MAPARENTHÈSE

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 14/04/2020 à 09:12
Logo de la startup MAPARENTHÈSE

La startup Ma Parenthèse a créé une salle de bien être à Paris et propose aussi des cours en visioconférence :

DESCRIPTION de MAPARENTHÈSE

Que proposez vous ?


– des cours de yoga, pilates, méditation, relaxation

– des consultations en médecines naturelles (massages, naturopathie, ostéopathie, sophrologie…)

– des plats bio à tout moment de la journée dans l’éco-café


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En France, le marché du bien-être (salons de massage, spas,

médecines douces, coaching, relaxation…) a connu une croissance

de 7% en 2016 en France (selon Bordeaux Business). L’offre est de plus en

plus importante dans les centres urbains où le niveau de stress

est souvent plus important (horaires de travail longs, bruit,

surpopulation…).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre espace étant principalement physique, nous avons un site internet que nous aimerions développer pour créer une vraie plateforme de cours livestream.


Histoire de MAPARENTHÈSE

Comment avez vous eu l’idée ?


Au retour de sa retraite Vipassana, Morgane souhaitait ouvrir des bulles de méditation à Paris pour faire connaître au plus grand nombre les bénéfices d’une méditation de pleine conscience. Au fur et à mesure de notre réflexion, nous avons élargie notre proposition au bien-être.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous souhaitions toutes les deux changer positivement la vie des gens, en leur apportant plus de calme, de détente dans ce quotidien parisien grisâtre !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le concept en mars 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est principalement trentenaire, féminine, active et citadine. Elle se sent stressée et à besoin d’intégrer une activité physique douce chaque jour dans son emploi du temps chargé (travail, enfants, autres tâches).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons lancé nos réseaux sociaux en amont du lancement de la Start-Up afin de créer une petite communauté que nous avions convié à différents événements éphémères. Post lancement, nous avons distribué des tracts en street marketing.


MAPARENTHÈSE est un lieu de vie pluridisciplinaire engagé pour le bien-être physique et mental des parisiens (sports doux, médecines naturelles, éco-café).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un business model hybride qui s’articule autour de la vente de cours de sports (ticket, carnet, partenariat avec Gymlib, ClassPass…), de la vente de food et boissons ainsi que de la location d’espaces.


LES AVANTAGES de MAPARENTHÈSE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux clients à Paris sont : Qee, Le tigre yoga club, yogaconnect, Bromance Paname, Babayogaclub, Kind yoga, Osteo Yoga Somasana.

hors France : peloton


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous offrons plusieurs avantages par rapport à nos concurrents :

– Un bel espace de vie physique en plein coeur de Paris au 61 rue du Faubourg Saint Martin

– La possibilité de déjeuner / prendre un tea time avant / après son cours ou son soin

– Des horaires flexibles (cours matin, midi, soir, 7jours sur 7)

– Des pratiques variées (yoga et pilates doux ou tonique, différents types de méditations et de relaxations, des activités spécifiques pour femmes enceintes ou séniors…)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents avec notre offre bien-être pluridisciplinaire : de la médecine naturelle, des cours de sports doux et de l’alimentation saine. Tout ça, en un même lieu !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre modèle est rentable et nous sommes à la recherche d’un deuxième lieu pour dupliquer le concept et le modéliser. A terme, nous aimerions nous développer dans les grandes villes de France.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins en terme de développement technique pour monter en puissance sur le digital.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons plusieurs axes de développement pour l’entreprise :

– l’ouverture d’un deuxième lieu

– la digitalisation de nos cours selon le modèle du livestream (qui a fait ses preuves pendant le confinement)

– une plus grande automatisation du modèle