Logo de la startup Libeo

La startup Libeo a développé une outil en ligne pour faciliter le traitement des factures.

Que proposez vous ?

Libeo propose une plateforme unique pour collecter, suivre et payer ses factures fournisseurs. Sans IBAN et en un clic. Notre mission : rendre les paiements entre entreprises simples, rapides et sûrs.

Comment avez vous eu l’idée ?

À l’heure où l’on peut payer ses amis via son mobile, à l’aide d’un simple numéro de portable, les entreprises en sont encore à saisir des IBAN à la main pour payer leurs fournisseurs. Une aberration pour nous trois, Pierre Dutaret, Jérémy Attuil, et Pierre-Antoine Glandier, les fondateurs de Libeo.

Entrepreneurs dans l’âme, nous avons monté avant Libeo des médias, restaurants, services de livraison et sommes arrivés au même constat : pour une entreprise, payer ses fournisseurs est un vrai calvaire.

En 2019, nous décidons de créer Libeo, la première plateforme de paiement entre entreprises. Avec une équipe de déjà 15 personnes et soutenus par les plus gros acteurs de la FinTech, nous ambitionnons de changer le quotidien des entreprises et experts-comptables et d’en finir avec la saisie manuelle et les IBAN.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Il y a un vrai besoin sur le marché : peu d’acteurs du SaaS répondent aux besoins spécifiques des TPE et PME et elles ont pourtant besoin de se digitaliser ! En 2018, sur 2,5 milliards de factures échangées en France, seules 15 % étaient électroniques. On voit d’ailleurs que la gestion des factures est un problème pour les entreprises, en témoigne le succès de plateformes comme Bill.com aux Etats-Unis.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise a fêté ses un an en Janvier 2020 ! Notre première année est passée très vite et nous avons pleins de beaux projets pour les suivantes :)

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients ont besoin d’un outil simple pour dématérialiser leurs factures fournisseurs, les payer simplement et visualiser leur trésorerie en temps réel.

Quel est votre cœur de cible ?

Libeo a été pensée et créée pour les dirigeants, DAF et équipes financières des TPE et PME et leur expert-comptable. La plateforme est une parfaite solution pour gérer de manière collaborative le suivi et le règlement des factures fournisseurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

L’annonce de notre levée de fonds avec Breega et Bpifrance nous a définitivement fait connaître auprès de notre cible ! En parallèle, et depuis notre commercialisation, nous avons définis différents leviers d’acquisitions marketing tels que la publicité en ligne, les salons professionnels, les réseaux sociaux, et bien sûr différentes initiatives en Growth … sur lesquelles nous n’en dirons pas plus :)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous business model est basé sur un abonnement mensuel, sans engagement, à partir de 29 euros par mois. Nous proposons également un forfait Entreprise avec une offre personnalisée.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Libeo s’appuie notamment sur un OCR nouvelle génération et l’intelligence artificielle. Nous sommes fiers de notre équipe technique qui innove continuellement : nous avons d’ailleurs bénéficié d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre de leur programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation.

Quels sont vos besoins ?

Depuis le lancement du produit, Libeo est en très forte croissance. Pour continuer sur cette lancée, nous cherchons avant tout à agrandir notre équipe ! Nous recrutons des profils marketing, CSM et développeur … Nous invitons d’ailleurs tous ceux qui voudraient rejoindre l’aventure Libeo à nous contacter sur Linkedin (@PierreDutaret ; @JeremyAttuil ; @Pierre-AntoineGlandier) !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous venons tout juste de lever 2 millions d’euros en Seed auprès de Breega, Bpifrance et des business angels : dans les prochains mois, nous comptons agrandir l’équipe, renforcer notre produit et développer de nouvelles fonctionnalités.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons identifié Yooz et jefacture.com

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes la seule plateforme en France à proposer une application “Procure-to-Pay”, c’est-à-dire qui couvre l’ensemble du cycle d’achat de la réception de la facture fournisseur jusqu’à son règlement. En plus, sur Libeo, vous pouvez payer vos fournisseurs sans IBAN, et en un clic. Une fonctionnalité que nos clients adorent.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Un outil intuitif, agréable et facile à utiliser ; la possibilité de régler ses fournisseurs en un clic et sans IBAN.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans les mois qui viennent, nous allons nous concentrer sur notre croissance. Nos objectifs : faire croître la base de nos clients et utilisateurs, investir dans notre R&D et bien sûr faire grandir notre équipe de 15 à 40 personnes.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 March 2020 par Victoire Baba

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Pierre Dutaret, Pierre-Antoine Glandier, Jérémy Attuil
Employés : 15
Levée de fond
2 M€

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: