MAGMA Energy®

#Startup #B2B #environnement Dernière mise à jour : 24/11/2020 à 22:03
Logo de la startup MAGMA Energy®
  • Fondateurs : Thierry Gahamanyi
  • Nombre d'employés : Aujourd’hui l’équipe se compose de 4 personnes : Thierry le CEO, Léa la Business Développer, Baptiste l’acheteur, Pierre Responsable offres financement et assurance.

La startup MAGMA Energy centralise toutes les solutions pour exploiter le biométhane dans une exploitation agricole.

DESCRIPTION de MAGMA Energy®

Que proposez vous ?


Notre objectif est de réduire le coût de production des énergies renouvelables et du biométhane en particulier.

Aujourd’hui MAGMA Energy® propose quatre offres qui accompagnent les agriculteurs porteurs de projet pendant toute la durée de vie de leur installation.

1. au moment du montage du projet, l’accompagnement pour boucler le plan de financement (FinanceMe) et trouver les meilleurs assureurs (AssureMe),

2. au moment de la construction, une offre d’achats groupés de lots complets comme les systèmes d’épuration, les trémies d’insertion et d’incorporation, les bâches et cuves ou les pompes,

3. pour des unités en exploitation, une offre d’achats groupés des consommables (broyeurs, charbon actif, bâches, agitateurs…),

4. et des achats groupés d’énergie et notamment d’électricité.
• Qu’est-ce que la méthanisation ?

Procédé de digestion anaérobie de matières organiques pour produire le biogaz. Ce biogaz peut être épuré (nettoyé) puis valorisé pour produire de l’électricité et/ou la chaleur et/ou le carburant pour véhicule ou injecté dans les réseaux de gaz naturel. En plus le digestat est utilisé en tant qu’engrais en substitution aux engrais chimiques. Elle n’est pas verte la vie ? 😊 ♻


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons aux besoins d’accompagnement et d’optimisation des coûts que recherchent les agriculteurs qui veulent se lancer dans la production du gaz renouvelable.
En effet l’agriculteur qui veut se lancer dans la méthanisation se heurte à plusieurs barrières notamment, le manque de financement, le manque d’expertise dans le gaz et dans la gestion de projet, le manque de temps.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos cerveaux 4.0. 😊


Histoire de MAGMA Energy®

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue du créateur de la start-up Thierry Gahamanyi, ancien responsable des achats dans le Groupe Engie. Après plusieurs années à négocier et à rationaliser les achats des postes d’injection de biométhane pour le compte de GRDF, Thierry a vu un contexte règlementaire de plus en plus contraignant et des tarifs de rachat du biogaz orientés à la baisse. Il décida alors de mettre au profit des acteurs de la filière son expérience.

Ce climat lui a donné l’envie de partager son expertise à tous les acteurs de la filière de la méthanisation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La prise de conscience de la nécessité de préserver nos ressources et de notre environnement un enjeu global.

Plus précisément, 3 évènements majeurs nous ont permis de voir qu’on allait dans le bon sens :

– La définition du modèle économique par le biais d’une thèse à HEC,

– La sélection de MAGMA Energy® parmi 400 startups par le concours Plug & Start de la Technopole de l’Aube en Champagne (2019)

– La reconnaissance de MAGMA Energy comme startup innovante du monde agricole lors du Salon International de l’Agriculture (2020),
Surtout les 3 clients et les fournisseurs qui nous ont fait confiance avant même la création de la boite.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Notre volonté de Changer Le Monde ne date pas d’hier. Elle s’est affinée et enrichie progressivement les 4 dernières années pour aboutir à la proposition de valeur de MAGMA Energy®. L’immatriculation n’a été réalisée qu’en Mars 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible sont les exploitants agricoles qui souhaitent ou qui ont déjà franchi le pas pour diversifier et sécuriser le revenu de leurs exploitation grâce à la méthanisation. Ils deviendront par la suite des porteurs de projets.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs canaux de communication sont en œuvre :

– Digital : via notre site web, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, nous diffusons notre newsletter tous les mois (abonnez-vous…) à plus de 400 abonnés, nous organisons des webinaires.

– Presse : Nous publions régulièrement des articles dans la presse spécialisée,

– Salons : nous participons à différents évènements sur la méthanisation ou sur l’agriculture exemple : Expobiogaz, Bio360, Salon de l’élevage Agrimax, Salon de l’Agriculture , SPACE

– Partenariats : le développement de MAGMA Energy® passe par la mise en place des partenariats avec les acteurs clés du monde agricole ou de la méthanisation : Le mois dernier nous avons signé notre premier partenariat avec la FRCUMA Grand Est (12 000 adhérents).


MAGMA Energy® est la Première Centrale d’Achats dédiée aux Producteurs d’énergies renouvelables venant souvent du monde agricole.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre structure startup nous permet d’avoir une agilité dans le mode de rémunération. En fonction de l’offre proposé et l’état du marché nous partageons le gain financier avec notre client ou nous lui facturons une prestation au forfait.


LES AVANTAGES de MAGMA Energy®

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur notre cœur de métier de centrale d’achat nous n’avons pas de concurrents. Cependant les produits de substitutions existent sans apporter la même proposition de valeur :

– Les bureaux d’études fournissent déjà une prestation de spécification d’équipements et d’achats pour le compte des porteurs de projets,

– Les constructeurs intégrés qui proposent des unités de méthanisation clés en main,

– Les centrales d’achats des coopératives agricoles,

– Le Porteur de projet lui-même

Notre génie est de transformer ces potentiels concurrents en clients / prescripteurs satisfaits.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Voici pourquoi ils viennent vers nous

– Premier arrivant : Il s’agit d’un modèle économique inédit dans la filière, aucune structure en place ne propose ce type d’offre de massification et de standardisation. Il s’agit clairement d’une offre de rupture « game changer » qui va permettre à la filière d’entrer dans une ère industrielle.

– Une offre modulaire et innovante permettant d’optimiser soit l’investissement (CAPEX) ou l’exploitation (OPEX) en fonction des besoins du porteur de projet,

– Une expertise dans le gaz en général, dans le biométhane, une expertise dans les achats en particulier et une proximité au monde agricole crédibilisent la démarche aux yeux des porteurs de projets.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons une ambition de nous imposer dans le paysage mondial des énergies renouvelables. Cela passe par un développement rapide, l’intégration d’autres sources d’énergies renouvelable (solaire, éolien, hydrogène…) et une présence sur les nouveaux marchés.


Quels sont vos besoins ?


Comme tout offre innovante la nôtre a besoin de visibilité pour faire connaitre notre offre. Pour assurer notre développement nous sommes également à la recherche des nouveaux talents dans les domaines achat, vente et digital.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Les défis pour l’année à venir sont multiples :

– Consolider les bases de notre activité au travers les deals des systèmes d’épuration, les consommables, et les offres de financement/assurance,

– Adapter nos ressources humaines pour répondre au développement de l’entreprise,

– Digitaliser l’activité