Lemone

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 20/12/2023 à 00:45
Logo de la startup Lemone
  • Fondateurs : Louis Brulé Naudet

La future startup Lemone proposera des model d’IA générative dédiés à la rédaction de documents juridiques. En attendant, tout est open source :)

DESCRIPTION de Lemone

Que proposez vous ?


Lemone est un projet de recherche visant au développement du Machine Learning adapté au droit fiscal français.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Lemone vise à répondre à plusieurs besoins éprouvés par les cabinets d’avocats et les directions fiscales, en particulier en ce qui concerne la recherche documentaire et la production de documents écrits.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le projet repose sur l’entraînement de modèles de langage afin d’incorporer les spécificités métier nécessaires à son adoption par les professionnels de la fiscalité.


Histoire de Lemone

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née à la suite d’une expérience au sein d’un grand cabinet de droit fiscal français au sein duquel mes missions se concentraient sur la recherche appliquée sur l’apport du Natural Language Processing (NLP) dans la production automatique de documents fiscaux et de conformité, l’interprétation et le traitement du scope 3 du bilan carbone, la mathématique de la recherche de similarités, la similarité par indices composés et diagrammes de Voronoï avec FAISS (HNSW, IVF…), le plongement lexical…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce projet découle d’une longue période de recherche sur les opportunités de développement et la méthodologie envisageable afin d’aboutir à un résultant probant et potentiellement plus performant que les modèles généralistes actuels.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est en développement depuis septembre 2023, et vise à une production effective pour le début de l’année 2024


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le coeur de cible de Lemone se compose en deux parties, avec d’une part, les cabinets d’avocats, notamment spécialisés en droit fiscal, et d’autre part, les directions fiscales des moyennes et grandes entreprises.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En qualité d’ancien élève du Master 221, Fiscalité de l’entreprise de l’Université Dauphine-PSL, il est plus aisé pour le projet de se faire connaitre par le secteur du fait qu’il est développé par un fiscaliste à destination des fiscalistes (réseau, web…).


La recherche ouverte sur le traitement automatique du langage, dédiée à la matière fiscale réalisé avec le soutien de Microsoft et Google for Startups.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’heure, le business model est indéterminé du fait de la volonté d’ouverture des développements, notamment par la publication de modèles gratuitement sur les plateformes collaboratives (Hugging Face, GitHub…).


LES AVANTAGES de Lemone

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents principaux sont les développeurs de modèles fermés à destination des professionnels du droit.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le projet de recherche est réalisé avec le soutien des programmes Microsoft for Startups et Google Cloud Platform for Startups, ainsi que leurs partenaires (MongoDB, Azure OpenAI Service LinkedIn), ce qui offre un accès privilégié aux infrastructures nécessaires à l’entrainement et l’inférence sur de larges modèles de langage.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


L’idée derrière le projet Lemone est intimement liée à la conviction que les modèles spécialisés seront privilégiés pour les applications professionnelles, au détriment des modèles généralistes, du fait de la possible réduction des coûts qui résulte de la réduction de la taille des modèles, et de la simplification de la maintenance et de la mise à jour du fait de la diminution des données nécessaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’heure, les plans sont au développement de modèles ouverts afin de valider l’engouement du marché pour de tels produits.


Quels sont vos besoins ?


Le premier besoin reste celui de la visibilité afin de pouvoir mettre en oeuvre un processus de pénétration du marché auprès d’un cible précise et exigeante, soucieuse du traitement des données et des performances des solutions d’intelligence artificielle.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Lemone sera producteur et procèdera à la maintenance de son modèle de langage dédié aux applications fiscales, avec probablement une version ouverte et un agent conversationnel dont les formalités de mise en production ne sont pas encore définies.