LINGUI YO

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 15:33
Logo de la startup LINGUI YO

La startup LINGUI YO a créé une gamme de cinq café pour les amateurs !

DESCRIPTION de LINGUI YO

Que proposez vous ?


Lingui Yo propose une gamme de café de spécialité en capsules ou en grain. Avec un choix naturellement porté vers les lieux incontournables et historiques de la production caféière des cinq pays d’Afrique (Congo, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Tanzanie), chaque gamme de cette start-up ouvre la voie à un voyage gustatif unique et mémorable de ces terroirs choisis avec minutie. Impliquée dans les politiques de responsabilité environnementale, écoresponsable et humanitaire en France et en Afrique, Lingui Yo se présente comme une alternative nouvelle et exclusive dans le secteur du café spécialité en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le café est l’une des boissons les plus bues dans le monde. Pas loin de 90% de la population française boit au moins un café par jour. La demande est réelle sur un plan qualitatif et quantitatif. Les clients ont de plus en plus besoin de consommer des produits de qualité, vérifiés, avec un engagement responsable et humanitaire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Principalement le site Internet, les réseaux sociaux et la data.


Histoire de LINGUI YO

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée vient de Brahim BOUDJOURAF, fondateur de la start-up et entrepreneur mélomane, passionné de café, qui collabore avec des figures populaires de la nouvelle génération (Gims, Aya Nakamura, Soolking, Vegedream…) et qui, de part ses nombreuses tournées, en Afrique notamment, a souhaité lancer une start-up dans le secteur du café de spécialité pour valoriser la production et le savoir-faire local ainsi que toutes les filières d’excellences africaines. Le but également de son action est de financer l’éducation des jeunes en Afrique et l’accès à l’eau potable….


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Avant tout, l’amour du café de spécialité, une boisson prestigieuse, pleine d’arômes et l’urgence en Afrique constatée sur place, avec le besoin d’une traçabilité sans faille, de circuits courts et responsables.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est en construction depuis le début de l’année 2020 avec une période de confinement qui aura été propice au développement de la start-up. C’est un long travail de sélection, de recherche, de test, de suivi…et de développement!


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible de Lingui Yo est large, aussi bien BtoC (grand public et amateurs de grands cafés de spécialité) que BtoB auprès des CHR notamment (cafés, hôtels, restaurants) où la demande est forte.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Lingui Yo a choisi des ambassadeurs de renom, qui incarnent à l’instar de la marque Nespresso avec George Clooney ou nouvellement De’Longhi avec Brad Pitt, un café d’origine et d’exception, qui s’implique dans les politiques de responsabilité environnementales, éco responsables et humanitaires en France et en Afrique. En effet, les chanteurs Gims et Dadju, le footballeur Djibril Cissé et Flora Coquerel, Miss France 2014 sont les ambassadeurs de Lingui Yo. Ils incarnent les valeurs de l’amour, de l’excellence et du partage en France à travers leurs engagements humanitaires au-delà des frontières.


Lingui Yo est une startup française de café de spécialité responsable et humanitaire : excellence du café africain et savoir-faire de la torréfaction française.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Il s’agit d’un business model marchand vertical qui supprime les intermédiaires en garantissant une expérience client créatrice d’un fort lien émotionnel. La vente d’effectue exclusivement via une plateforme d’achat unique sur Internet : www.linguiyo.fr


LES AVANTAGES de LINGUI YO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents ont une forte notoriété, il s’agit de Nespresso, JDE, Carte Noire-Lavazza, Nestlé, mais on peut aussi citer Malongo, Meo, les marques de distributeurs, Segafredo, Illy, Cafés Richard…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’authenticité et la revendication d’un circuit court, responsable et humanitaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’approche qualitative, responsable et humanitaire.

Il s’agit d’e proposer une gamme de café d’excellence proposant une expérience sensorielle sans précédent. Les scores des cafés de la gamme Lingui Yo tutoient l’excellence (Prestige – Ouganda : 83,5, Elégance – Kenya : 85, Émotion – Congo : 82, Harmonie – Tanzanie : 84,5 et Héritage-Ethiopie : 83,5) et dominent de loin ceux attribués aux acteurs du marché comme Nespresso, qui se situent aux alentours de 50-55.

Respectueux et sensible à l’impact environnemental, Lingui Yo favorise l’agriculture biologique et s’engage à rétribuer ses partenaires et notamment ses producteurs à leur juste valeur, tout en respectant leurs méthodes et traditions. Livraisons vertes, capsules en aluminium recyclables, neutralité carbone, plantation de 10 000 arbres en 2022, la start-up se veut être un acteur actif de la lutte contre le réchauffement climatique. L’engagement de Lingui Yo envers les populations africaines se poursuit également en reversant une partie du bénéfice à des associations locales, travaillant à l’amélioration des conditions de vie des populations comme l’association Kelina au Bénin notamment.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de plan pour l’instant sinon celui du développement ! Le lancement du site Internet s’est fait le 31 octobre 2021 pour les pré-commandes et le lancement du site dans sa globalité se fera la 1er décembre 2021.


Quels sont vos besoins ?


Les besoins principaux sont des besoins de visibilité dans la presse, les médias, les supports de communication permettant la promotion de Lingui Yo en France.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Le marché du café en France atteint 3,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une prévision estimée à plus de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026. L’ambition de Lingui Yo sur ce marché en croissance constante et résilient face à toutes crises, est d’atteindre 5,18% du marché global Français à horizon 2026.