Logo de la startup les 5 compétences entrepreneuriales indispensables pour réussir…

les 5 compétences entrepreneuriales indispensables pour réussir…

#blog Dernière mise à jour : 07/02/2024

Voici une liste non exhaustive des compétences à avoir pour faire de vous le meilleur entrepreneur. Si vous avez l’impression qu’il vous en manque trop, sachez que tout le monde peut demander une formation à son employeur.

Avoir une capacité à leader et à manager

Être un leader est l’aspect essentiel de la personnalité d’un entrepreneur car cela correspond à sa capacité à partager sa vision de l’entreprise, des objectifs mais aussi de l’avenir au global. Une fois ces objectifs communiqués et acceptés, il ne reste qu’à suivre leur bonnes applications.
Tous les professionnels du management s’accordent à dire que Steve Jobs est un des chefs d’entreprises les plus inspirants. Grâce à vision (on y arrive juste après) et de l’innovations mais surtout grâce à son management, lui et ses équipes ont créés :
l’iPod, IPhone, iPad, les AirPod, et Vision Pro (et le Mac…)

 

Être un stratège et un visionnaire


Si vous souhaitez entreprendre, alors effectivement, il est important que vous voyez un peu plus loin que le bout de votre nez.
Il y a 3 échelles de vision ou de stratégie, la première qui vous concerne uniquement.
Cela correspond à répondre à la question : Dans quelle position sera mon entreprise d’ici 1, 3 ou 5 ans ? et comment puis-je faire pour augmenter mon CA ?

Ensuite, cela concerne aussi les concurrents, et cela revient à répondre à la question : Comment puis-je me débarrasser de mes concurrents d’ici 1, 3 ou 5 ans ?

Et le dernier niveau de réflexion concerne le marché tout entier.
Comment sera notre marché d’ici 1, 3 ou 5 ans.

Jeff Bezos a bien anticipé l’impact d’internet et le développement de l’E-commerce en créant Amazon. Son pari était clair : grâce à internet, on peut tout vendre et à tout le monde.

Voyez plutôt le résultat !
Vous pouvez adopter la même stratégie pour la création de votre entreprise.

 

Avoir des compétences commerciales

Évidemment, la base de l’entrepreneuriat c’est la vente ! Sans process et savoir-faire commerciaux, vous n’irez pas loin niveau chiffre d’affaires.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la négociation dans le sang comme Marc Benioff, le cofondateur de Salesforce. Mais l’exemple parfait de l’entrepreneur avec un sens commercial aiguisé est Amancio Ortega, le fondateur de l’empire Zarra. Ce dernier a littéralement inventé un nouveau mode de consommation pour vendre plus et plus souvent.
Tout chez Zarra est calculé pour optimiser les ventes.

 

Avoir des compétences sociales.

Le fait d’avoir des facilités pour échanger avec quelqu’un, de lui présenter son projet et de le convaincre est un gros plus lorsqu’on est entrepreneur.
Que ce soit pour convaincre un client, un investisseur ou tout simplement agrandir son réseau, les “socials skills” sont importants !
Et à ce petit jeu, le roi est Richard Branson. De la création de la maison de disque, aux fusées de tourisme spatial en passant par la compagnie aérienne, les agences de voyages, les médias etc etc, le gars est resté OKLM toute sa vie !

 

Avoir des compétences en gestion

Pour assurer la survie et le développement de l’entreprise, il est aussi primordial d’avoir une bonne vision de la gestion d’entreprise.
Et le maître absolu depuis 40 ans (voire plus) c’est Warren Buffet.
Sur cette période, le gars a multiplié la valeur de son fonds par 455 :

Et si vous avez envie de casser votre PEL et de faire comme Warren, voici ses grands principes :

1/ garder une marge de sécurité.
La bourse et tout ça, ce n’est pas aussi sûr qu’il n’y paraît. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin.
2/ Investissez dans la qualité :

Que ce soit parce qu’une entreprise a un avantage concurrentiel tel un brevet, ou parce qu’elle a une marque très forte, une exclusivité sur un marché, il faut investir dans des entreprises de qualité. Itou pour l’équipe de management.

3/ Investir sur le long terme :
Si vous cherchez à gagner rapidement, vous allez perdre rapidement.
Alors que si vous investissez dans un entreprise de qualité sur un marché qui se développe raisonnablement alors vos bénéfices seront excellents.

 

Mais il y a aussi d’autre compétences moins facile à obtenir mais tout autant nécessaires :

  • Avoir de la culture générale
  • Être capable de passer du point de vue macro au point de vue micro rapidement
  • Avoir un peu de chance ? (bien que ce ne soit pas vraiment une compétence :)