu magique à Grasse, et formulées par une femme parfumeur indépendante et experte, Karine Chevallier. Les fragrances sont inspirées par l’audace au féminin de sa créatrice, le parfum étant un formidable booster de confiance pour chacune.
Chaque formule incarne une facette de l’audace féminine, comme une avocate de la confiance en soi et de l’ambition féminine. La marque s’est réveillée avec un ADN « DNVB », c’est-à-dire que nous la souhaitons facile à tester, offrir le droit de se tromper (retour offert) et de la simplicité (tous les frais de port sont offerts en France).
Mais nous avons aussi à cœur de soutenir l’audace féminine au travers de contenus inspirationnels à destination de notre communauté sur les réseaux sociaux. L’originalité de ce projet se situe dans la combinaison entre un héritage ancré dans l’histoire de la couture française, et une culture résolument contemporaine et digitale.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons constaté un vrai besoin sur le marché pour des marques qui apportent du sens sur ce marché ! L’offre est très (trop) importante, et il est difficile de trouver des marques réellement inspirantes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons eu cette idée face au constat que l’expérience d’achat dans les grandes chaînes de parfumerie n’était plus un plaisir, et que la parfumerie de niche n’était pas très accessible. Le digital répond à ce besoin d’une offre alternative!

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons réveillé Marcelle Dormoy il y a un an, les produits sont disponibles depuis début 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Marcelle Dormoy propose une gamme de parfums de haute-qualité, fabriqués à Grasse, originaux et subtils, mais accessibles en ligne et dans des lieux prestigieux pour une expérience d’achat réenchantée!

Quel est votre cœur de cible ?

La femme qui veut se parfumer différemment. La femme qui n’aime plus aller dans les grandes chaînes de parfumeries, parce qu’elle est lasse d’une offre pléthorique et un peu homogène. La femme qui veut prendre confiance en son potentiel. L’homme qui veut faire un cadeau qui porte du sens (ou se parfumer différemment!, on n’est pas fermés!)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et sur des lieux prestigieux. Nous utilisons les évènements autour de l’entrepreneuriat pour nous faire connaitre, et le réseau de Station F où nous sommes hébergés.

Le réveil d'une marque historique, qui dépoussière le parfum de niche: Marcelle Dormoy, inspiration d'audace au féminin.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model tient dans une distribution mixte: BtoB (les distributeurs) et DtoC (vente en direct en ligne). Nous travaillons les deux axes avec des stratégies commerciales évidemment bien différentes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons beaucoup de technologies pour développer nos parfums, c’est la perfection de l’artisanat made in France. Pour notre présence digitale, les outils que nous utilisons sont classiques, car nous souhaitons les faire évoluer très régulièrement.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de nous faire connaître, de recruter et de trouver des partenaires financiers.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons beaucoup de projets!
Une levée de fonds, le développement de la gamme, le développement de la notoriété et l’ouverture à l’export! Et nous devons recruter!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont les fabricants de parfum nouvelle génération comme nous le sommes, mais aussi les acteurs plus classiques.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous combinons une histoire séculaire, avec notre marque qui fait partie du patrimoine français, avec un positionnement résolument contemporain. Notre marque s’est réveillée en mode DNVB!

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous facilitons la découverte de notre marque par un service ++: un coffret-découverte très accessible, remboursé à 100% contre achat. Nous portons tous les frais de port et les frais de retour. Et nous essayons d’apporter de l’inspiration sur nos réseaux sociaux pour soutenir l’audace au féminin.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous aurons amélioré nos outils et étendu notre gamme, et aurons ouvert l’export! Nous aurons ouvert plus de points de vente.
Et j’espère que nous aurons doublé l’équipe!