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Les étapes du développement d'une startup

#blog Dernière mise à jour : 26/10/2022

L’objectif de cet article est avant tout pédagogique. Il s’agit de donner une vision globale des chemins pris par les start-up durant leur développement. Nous fournissons un angle  de vue général. Il y a en vérité autant de chemins que de start-ups en activité. Nous souhaitions, en nous basant sur la documentation existante vous fournir une vue d’ensemble, afin d’aider le lecteur dans ses réflexions et par là même permettre aux jeunes entrepreneurs d’anticiper leur prochaine étape.

L’idée (en anglais Ideation)

Au commencement de la start-up est forcément l’idée. Qu’elle soit née d’une véritable réflexion, de recherche d’innovation ou tout simplement copié d’un concurrent ou encore d’une entreprise étrangère, Il y a forcément une phase de réflexion.

Nous en profitons pour saluer nos concurrents qui nous copient depuis des années :)

Le prototype :

Il s’agit de créer une première version fonctionnelle du produit ou du service qui sera commercialisé.

La béta ou le début de la commercialisation (early-stage) :

Durant cette phase la start-up commence à déployer sa solution auprès de potence et les clients l’objectif et 2 valider d’une part le besoin du marché, d’autre part la capacité de la start-up à répondre correctement à ce besoin.

C’est souvent durant cette période que l’entreprise va réaliser un pivot, c’est-à-dire appliquer son innovation d’une manière différente soit pour mieux répondre aux besoins des entreprises actuel soin pour aller trouver d’autres entreprises plus pertinentes.

La fin de cette période sera caractérisée par le sacro saint product market fit ou malheureusement par une faillite. Si vous vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à préparer votre insolvabilité.

Il nous paraît à ce stade primordial d’insister sur le fait que la phase de prototypage évoqué juste avant n’est pas essentielle pour la commercialisation.
en effet comme le dit le fameux dicton anglais “fake it until you make it” il est de plus en plus courant de voir des start-up française proposer un service ou un produit qu’elle n’aurait pas directement créé elle-même mais qu’elle aurait acheté temporairement afin de valider le product market fit 100 perte de temps sans engendrer les dépenses du prototype.

La croissance (en anglais,  Growth)

Une fois l’intérêt du marché pour la solution de la start-up validé, l’objectif numéro 1 devient de commercialiser au maximum. En général l’idée est d’être le numéro 1 national de soin secteur d’activité. Le principal objectif des fondateurs n’est plus de valider une hypothèse mais d’adresser les besoins de leur marché tout en faisant grandir leur entreprise sans perdre l’agilité.

Le passage à l’échelle (en anglais, Scale)

L’objectif est de devenir le numéro 1 sur l’espace géographique du continent ou du monde. c’est à ce moment-là que l’entreprise devient potentiellement une licorne.  En effet, le fait de se développer à si grande échelle en si peu de temps nécessite bien souvent des levée de fonds très importantes.

À ce stade de développement la suite logique est l’entrée en bourse. Cela permet à l’entreprise  de lever beaucoup d’argent auprès de tous types d’investisseurs étant donné que l’achat d’actions est ouvert à tous.

Il peut aussi arriver que l’entreprise se fasse racheter par un très grand groupe qui souhaiterait étendre son offre.

À noter que le rachat de la startup peut arriver à n’importe quelle étape de développement … tout comme sa liquidation :)

Voici les grandes étapes de la vie d’une start-up. Et malheureusement la réalité du marché implique dans certains cas, une liquidation de la startup.
Nous n’avons pas pu trouver de chiffre provenant d’une source fiable. Par ailleurs, avec le Covid et les mécanismes de protection des entreprises mis en place par le gouvernement. Il ne serait pas étonnant de voir les taux de défaut des entreprises grimper en flèche dans les prochains mois !