Lemon.fm

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 19/03/2021 à 09:32
Logo de la startup Lemon.fm
  • Fondateurs : Kevin CODFERT, Anthony MAURIN et Vincent FONTAINE
  • Nombre d'employés : 3

La startup Lemon.fm a conçu une plateforme de streaming interactive pour monetiser son contenu.

DESCRIPTION de Lemon.fm

Que proposez vous ?


Lemon.fm est une plateforme de streaming interactive qui permet à toute personne de diffuser des contenus exclusifs en direct. Lemon permet de générer des revenus en diffusant des cours en ligne, des tutoriels, des spectacles, concerts privés, conférences payantes dans le monde entier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution répond à un besoin maximum d’interactivité, de monétisation de contenus premium et de diffusion haute qualité sans latence. Le service s’adresse aussi bien à un professeur de yoga, de mathématiques, qu’à un influenceur, un conférencier ou un musicien, un groupe ou un humoriste voulant performer devant 300k fans.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


VueJS, WebRTC, NodeJS, GO, Python, Terraform, Kubernetes, Proxy RTMP propriétaire etc…


Histoire de Lemon.fm

Comment avez vous eu l’idée ?


Lemon.fm est née après deux années de R&D sur le traitement du signal et la compression vidéo pour proposer un minimum de latence et une qualité de compression vidéo maximale. La crise sanitaire du COVID-19 a accéléré le développement de notre offre pour toutes celles et ceux qui souhaitent monétiser leurs événements en direct LIVE.
Si les livestreams gratuits ont permis un temps aux artistes, aux influenceurs, aux profs, aux conférenciers, aux chefs étoilés de rester en contact avec leur communauté malgré la distanciation sociale, avec les confinements et couvre feu successifs depuis mars 2020 ils sont aujourd’hui en passe de devenir une source privilégiée de leurs revenus.
La restriction des déplacements sur le territoire mais aussi à l’étranger qui perdure + l’annulation des spectacles, des cours, des conférences contribuent à l’essor du livestream payant, au financement et la monétisation d’évènements, de performances live HD Stream.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Essentiellement la conviction qu’il fallait apporter rapidement une solution clef en main de monétisation et diffusion afin de créer un écosystème riche pour toute personne recherchant du contenu interactif de qualité dans l’éducation, l’art ou la musique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Avec Vincent Fontaine et Anthony Maurin, les cofondateurs nous avons démarré ce projet il y a deux ans, le temps nécessaire en recherche et développement pour mettre en place un système fiable basé sur plusieurs technologies scalables dont le WebRTC pour la couche temps réel.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Lemon.fm est avant tout une plateforme gratuite généraliste de monétisation de livestreams ; à ce stade nous collaborons avec des professeurs, des artistes et musiciens, ensemble nous testons sereinement notre technologie afin d’anticiper les montées en charge de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce à notre actualité partagée sur les réseaux sociaux et dans les médias, aux artistes que nous produisons et du marketing à la performance. Après Doxx le 13 février dernier en direct de l’Orangerie, Lemon.fm produira le samedi 27 mars 2021 le livestream de Jayde, de son vrai nom Jade Parey, jeune chanteuse découverte sur les réseaux sociaux grâce à sa reprise de Francis Cabrel relayée par Booba qui l’a commentée de “puissante”.


Lemon.fm est une jeune pousse française qui ambitionne de révolutionner la monétisation et l'interactivité des événements diffusés en live streaming.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Deux possibilités :

Lemon.fm comme plateforme d’intermédiation : dans cette configuration, notre rémunération est de 10% sur les flux.

Lemon.fm comme producteur exécutif : l’équipe produit elle-même les artistes comme prochainement Jayde à l’Orangerie.


LES AVANTAGES de Lemon.fm

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents côté techno sont essentiellement américains comme Hopin.

Mais sur la brique monétisation et à l’heure où on se parle, Lemon.fm est unique, je ne connais pas d’équivalent.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Lemon a une réelle longueur d’avance technologique sur le temps de traitement et de latence dans le cadre de livestreams. Là où la moyenne du marché se situe aux alentours de 14 secondes pour la diffusion, Lemon tourne en moyenne entre 500 millisecondes et 1 seconde de latence dans un contexte livestream avec plus de 10 000 spectateurs et en temps réel pour les visioconférences et les webinaires, ce qui élargit considérablement le champ des possibles en matière de features et d’améliorations technologiques pour une expérience encore plus riche et interactive.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Lemon est une solution française créée par 3 pure players du digital.

Un spécialiste de la compression vidéo et deux experts en marketing digital.

Nous avons également au capital un tourneur, c’est-à-dire un producteur de spectacle ainsi qu’une maison de disque qui nous permettent de bénéficier du roadster de leurs artistes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Poursuivre notre développement et notre objectif de 25 000 membres actifs d’ici fin 2021, lever des fonds et recruter des talents dans notre organisation full télétravail et respectueuse de l’environnement.


Quels sont vos besoins ?


Après une levée de fonds “friends & family” quelques jours après la création de Lemon, aujourd’hui nous avons besoin de financement rapide pour consolider les équipes tech. et commerciales et ainsi poursuivre notre croissance.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Si j’avais une boule de cristal :-)

Nous aimerions que Lemon entre dans le langage et l’usage collectif « Ca te dit, un Lemon ce soir ? » pour que chacun, professeur, musicien, influenceur, créateur entretienne le lien avec sa communauté avec du contenu premium monétisé et streamé en live sans latence et dans le monde entier.