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Les alternatives auto-hébergées à Google Analytics

#blog Dernière mise à jour : 29/09/2023

Petite mise à jour au 20/08/2023 :
Quelques mois après la fin de Google Analytics 3, le fait que GA4 ne respecte toujours pas la réglementation RGPD, et les déceptions rencontrées par les utilisateurs de GA 4, voici de nouvelles propositions d’outil Analytics :

capture d'écran umami analytics

Umami – https://umami.is/

Umami est disponible en open source, et en version SaaS a des tarifs raisonnables.
Pour les inquiets, la version OpenSource est bien active comme le montre la fréquence des commit. Pour l’utiliser en self-hosted, il vous faudra un serveur Node.Js.

capture d'écran Plausible analytics

Plausible Analytics – https://plausible.io/

Sur le même modèle qu’Umami, Plausible Analytics propose une version open-source auto-hebergée et une version payante.
A noté, que Plausible a fait l’effort d’avoir un js inférieur à 1Kb. C’est toujours ça de pris pour le pagespeed :)

/fin de l’update

Le couperet est tombé hier : La CNIL a mis en demeure un site français pour l’utilisation de Google Analytics.

Pour ceux qui ignoraient l’existence de cet outil, il s’agit d’un produit proposé gratuitement (avec des options payantes… pour les très gros sites) afin de mesurer l’audience et l’activité faite sur un site / une app.

Concrètement, le webmaster #Cétaitlesannées90 ajoute un code de javascript dans son code et il peut consulter tous les rapports dans son interface sur le site Google Analytics.
Le hic, c’est que les données sont rapatriées sur les serveurs de Google et que lesdits serveurs sont américains.
Et ça ne plait pas à la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/utilisation-de-google-analytics-et-transferts-de-donnees-vers-les-etats-unis-la-cnil-met-en-demeure

Du coup, on vous fait gagner du temps, voici la liste des alternatives “self-hosted” à Google Analytics
On commence par les outils open source (pour que vous hébergiez les données dans votre bureau, votre salon, votre chambre, chez votre belle mère, enfin n’importe ou sauf aux USA…)

Les alternatives à Google Analytics Open source :

Cette liste est priorisée selon nos critères tout à fait subjectif : la priorité est faite à la stabilité du produit et aux fonctionnalités proposées.

Matomo – https://matomo.org

C’est l’outil analytics open source de prédilection. Le cahier des charges affiché par les dev au moment de la création du projet (Piwiki) était de reprendre les fonctionnalités de Google Analytics dans un outil OpenSource.
Depuis, c’est l’outil qui possède la plus grande popularité !
Et si vous vous demandez si on peut importer les données des Google Analytics, la réponse est oui :)
Le Github : https://github.com/matomo-org/
Petite mise à jour au 29/09/2023 : Après quelques semaines d’utilisations, il nous est apparu que la possibilité de créer ses propres rapports, fonctionnalité ‘de base’ pour toute équipe marketing, est payante (ou alors il faut la développer soit même). Et qu’elle coûte la bagatelle de 230$ par an.

 

GoAccess – https://goaccess.io

Le principe consiste ici à se baser sur l’analyse des logs de votre serveur.
Et GoAccess est l’outil de prédilection avec cette technique.
Vous trouverez toutes les infos pour l’installer : https://github.com/allinurl/goaccess
Et du coup, il vous faudra une liste à jour des bots en vigueur sur internet : https://github.com/atmire/COUNTER-Robots

 

Les autres outils :

Countly – https://count.ly

La plateforme Analytics Countly reprend le mécanisme de Google Analytics à ceci près qu’on peut ajouter des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
https://github.com/countly

 

 

PostHog – https://posthog.com

En plus de son système de création de rapport avancé, il a l’avantage d’embarquer des fonctionnalités avancées telle que l’enregistrement de sessions et l’A/B Testing. Attention certaines sont payantes !
https://github.com/PostHog/posthog

 

 

OpenWebAnalytics – https://www.openwebanalytics.com

Comme son nom l’indique, OWA a une promesse client engagée : Celle de mesurer l’audience de votre site sans pour autant contrevenir au respect de la vie privée de vos utilisateurs.
https://github.com/Open-Web-Analytics

 

AWStats – https://www.awstats.org

AWStats mesure l’audience en analysant les logs de votre serveur. C’est une version un peu plus rudimentaire de GoAccess.
https://github.com/eldy/awstats

 

Voici des listes plus exhaustives d’alternatives Self-hosted à Google Analytics :

https://github.com/0xnr/awesome-analytics

https://alternativeto.net/software/google-analytics/?platform=self-hosted

 

Pour conclure, nous ignorons quelle sera la réponse de Google à la Cnil.

D’une part, Google peut stopper l’envoi des données aux US. Après tout, Google a de nombreux datacenter en Europe :
https://www.google.com/intl/fr/about/datacenters/locations/
Et de toute façon, en créer un en France en quelques mois est tout à fait à sa portée.

D’autre part, à force de prendre des amendes, les GAFAM commencent à prendre le sujet au sérieux. Comme le montre la récente “nuance” apportée à la plainte de Facebook concernant la RGPD en France et en Allemagne.
Et puis en parlant de facebook, il est possible que le fameux Facebook Pixel soit le prochain sur la liste de la CNIL…