Linguali

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #services Dernière mise à jour : 03/02/2020 à 10:42
Logo de la startup Linguali

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : James Anderson & François-Xavier Bodin
  • Nombre d'employés : 7
  • Toutes les startups de Paris

La startup Linguali a développé une appli mobile qui effectue des traductions en temps réel.

DESCRIPTION de Linguali

Que proposez vous ?


Linguali s’adresse au marché de l’événementiel et des langues. Sa technologie permet de remplacer les casques de traduction et les systèmes d’interprétariat simultané par le téléphone mobile du participant. En réduisant les coûts d’organisation et de logistique, les solutions Linguali contribuent à la réussite des événements et des missions d’interprétariat.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les participants de conférences multilingues ne supportent plus les casques traditionnels malpratiques, à l’hygiène douteuse… ni la queue pour prendre ou rendre le casque contre pièce d’ID. Les organisateurs de congrès et conférences de leur côté cherchent une solution plus économique, légère et flexible tout en proposant à leurs délégués une expérience innovante et simple.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Il s’agit de streaming audio temps réel en technologies IP.


Histoire de Linguali

Comment avez vous eu l’idée ?


James Anderson, co-fondateur et président de Linguali, est interprète de conférence depuis vingt ans, et depuis 2008, il tente de trouver une solution pour améliorer son métier. La généralisation du smartphone et des réseaux mobiles (4G et WiFi) a permis de développer une réponse innovante.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie d’entreprendre ensemble. Après avoir été partenaires dans les années 2000 entre startup e, James Anderson et François-Xavier Bodin étaient heureux de lancer ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée début 2014


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les solutions Linguali sont mises en œuvre par les organisateurs de congrès (associations professionnelles, médicales, scientifiques, ONG…), les grandes entreprises et ETI pour leurs conférences internes réunissant salariés, fournisseurs, clients, partenaires, distributeurs… les salons professionnels…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Linguali participe activement aux événements de l’écosystème événementiel (UNIMEV, France Congrès Événements, French Event Booster, salon Heavent…) et aux associations d’interprètes de conférence. De culture digitale, Linguali est présente sur le web et sur les réseaux sociaux.


Linguali remplace les casques de traduction et les systèmes d’interprétariat simultané par le téléphone mobile du participant

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique est la fourniture de licences par utilisateur à l’événement. Linguali fournit également des prestations clés-en-main d’interprétariat de conférence et de Silent Meeting.


LES AVANTAGES de Linguali

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Linguali se positionne en concurrent innovant des systèmes traditionnels d’interprétariat de conférence (casques, infra-rouge, tour-guides…)

Quelque pure players digitaux ont une offre dans un périmètre approchant celui de Linguali : Interactio (Lituanie), Interprefy (Suisse), Kudo (USA), Speakus (Russie)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Vis à vis des équipements traditionnels, flexibilité, logistique, prix, expérience-participant.

Vis à vis des concurrents digitaux, Linguali a une offre qui fonctionne même si Internet est coupé, très apprécié des organisateurs soucieux de la fiabilité. Autre atout : un système conçu par un interprète de conférence connaissant parfaitement les enjeux opérationnels des organisateurs de congrès (déploiement simple et fiable, métier partagé)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans un premier temps, amener l’entreprise à la rentabilité en deux mille vingt et un (faut que ça fasse 2 lignes :). Ensuite. Deux ans seront passés, le monde ne sera pas le même…


Quels sont vos besoins ?


Faire connaître nos solutions et références auprès du marché. Driver de bonnes candidatures tech XP (CDI et freelances). Compléter notre équipe de freelances événementiel sur le terrain.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sur sa lancée de doublement (et plus) de son CA sur le marché principalement FR, à marge opérationnelle croissante, grâce à un surcroît de capacités de vente et de production, et à des investissements techno complémentaires pour lisser encore plus l’expérience-participant.