Logo de la startup Les nouveaux métiers dans les startups … mais pas que !

Les nouveaux métiers dans les startups … mais pas que !

#blog Dernière mise à jour : 06/05/2024

Voici une revue non exhaustive de métiers apparus (ou ayant pris un rôle très important) dans l’entreprise ces dernières années :

Spécialiste en Intelligence Artificielle (IA) et Machine Learning (ML) :

Aussi vulgairement nommé : Data scientist !

Les métiers de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) sont devenus stratégiques pour les entreprises en raison de leur capacité à transformer et à améliorer les processus commerciaux, à accroître l’efficacité et à stimuler l’innovation.

Tout d’abord, l’IA et le ML permettent d’automatiser les tâches répétitives et fastidieuses, libérant ainsi du temps pour les employés afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Cela se traduit par une augmentation de la productivité et une réduction des coûts.

Deuxièmement, ces technologies peuvent analyser de vastes quantités de données pour fournir des informations précieuses et exploitables. Les entreprises peuvent utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées, prédire les tendances du marché, comprendre les comportements des clients et améliorer leurs produits ou services.

Troisièmement, l’IA et le ML peuvent améliorer l’expérience client en fournissant des services personnalisés et en temps réel. Les chatbots, par exemple, peuvent offrir une assistance 24h/24 et 7j/7, tandis que les systèmes de recommandation peuvent proposer des produits ou services adaptés aux préférences individuelles des clients.

Enfin, ces technologies ouvrent de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance. Les entreprises peuvent créer de nouveaux produits et services basés sur l’IA, ou intégrer l’IA et le ML dans leurs offres existantes pour se démarquer de la concurrence.

En conclusion, les métiers de l’IA et du ML sont stratégiques pour les entreprises car ils offrent de nombreux avantages compétitifs, de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle à l’innovation en passant par une meilleure compréhension des clients et du marché.

 

Contract manager :

A l’image du chef de projet, le contract manager est en charge des contrats. De la rédaction,  la gestion des risques, de la signature, de son bon respect tout au long de sa vie (et donc de la résolution des litiges) jusqu’au renouvellement, en passant par le “change” auprès des autres équipes. Le contract manager se doit de piloter les contrats de son entreprise.

Le contract management et ses métiers ne sont évidemment pas une nouveauté, mais deux éléments viennent changer la donne :
D’un part, les lois et les contrats prennent de plus en plus d’importance dans le business. L’exemple parfait étant la RGPD qui en quelques années a fait se dotés toutes les entreprises d’un DPO.
L’autre élément expliquant la multiplication des contract manager dans les entreprises est l’apparition d’outil en ligne et solution SaaS permettant aux startups et petites entreprises de bénéficier d’un outil digne d’un cabinet d’avocats spécialisés !

Les métiers du Contract Management sont stratégiques pour les entreprises car ils permettent de maximiser la valeur des contrats, de minimiser les risques et de garantir la conformité réglementaire. Voici quelques raisons pour lesquelles les métiers du Contract Management sont essentiels :

 

Les professionnels du Contract Management peuvent aider à négocier et à rédiger des contrats solides qui protègent les intérêts de l’entreprise tout en maximisant la valeur des transactions commerciales.

Les contrats peuvent comporter des risques importants pour les entreprises, notamment des risques financiers, juridiques et réglementaires. Il incombe au Contract Manager d’identifier et d’atténuer ces risques en mettant en place des processus de gestion des contrats efficaces et en veillant à ce que les contrats soient conformes aux réglementations en vigueur.

 

Dans les entreprises ayant un grand nombre de contrats, le contract manager simplifie les process en utilisant des outils et des technologies avancés pour suivre et gérer efficacement les contrats tout au long de leur cycle de vie.

 

Pour finir, les métiers du Contract Management sont stratégiques pour les entreprises car ils aident à maximiser la valeur des contrats, à minimiser les risques, à garantir la conformité réglementaire et à améliorer les relations commerciales. Les entreprises doivent donc investir dans les compétences et les ressources nécessaires pour assurer une gestion efficace de leurs contrats.

 

Expert en cybersécurité :

Avec l’augmentation des menaces en ligne, les experts en cybersécurité sont chargés de protéger les réseaux et les données des entreprises contre les attaques.

Les métiers de la cybersécurité sont stratégiques pour les entreprises en raison de l’omniprésence de l’informatique et de l’hyperconnectivité des personnes ainsi que du matériel.

Petit rappel : 

L’attaque de ransomware contre le groupe de services informatiques Altran en janvier 2020, qui a entraîné la fuite de données confidentielles et une facture de 20 millions €

L’attaque de ransomware contre le groupe de services informatiques Sopra Steria en octobre 2020, qui a perturbé les activités de l’entreprise pendant plusieurs semaines. Estimation du coût pour l’entreprise : entre 40 et 50 millions d’euros.

L’attaque de phishing contre le ministère français des Armées en 2021, qui a compromis les comptes de messagerie de plusieurs hauts responsables.

L’attaque de ransomware contre la mairie d’Angers en 2021 qui a paralysé plusieurs services et coûté au moins 500K€.

L’attaque de ransomware contre un cabinet d’avocat en août 2022 menant au DrahiLeaks en Septembre de la même année. Il est fort probable que cela coûte la tête de Patrick Drahi.

