Macaron
#Startup #B2B #Tech #transport Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 18:08, publié le : 08/01/2021
La startup Macaron a conçu une appli mobile intelligente pour vous aider à trouver une place de parking.
DESCRIPTION de Macaron
Que proposez vous ?
Une application mobile dotée d’une intelligence artificielle guide les automobilistes vers une place de stationnement libre. Fiable à 80% en 3 minutes les automobilistes peuvent trouver une place de parking. De plus, l’application permet de payer son stationnement via paypal (une première en france!).
Macaron c’est aussi, améliorer l’expérience de conduite des utilisateurs, c’est trouver une place facilement, c’est réduire le trafic urbain, et réduire son impact environnemental.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
La problématique du stationnement dans les grandes villes
La possibilité pour les commerçants d’attirer plus de clients et de palier aux problématiques de stationnements
La réduction de l’emprunte environnementale
La réduction du trafic urbain
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Intelligence artificielle
Cartographie des villes via des capteurs mobiles
Histoire de Macaron
Comment avez vous eu l’idée ?
Par expérience personnelle, quotidienne. En tant qu’automobiliste le fondateur de Macaron s’est vu confronté à cette réelle problématique qui est de trouver une place de stationnement.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
L’absence d’application de ce genre en France et les chiffres préoccupants : En moyenne la recherche d’une place de stationnement fait perdre 34 minutes par jour. Le stationnement constitue de ce fait une des principales sources de pollution et de congestion pour les villes car les véhicules cherchant une place représentent 30% du trafic urbain. L’ADEME estime les émissions de CO2 annuelles liées au stationnement à 220 tonnes, et un trafic généré de 800 M de Km.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Depuis environ trois années, durant lesquelles les équipes macaron se sont concentrées sur la recherches et développement et pivots technologiques
Le premier déploiement se fait dans la ville de courbevoie au premier trimestre 2021
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les automobilistes (tous véhicules confondus)
Macaron est aussi à la recherche de partenaires pour améliorer son offre de service, comme des partenaires de navigation (Waze, google maps), ainsi que des constructeurs automobiles pour intégrer sa solution au systèmes de navigation des véhicules
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Par une stratégie de relation presse, une communication online sur le web et les réseaux sociaux, des actions de communication offline de type street marketing
Macarcon, le waze du stationnement aide les automobilistes à trouver une place en 3 minutes grâce à sa puissante intelligence artificielle
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Via des partenariats avec les villes pour le déploiement de l’application dans leur ville.
Mais également en faisant participer les utilisateurs avec un coût modique « de l’ordre d’une ou deux heures de stationnement pour toute une année.
LES AVANTAGES de Macaron
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
En France aucun, Macarcon est seul sur le marché
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous sommes seuls pour l’instant mais nos forces proviennent de notre équipe d’expert, de notre agilité et de la force de l’intelligence artificielle de notre outil
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Macaron se démarque principalement dans l’innovation de son application.
Egalement précurseur sur ce marché et répond à un réel besoin
La force de macaron se distingue également dans les technologiques utilisez et dans la la cartographie des villes, ainsi que dans son algorithme.
Expérience automobiliste
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Pour l’instant: lancement de l’application et déploiement au sein de la ville de Courbevoie
Macaron espère aussi poursuivre sa levée de fonds et la boucler d’ici le premier trimestre 2021
Quels sont vos besoins ?
Accroître la notoriété de Macarcon auprès des utilisateurs mais aussi des collectivités.
Développer de nouveaux partenariats
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Macaron souhaite s’implanter dans toutes les grandes villes de France telle que la ville de Paris, et pourquoi pas en Europe et encore mieux outre atlantique.