LesNewsletters

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #services Dernière mise à jour : 07/12/2021
Logo de la startup LesNewsletters
  • Fondateurs : Carl Chenet
  • Toutes les startups de Paris

La startup LesNewsletters a créé un annuaire des newsletters francophones.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un annuaire des newsletters francophones permettant aux créateurs de newsletters de gagner en visibilité. Une nouvelle newsletter est publié chaque jour.
Un blog associé publie conseils et recommandations sur comment faire grandir et monétiser sa newsletter. Un outil de mise en relation avec des sponsors est en préparation ainsi qu’un outil de revente de sa newsletter.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Comme abordé précédemment, certains outils existent déjà pour accompagner les créateurs de newsletters anglophones, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux spécificités du monde francophone. De plus ils sont souvent isolés les uns des autres. Le but de LesNewsletters.com est aussi d’offrir une suite d’outils autour d’un annuaire des newsletters francophones que nous constituons prioritairement. Les autres services suivront rapidement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Site web classique.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après un grand passage à vide dans les années 2000 au profit des plateformes, les newsletters sont un média qui retrouve un fort gain d’intérêts de la part du grand public depuis quelques années. Certains services apparaissent pour les communautés de créateurs de newsletters anglophones, mais aucun n’existe pour la langue française.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Je suis moi- mếme le créateur d’une newsletter avec plus de 4000 abonnés, le Courrier du hacker. J’avais donc déjà un fort intérêt pour les newsletters. J’ai constaté que les créateurs de newsletters francophones étaient très isolés, chacun dans son coin. J’ai donc décidé de corriger cet état de fait et d’offrir une suite d’outils accompagnant les créateurs de newsletters.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les créateurs de newsletters francophones. Les passionnés de newsletters. Mais aussi les journalistes à la recherche de nouvelles sources d’information ou tous les curieux souhaitant s’abonner à de nouvelles newsletters francophones.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous contactons directement les créateurs de newsletters francophones pour les avertir de notre existence. Nous leur laissons le choix de s’inscrire eux-mêmes ou pas car nous voulons constituer une communauté active de créateurs de newsletters. Nous passons également par les médias dédiés aux newsletters, aux médias dédiées aux startups et nouveaux projets (merci j’aime les startups ;) et bien sûr les réseaux sociaux (Twitter/Instagram/Facebook).


LesNewsletters.com est la communauté des créateurs de newsletters francophones qui les accompagne pour faire grandir et monétiser leurs newsletters.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous allons proposer un abonnement premium afin de davantage mettre en avant les abonnés sur notre site web et les publications sur les réseaux sociaux et dans les communications envoyées à nos partenaire (journalistes). Sur les nouveaux services de mise en relation avec des sponsors et de marketplace de newsletters, nous prendrons un pourcentage minime de la transaction.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les sites web en langue anglaise j’imagine. Duuce par exemple, mais qui n’est spécialisé que sur la revente des newsletters. Letterwell également, mais qui ne fait que la mise en relation avec des sponsors. Pour être franc passer par des sites anglophones pour revendre ou trouver un sponsor pour une newsletter francophone est très compliqué. Le plus simple est d’essayer vous-même pour s’en rendre compte. Le public anglophone vise une audience mondiale. Nous ne sommes pas vraiment sur les mêmes produits.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En dehors de la langue, nous cherchons à fournir une gamme complète de services pour les newsletters reposant sur l’annuaire le plus important de newsletters en langue française.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Comme nous l’avons vu, nous sommes spécialisés sur le public francophone. Nous visons les créateurs de newsletters francophones et à fournir une gamme complète de services pour les créateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous visons à constituer le plus important annuaire des newsletters francophones et de fournir des outils utiles aux créateurs de newsletters. Nous ne sommes qu’au début du projet, le reste suivra.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître ! Nous avons un très bon taux de retour sur notre démarchage des créateurs de newsletters, mais nous ne les avons pas tous trouvés encore ! Si vous êtes le créateur d’une newsletter francophone, n’hésite pas à nous rejoindre, c’est simple et gratuit.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Un service mieux connu avec des milliers de créateurs qui font connaître et échangent autour des newsletters ;) Notre but est avant tout d’offrir des services utiles à nos utilisateurs. La suite se fera toute seule.