La startup Linguali a développé une appli mobile qui effectue des traductions en temps réel.

Que proposez vous ?

Linguali s’adresse au marché de l’événementiel et des langues. Sa technologie permet de remplacer les casques de traduction et les systèmes d’interprétariat simultané par le téléphone mobile du participant. En réduisant les coûts d’organisation et de logistique, les solutions Linguali contribuent à la réussite des événements et des missions d’interprétariat.

Comment avez vous eu l’idée ?

James Anderson, co-fondateur et président de Linguali, est interprète de conférence depuis vingt ans, et depuis 2008, il tente de trouver une solution pour améliorer son métier. La généralisation du smartphone et des réseaux mobiles (4G et WiFi) a permis de développer une réponse innovante.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie d’entreprendre ensemble. Après avoir été partenaires dans les années 2000 entre startup e, James Anderson et François-Xavier Bodin étaient heureux de lancer ce projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société a été créée début 2014

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les participants de conférences multilingues ne supportent plus les casques traditionnels malpratiques, à l’hygiène douteuse… ni la queue pour prendre ou rendre le casque contre pièce d’ID. Les organisateurs de congrès et conférences de leur côté cherchent une solution plus économique, légère et flexible tout en proposant à leurs délégués une expérience innovante et simple.

Quel est votre cœur de cible ?

Les solutions Linguali sont mises en œuvre par les organisateurs de congrès (associations professionnelles, médicales, scientifiques, ONG…), les grandes entreprises et ETI pour leurs conférences internes réunissant salariés, fournisseurs, clients, partenaires, distributeurs… les salons professionnels…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Linguali participe activement aux événements de l’écosystème événementiel (UNIMEV, France Congrès Événements, French Event Booster, salon Heavent…) et aux associations d’interprètes de conférence. De culture digitale, Linguali est présente sur le web et sur les réseaux sociaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le modèle économique est la fourniture de licences par utilisateur à l’événement. Linguali fournit également des prestations clés-en-main d’interprétariat de conférence et de Silent Meeting.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Il s’agit de streaming audio temps réel en technologies IP.

Quels sont vos besoins ?

Faire connaître nos solutions et références auprès du marché. Driver de bonnes candidatures tech XP (CDI et freelances). Compléter notre équipe de freelances événementiel sur le terrain.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dans un premier temps, amener l’entreprise à la rentabilité en deux mille vingt et un (faut que ça fasse 2 lignes :). Ensuite. Deux ans seront passés, le monde ne sera pas le même…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Linguali se positionne en concurrent innovant des systèmes traditionnels d’interprétariat de conférence (casques, infra-rouge, tour-guides…)
Quelque pure players digitaux ont une offre dans un périmètre approchant celui de Linguali : Interactio (Lituanie), Interprefy (Suisse), Kudo (USA), Speakus (Russie)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Vis à vis des équipements traditionnels, flexibilité, logistique, prix, expérience-participant.
Vis à vis des concurrents digitaux, Linguali a une offre qui fonctionne même si Internet est coupé, très apprécié des organisateurs soucieux de la fiabilité. Autre atout : un système conçu par un interprète de conférence connaissant parfaitement les enjeux opérationnels des organisateurs de congrès (déploiement simple et fiable, métier partagé)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Sur sa lancée de doublement (et plus) de son CA sur le marché principalement FR, à marge opérationnelle croissante, grâce à un surcroît de capacités de vente et de production, et à des investissements techno complémentaires pour lisser encore plus l’expérience-participant.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 February 2020 par François-Xavier Bodin

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
James Anderson & François-Xavier Bodin
Employés : 7

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: