LePourBoire

#Startup #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 08/06/2021 à 16:00
Logo de la startup LePourBoire

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Cédric Gassion

La startup LePourBoire digitalise le pourboire !

DESCRIPTION de LePourBoire

Que proposez vous ?


LePourBoire propose de mettre en relation des professionnels (serveurs, coiffeurs et réception d’hotel) avec leurs clients de manière plus approfondie. Au travers de notre application, les clients peuvent laisser un pourboire à un professionnel juste en regardant une publicité. Pas de monnaie ? Plus d’excuses !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’application permet. au client de laisser un pourboire de manière innovante et ludique, le tout sans mettre 1 euro. De l’autre côté le professionnel voit sa visibilité augmentée en étant répertorié sur l’application.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application mobile est cross-platform (disponible sur Android et Apple), pour ce faire nous avons utilisé la technologie React Native et Firebase pour rapatrie serveur. Cette solution était la plus rapide pour lancer un MVP assez vite.


Histoire de LePourBoire

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu cette idée en faisant l’expérience (comme la majorité des gens qui vont au restaurant) de l’absence de monnaie constante. Je ne pouvais pas laisser de pourboires car je n’avais jamais de monnaie en poche.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai fait mon étude de marché en me rendant régulièrement dans des restaurants et au coiffeur. À chaque fois je parlais du projet aux professionnels et ils avaient l’air emballé par le principe.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à vraiment travailler sur le projet au retour de mes vacances d’Aout 2021. J’ai travaillé tout en montrant régulièrement mon projet aux principaux concernés : clients et professionnels. J’ai pu avoir mes premiers retours utilisateurs pendant l’élaboration du projet.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons principalement les 18-35 ans, notre marché est national. Nous avons lancer notre MVP et nous pensons déjà à la suite et aux améliorations futures.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons élaboré une stratégie de collaboration étroite avec les professionnels car ce sont eux qui sont la clé qui ouvre ensuite porte au grand public. Si les pros l’adoptent, les clients suivront.


L'application de pourboire sans Carte Bancaire. Pas de monnaie ? Plus d'excuses ! Restaurant, coiffure, hôtellerie. Dispo sur Android et Apple.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est simple, nous prenons une petite commission sur les pourboires laissés par le client en Carte Bancaire. Nous prenons aussi une c commission sur les publicités regardées.


LES AVANTAGES de LePourBoire

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Une entreprise commercialise un TPE spécialement pour les pourboires qui vient s’ajouter au TPE de l’établissement déjà existant.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La rapidité d’utilisation de l’application et l’expérience client ultra optimisé. Vous pouvez laisser un pourboire en quelques clics et le tout sans votre Carte Bancaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La différence avec nos concurrents réside dans le fait que l’utilisation de notre solution n’engendre aucun cout/installation physique pour le client comme pour le professionnel.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise sont un bon décollage, un début de croissance satisfaisant, un bon accueil de la critique pour ensuite accélérer et développer le produit.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes bien sur à la recherche de clients mais surtout de notoriété et de crédibilité. Les fonds sont bien sur l’essence qui permet à la fusée de pouvoir décoller et accélérer.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans les smartphones de tout les professionnels de l’hôtellerie-restauration et de la coiffure (sans oublier leurs clients :)) Je reviendrai faire le bilan des 1 an !