MaPetiteGazette

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Fun & Love Dernière mise à jour : 30/04/2020 à 10:34
Logo de la startup MaPetiteGazette

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Cyprien
  • Toutes les startups de Lyon

La startup MaPetiteGazette a conçu un outil en ligne pour réaliser des newsletter à plusieurs mains.

DESCRIPTION de MaPetiteGazette

Que proposez vous ?


MaPetiteGazette propose à ses utilisateurs de créer une gazette et de la partager à ses amis ou sa famille. Chaque membre d’une gazette peut ensuite donner de ses nouvelles, et partager sa meilleure photo.

MaPetiteGazette envoie le journal collaboratif ainsi formé chaque début de mois.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Mes utilisateurs ont besoin de MaPetiteGazette pour donner des nouvelles à leurs proches en sortant de l’instantanéité proposée par les réseaux sociaux.

Sur MaPetiteGazette, on prend son temps. On construit des souvenirs que l’on pourra feuilleter plusieurs année plus tard.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site https://mapetitegazette.fr est codé from scratch, avec un back-end en NodeJS.


Histoire de MaPetiteGazette

Comment avez vous eu l’idée ?


Je tiens avec quelques amis une gazette depuis 2014. Je souhaitais automatiser cela depuis déjà longtemps mais il aura fallut attendre le confinement d’avril 2020 pour que je me mette au travail ! :)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Notre gazette amicale commençait à battre un peu des ailes car nous manquions de plus en plus de temps pour motiver tout le monde à écrire, réunir les articles, mettre bien en page et envoyer la gazette. J’ai donc senti que c’était le moment pour automatiser tout cela.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé début avril 2020, en plein confinement.

Pour le moment, je propose une offre 100% gratuite sur https://mapetitegazette.fr mais je commence à travailler sur une offre premium, avec plus de fonctionnalités et (peut-être) une version papier ! :)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pour tout vous dire, je ne sais pas exactement qui est mon cœur de cible.

En revanche, je sais que cela peut servir aux bons groupes d’amis, aux familles mais aussi aux entreprises, pour créer des newsletters plus originales.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Toute la stratégie de MaPetiteGazette est de se faire connaître en ligne, et pour le moins cher possible. Comme beaucoup, en fait ! :)

Je mise donc beaucoup sur le SEO, que je travaille tous les jours, ainsi que sur le bouche-à-oreille notamment sur les réseaux sociaux.


MaPetiteGazette est une newsletter familiale, amicale ou professionnelle, qui s'écrit de façon collaborative avec chaque membre de sa gazette.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est le freemium.

Autrement dit, la version actuelle est et restera gratuite, mais elle sera complétée par une offre premium qui réunira de nouvelles fonctionnalités, et (peut-être) une version papier.


LES AVANTAGES de MaPetiteGazette

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mes principaux concurrents sont Famileo, Neveo, Chouette Famille ou encore Parlapapi.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Mes avantages par rapport à mes concurrents sont peu nombreux.

Peut-être qu’être seul dans mon projet me permet d’affiner mon produit plus vite, directement avec mes utilisateurs.

C’est peut-être aussi un inconvénient, l’avenir nous le dira !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour le moment, MaPetiteGazette est uniquement une gazette en ligne.

Ma cible première n’est donc pas la même que ces concurrents, qui visent plus les famille et les seniors.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Mon plan est de vendre cela très cher.

Blague à part, je n’en sais rien. J’ai créé MaPetiteGazette pour combler l’ennui du confinement alors on verra bien ou cela me mène, mais mon envie du moment est que cela serve à un maximum de personnes.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, j’ai besoin de mes premiers utilisateurs pour tester mon produit en profondeur, et m’apporter des retours me permettant de faire évoluer le site.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


MaPetiteGazette dans un an, c’est une petite équipe de passionnés au service d’une communauté active, grandissante, engagée. C’est une offre gratuite qui séduit de nombreux groupes d’amis, des familles et des entreprises.

C’est aussi une offre premium qui rentabilise le temps passé.