Les Réparables

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:57
Logo de la startup Les Réparables
  • Fondateurs : Blandine Barré
  • Nombre d'employés : 6

La startup “Les Réparables” a conçu un ensemble de solutions pour faciliter la réparation des vêtements

DESCRIPTION de Les Réparables

Que proposez vous ?


Nous proposons un service de réparation de vêtement. Grâce à notre atelier, nous réparons les vêtements des clients particuliers (qui commandent leurs réparations sur notre site). Nous accompagnons les marques pour les aider à devenir des marques réparables. Enfin, nous proposons aux entreprises de réparer leurs équipements professionnels (EPI et vêtements image)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’idée principale des Réparables, c’est de lutter contre la surconsommation de vêtements en inciter les consommateurs à considérer l’achat de vêtements comme un réel investissement. Nous souhaitons que les consommateurs investissent dans de belles pièces qu’ils pouront réparer si besoin.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un site web et un calculateur qui permet à nos clients (B2C) d’entrer leurs réparations et de connaître automatiquement le prix que la réparation, commander, payer en ligne et nous envoyer le colis.


Histoire de Les Réparables

Comment avez vous eu l’idée ?


Blandine a toujours travaillé dans l’univers de la mode, du textile et de la couture. Après différentes expériences, elle a souhaité repenser son activité et se spécialiser dans la réparation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Blandine avait déjà une entreprise avec un petit atelier de couture (retouche et réparation). Grâce à celle ci, elle a travaillé pour Patagonia pour leur atelier de réparations au vieux campeur à Paris en 2016 et 2018. Cela a vraiment changé sa vision du métier. En revenant elle s’est dit qu’elle allait supprimer une partie de son activité pour se concentrer sur la réparation. Cette expérience a été un véritable déclic, elle s’est dit que c’était ça l’avenir : la réparation.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Elle a travaillé sur le projet en 2020 et elle a ensuite lancé Les Réparables en juillet 2020. Le site a lui été lancé en décembre de la même année.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons pour les particuliers, les entreprises et pour les marques de vêtement (pour leurs clients). Nous souhaitons montrer que l’on peut réparer tous nos vêtements à chaque moment de notre vie, que ce soit dans la vie personnelle, au travail et ainsi de suite. Vous commandez vos réparations en ligne de n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons mis en place de la communication dès le début du projet afin de faire rayonner le concept au niveau national. Le post de communication a d’ailleurs été l’un des premiers à être intégré dans l’entreprise


Les Réparables, c'est un service de réparation de vêtement digitalisé pour les particuliers, professionnels et marques de vêtements

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons une plateforme qui permet aux particuliers de commander leurs réparations. Nous travaillons ensuite avec les marques et les entreprises en auditant leurs réparations.


LES AVANTAGES de Les Réparables

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les réseaux de couturiers et autres services de réparation.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La gouvernance RSE et la globalisation du concept.

Le fait d’être spécialisé dans la réparation


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’expérience utilisateur : nous offrons à nos clients la possibilité de connaître le prix de la réparation simplement en quelques clics et de pouvoir envoyer très simplement son colis de vêtement.

Le service client : malgré le digital, nous mettons un point d’honneur à toujours échanger avec le client en le rappelant si besoin.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


non


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de notoriété et de nouveaux clients.

Actuellement, nous souhaiterions faire en sorte que notre poisson d’avril n’en soit plus un ;) (financement pour une campagne d’affichage dans le métro)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons grandir et continuer de rayonner. Nous espérons que la réparation se répendent et que nous pouvons convaincre que la réparation vaut le coup et que cela peut être fun et tendance.