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Lucy My Secretary

#Startup #Artisanat #dépannage #deux Dernière mise à jour : 08/07/2015

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Baptiste Léger // Bertrand Margogne
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Nantes

Répondre à un besoin, assurer la demande, voici la base d’une entreprise. Et quand un secteur tarde à assurer un virage stratégique ou technologique, vous pouvez être certains que les entrepreneurs ne tarderons par à pointer le bout de leur startup pour mettre un grand coup de frais là dedans. Aujourd’hui, Baptiste et Bertrand s’attaquent au marché du service à domicile urgent et vous présentent ‘Lucy My Secretary’ !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Lucy My Secretary est une assistante virtuelle qui vous permet de trouver en un clic un artisan qualifié, validé et surtout disponible près de chez vous. Nous mettons en relation particuliers et artisans grâce à une plateforme simple et transparente, basée sur la compatibilité entre la demande du client et les possibilités du professionnel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un particulier qui recherche un artisan pour un dépannage d’urgence ne sait pas où chercher car c’est un domaine où il n’y a aucune notion de fidélité de la clientèle. Le client doit feuilleter son bottin ou consulter un moteur de recherche en ligne. Or, ces modes de recherche sont inefficaces car non pertinents : impossible de savoir qui est compétent et assuré, qui est dans mon budget et surtout qui est disponible. On doit appeler un par un toute la liste et faire son propre comparatif.
Lucy réalise pour vous ce processus en filtrant les artisans qualifiés qui correspondent à vos contraintes, y compris en terme de disponibilité.
Enfin, le client souffre d’une surrenchère à la visibilité qui est répercutée sur le tarif final : un artisan paie plusieurs milliers d’euros par an pour arriver en tête des résultats sur internet. Par voie de conséquence, les artisans qui se focalisent sur leur savoir-faire manuel sont totalement invisibles et donc introuvables.
Lucy ne vend pas de visibilité : seule l’adéquation ente la demande et l’offre est prise en compte, dans le bénéfice du client final mais aussi des petits artisans de proximité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre service est totalement dématérialisé : un site web et des serveurs en ligne contrôlés par nos développeurs.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis d’une question à laquelle nous n’avons jamais pu répondre : qui peut venir me dépanner MAINTENANT ? Nous avons constaté que dans le cadre des prestations d’urgence à domicile, c’est la disponibilité qui est décisive. Or, aucun service ne traite ce problème, c’est la raison d’être de Lucy.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le secteur du dépannage à domicile n’est pas passé à l’ère du numérique. Nous souhaitons mettre nos compétences techniques et commerciales au service des meilleurs artisans et des clients qui les cherchent. Les acteurs de ce secteur souffrent d’une défiance des clients en raison des abus de certains professionnels : notre solution Lucy permet d’y remédier en offrant plus de transparence sur le marché.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Lucy My Secreary est lancé à Nantes depuis le mois d’Avril 2015. Le site web est en ligne depuis la mi-juin et nous accélérons désormais la communication pour que les particuliers prennent conscience des atouts de notre solution.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos utilisateurs sont principalement des urbains qui ont peu de temps pour faire eux-mêmes les fastidieuses démarches de recherche d’un artisan qualifié. Nous servons aussi les entreprises.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous rencontrons chacun des artisans partenaires du réseau individuellement. Nous vérifions les documents et demandons des avis clients. C’est la qualité de notre service qui nous fera connaître.
En parallèle, nous optimisons le web-marketing pour offrir une visibilité optimale à nos partenaires.


Lucy My Secretary est une assistante virtuelle qui vous permet de trouver en un clic un artisan qualifié, validé et surtout disponible près de chez vous.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes un apporteur d’affaires pour les artisans et facturons donc une commission sur chaque intervention réalisée grâce à Lucy. A noter que contrairement à de nombreux sites internet et annuaires, la présence et la visibilité sur Lucy est totalement gratuite pour les artisans, de même que l’envoi de devis.
Ceci nous permet de proposer des tarifs très abordables pour nos clients.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous nous battons pour que les gens nous trouvent. Or, aujourd’hui, les particuliers ont toujours le réflexe pages jaunes et google pour chercher un service. Nos coûts de structure sont naturellement très inférieurs à ces grands groupes, ce qui nous permet de proposer un service pertinent pour nos utilisateurs. De même, notre solution est spécialisée et donc optimisée.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous offrons une meilleure optimisation de la mise en relation et donc une satisfaction supérieure. Compte tenu de la visibilité gratuite sur notre plateforme, les tarifs proposés par nos artisans sont également très compétitifs par rapport à d’autres systèmes de réservation en ligne ou d’annuaires.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous gérons intégralement le processus de recherche pour le client tout en lui assurant une adéquation entre ses contraintes de recherche et le prestataire qui interviendra chez lui.
Nous remettons en lumière le savoir-faire artisanal de nos partenaires ; c’est à dire leur métier au sens noble.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons ouvrir notre capital pour assurer notre développement rapide mais notre ambition est de conserver la gérance pour servir les intérêts de nos clients.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin que les gens qui croient en notre concept parlent de nous ! Parallèlement, comme beaucoup de start-up, nous sommes en phase de levée de fonds afin de grossir notre impact humain & marketing pour les prochains mois.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nos efforts pour l’année en cours se répartissent entre l’optimisation de notre service (simplicité, ergonomie…) et le développement commercial de l’activité sur le territoire national. Vous pouvez suivre nos actualités régulièrement grâce à nos comptes sur les réseaux sociaux !