Home > Startup > Lumeen

Logo de la startup

Lumeen

#Startup #B2B #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 03/01/2021
  • Fondateurs : Corentin Metgy, Robin Metgy, Frédéric Cambon
  • Nombre d'employés : 11

La startup Lumeen a conçu une solution de Réalité virtuelle thérapeutique pour personnes âgées afin de limiter l’usage des médicaments.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Lumeen est un dispositif médical qui utilise la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques.
Notre outil de médiation immersif permet d’offrir des moments d’évasion qui améliorent le bien-être, créent du lien social, luttent contre l’anxiété et la douleur, et facilitent la réminiscence et la stimulation cognitive. La réalité virtuelle a fait ses preuves dans des centaines d’essais cliniques depuis plus de 30 ans et nous contribuons à l’avancée de la recherche en concevons et évaluons nos programmes avec des experts reconnus comme les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux de Paris.
En seulement 1 an nous avons équipé plus de 100 établissements sanitaires et médico-sociaux. Nous travaillons avec des groupes privés comme DomusVi et Korian, des associations comme la Croix-Rouge Française et la Fondation Partage & Vie, des institutions publiques comme la Ville de Paris et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Aujourd’hui nous nous ouvrons à d’autres marchés et avons l’ambition de devenir leader sur le marché des nouvelles thérapies immersives.
Nous sommes une équipe pluri-disciplinaire principalement basée au pôle Pixel à Villeurbanne et à Station F à Paris.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons aux établissements d’améliorer la satisfaction de leurs patients / résidents et de leurs familles, de réduire la consommation de médicaments, d’améliorer leur image de marque, se différencier de la concurrence, de réduire l’anxiété et d’améliorer la QVT de leur personnel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Réalité virtuelle + appli tablette


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Lorsque nous avons lancé Lumeen en 2019, nous souhaitions simplement apporter un moment de bien-être et d’évasion aux séniors en EHPAD. Nous n’avions pas imaginé le potentiel thérapeutique que pourrait avoir notre invention. Voici notre histoire.
Corentin, notre président, est le gestionnaire de l’équipe. Avant de monter Lumeen, il passe 4 ans aux États-Unis dans une startup spécialisée en 3D et réalité virtuelle. Là-bas il y fait la connaissance de Frédéric, notre directeur technique qui était développeur informatique dans la même société. Avec un poste de Directeur commercial à New York, Corentin a la chance de visiter tous les salons Américains sur les nouvelles technologies immersives. Fasciné par le potentiel de ces technologies, il se rend compte que cette technologie est utilisée principalement pour les jeunes et l’industrie du jeu vidéo. Il rentre régulièrement en France, rendre visite à sa grand-mère qui a 94 ans et vit en EHPAD. En étant confronté à son quotidien, il imagine que ces nouvelles technologies pourraient améliorer la vie de grand-mère en lui permettant de s’évader des murs de son EHPAD.
Il se tourne alors vers Robin, son petit frère. Robin est infirmier et a travaillé plusieurs années en EHPAD et au bloc opératoire. Il connait bien le terrain et, ensemble, ils décident de se lancer. Rapidement ils se rendent compte que le projet a du potentiel avec des retours excellents des professionnels et des résidents. Cependant, ils identifient un besoin de faciliter l’usage et de créer plus de contenus pour offrir une solution adaptée et durable. Il leur faut un soutien technique et Frédéric les rejoint rapidement pour relever ce défi.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie d’entreprendre et de monter une équipe autour d’un projet porteur de sens, l’impact social du concept, la complicité entre les fondateurs, le potentiel du marché.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les secteurs sanitaire et médico-social : EHPAD, résidences autonomie, hôpitaux, cliniques, soins à domicile, foyers accueillants des personnes porteuses de handicap, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous faisons de la prospection directe, nous participons à des évènements et concours et essayons de gagner en visibilité dans la presse spécialisée. Grâce à la qualité de notre produit nous avons aussi beaucoup d’inbound via des recommandations.


Lumeen est un dispositif médical innovant qui exploite la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons nos solutions à la location avec un engagement minimum de 6 mois, et à l’achat. En plus de cela nos offres sont accompagnées d’un contrat de service qui inclut l’accès au logiciel, aux contenus, aux mises à jour, à l’assistance et la maintenance.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


SocialDream, et FeelU sur le secteur social. HypnoVR et HealthyMind sur le secteur sanitaitre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Même réponse


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Nous sommes les seuls à nous positionner avec une solution intégrant jusqu’à 6 casques de réalité virtuelle qui peuvent être utilisés en simultanés. Ceci permet de faire des ateliers avec plus de résidents et est un vrai gain de temps pour les équipes soignantes souvent surchargées.

– Nous proposons aussi un catalogue de programmes plus riche qui permet d’utiliser Lumeen dans différentes situations d’animation et de soins.

– Une application tablette qui facilite l’usage pour les soignants

– Des contenus de haute qualité développés avec des partenaires reconnus comme les Hospices Civils de Lyon, le Centre des Monuments Nationaux, la SNCF, le Cirque d’Hiver Bouglione, l’Atelier des Lumières, etc.

– Une certification dispositif médical et des recherches cliniques en cours

– Une offre de suivi et d’accompagnement inégalée grâce à des technologies propriétaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Trop tôt pour le dire, confidentiel 😊 Trop tôt pour le dire, confidentiel 😊 Trop tôt pour le dire, confidentiel 😊 Trop tôt pour le dire, confidentiel 😊


Quels sont vos besoins ?


Recrutement et financements


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous nous voyons leader du marché de la réalité virtuelle sociale et thérapeutique en France avec un déploiement international en Europe et aux États-Unis.