L’attaque de ransomware causant l’immobilisation de l’hôpital de Corbeille Essonne durant 3 mois en 2022. Et surtout sa facture à 7 millions d’euros.

Notre bon vieux Pôle Emploi qui s’est fait voler les données de 43 millions d’utilisateurs en janvier 2024.

Si vous souhaitez davantages d’info sur les risques cyber encourus par une entreprises, fusse-t-elle une pme : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A17303

Spécialiste en développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises

Ces professionnels aident les entreprises à réduire leur impact environnemental et à adopter des pratiques plus durables.

A la fois pour la marque employeur, pour le cadre juridique français mais tout simplement aussi pour la planète :)

Les métiers du développement durable sont devenus stratégiques pour les entreprises, car ils contribuent à la fois à la préservation de l’environnement et à la pérennité économique de l’entreprise.

Avec des jeunes salariés de plus en plus engagés dans la cause climatique (contrairement à leur aînés) sont très sensibles aux actions “DD” de leur entreprises. Si une entreprise peut présenter des actions précises voire même une stratégie clairement définie par rapport au 15 ODD de l’ONU c’est gros ‘bon point’ pour sa marque employeur.

Au déla de cette problématique de recrutement, la France et l’Europe ont entamé depuis plusieurs années une politique concrète pour favoriser la prise de conscience et les actions de préservation de l’écologie. Même si ça peut foirer de temps en temps.
Le bilan carbone sera d’ailleurs obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés en 2025.
Etant donné les enjeux et leur évolution, il est évident que les spécialistes du sujets ont le vent en poupe !

Gestionnaire des médias sociaux :

ou community manager en Anglais.
Ce rôle implique la création et la gestion du contenu sur les plateformes de médias sociaux d’une entreprise, ainsi que l’interaction avec les clients et les adeptes.

Les métiers du community management sont clairement les plus sous côté de la liste.
En quelques années, on est passé de “C’est génial CM, t’es payé pour faire du facebook et de l’insta” à “Merci de nous contacter en MP pour que nous prenions en charge votre demande”

Nous ne le répéterons jamais assez : le CM est un des rôles les plus importants d’une entreprise.
Le CM est au contact des clients et des prospects … sur internet. En gros, de potentiellements tout le monde.

C’est en permanence que le CM promeut et défend l’image de l’entreprise et avec pour seules armes : 140 caractères et un guide du jeu de mot facile :)

Les métiers du community management sont stratégiques pour les entreprises car ils aident à gérer la présence en ligne de l’entreprise, à construire des relations durables avec les clients, à gérer la réputation en ligne et à mesurer l’efficacité de la stratégie de médias sociaux. Les entreprises doivent donc investir dans les compétences et les ressources nécessaires pour assurer une gestion efficace de leur communauté en ligne.

Analyste en réalité virtuelle (VR) / réalité augmentée (AR) :

Ces professionnels travaillent sur la création et le développement de technologies VR et AR pour diverses applications, du divertissement à la formation en passant par la vente au détail.

Les métiers de la réalité virtuelle (RV) ne sont pas encore vraiment stratégiques pour toutes les entreprises françaises, mais si les casques se développent, alors les usages aussi se démocratisent.
A date ce sont surtout des expériences clients (justement) dans le luxe ou les services technologiques haut de gamme qui sont proposés au grand public. Mais l’industrie n’a pas attendu, et les casque de VR ou AR sont désormais monnaies courantes dans les centres de formations dans l’industrie ou la santé.

Les applications de ces nouvelles technologies n’ont pas fini de nous étonner et d’être exploitées par nos entreprises. Dès que les casques seront plus accessibles, tous les services de l’entreprise s’approprient ce nouvel outil !

 

Spécialiste du marketing d’influence :

Ce rôle implique de travailler avec des influenceurs des médias sociaux pour promouvoir les produits ou services d’une entreprise.

Les métiers du marketing d’influence sont devenus stratégiques pour les entreprises en raison de l’évolution des habitudes de consommation et de la montée en puissance des réseaux sociaux.

Tout d’abord, les consommateurs sont de plus en plus méfiants à l’égard de la publicité traditionnelle et cherchent des recommandations authentiques de la part de personnes en qui ils ont confiance. Les influenceurs ont construit une communauté de followers fidèles qui font confiance à leurs recommandations, ce qui en fait des partenaires idéaux pour les marques.

Le marketing d’influence permet aux entreprises de cibler des audiences spécifiques et de personnaliser leur message en fonction des intérêts de leur cible. Les influenceurs sont souvent positionnés sur une niche spécifique et possèdent une audience engagée et bien identifiée.

L’influence renforce la notoriété et l’image de marque en associant leur nom à des influenceurs populaires. Les influenceurs peuvent également aider les marques à créer du contenu engageant et à générer du buzz autour de leurs produits ou services.

 

Enfin, le marketing d’influence peut offrir un excellent retour sur investissement pour les entreprises. Les campagnes de marketing d’influence peuvent être moins coûteuses que les formes traditionnelles de publicité. Avec un bon ciblage des ‘comu’, les résultats de “ROI” peuvent être excellents.

 

Pour conclure, si vous cherchez un travail dans les prochaines années, voici une piste des secteurs qui vont recruter… tout cela sous réserve que l’IA ne nous mette pas tous au chômage :)