LEAKS Podcast

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 29/06/2022 à 12:36
Logo de la startup LEAKS Podcast
  • Fondateurs : Nina Rolin
  • Nombre d'employés : 1

La startup Leaks a créé un podcast pour décrypter le marketing en ligne

DESCRIPTION de LEAKS Podcast

Que proposez vous ?


Enquête des coulisses du marketing d’influence, décryptage des affiches de candidats aux élections présidentielles, futur de la publicité ou étude du rapprochement entre des youtubeurs et le monde politique, Leaks Podcast investigue et analyse le monde qui nous entoure grâce à la sémiologie. La communication des marques, des médias et des politiques sont décodées et vulgarisées auprès d’une communauté de 30 000 followers professionnels et grand-public.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Adapté à chacun des publics, Leaks se décline en différents formats, du plus court reportant les actualités des marques commentées à des analyses plus longues, sous la forme de reportages séquencés pouvant aller jusqu’à 3h. Le public est au rendez-vous avec plus de 10 000 écoutes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les contenus sont disponibles sur différentes plateformes (Google, Overcast, Spotify, Apple podcast, Radio Public…) ; sur Instagram où l’on retrouve également des vidéos et sur TikTok avec des formats plus courts adaptés à l’audience. Devant le succès de ses podcasts, Nina Rolin lancera prochainement la chaîne Leaks sur Youtube, qui abordera ces questions sous des formats encore différents et proposera des micros-trottoirs et des émissions d’analyses spéciales.


Histoire de LEAKS Podcast

Comment avez vous eu l’idée ?


Nina Rolin, aujourd’hui consultante indépendante, intervient en école de communication et poursuit un doctorat en sémiologie. Passionnée par la communication et l’analyse des comportements, elle lance le podcast Leaks dès 2018. S’adressant tant aux professionnels du milieu qu’à un plus large public, l’ambition est d’apporter un éclairage sur les mécaniques de stratégies publicitaires tout en revalorisant la profession.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Repérer les messages visibles au sein de comportements sociaux et phénomènes numériques pour en dégager une compréhension des signes invisibles.
« Nous sommes noyés dans un monde rempli de signes. Tout signe se transforme en communication directe ou indirecte, consciente et inconsciente, pour finalement n’être que publicité. Et c’est là toute la complexité de mon travail : comprendre l’incompréhensible ! Il est intéressant mais également extrêmement important de savoir lire au travers des images dont nous sommes bombardés constamment afin d’affûter notre esprit critique et comprendre où l’on veut nous emmener. »


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premiers épisodes ont été lancés en 2018, donc déjà 4 ans !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Grand public et professionnels du secteur de la communication


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous testons une campagne de relations presse, et je compte sur la viralité des réseaux sociaux


Leaks, le podcast qui décrypte les tendances de communication par le prisme de la sémiologie : Tiktokisation des politiques, marques vertueuses,..

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


pour l’instant je finance Leaks en fonds propres, grâce à mes activités professionnelles à côté : j’enseigne en école de communication et je suis planeur stratégique indépendante pour des marques de renommées internationales


LES AVANTAGES de LEAKS Podcast

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


les émissions ou podcasts de décryptage de la communication


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Mon expérience professionnelle dans le secteur de la communication et de la publicité ainsi que le doctorat en sémiologie que je poursuis actuellement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Je me démarque en proposant des analyses et décryptages sans langue de bois, tout en étant extrêmement sérieux puisque ces analyses sont basées sur la science de la sémiologie


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


création d’éventuels partenariats, mais ce n’est qu’au stade de la réflexion.


Quels sont vos besoins ?


continuer à faire grandir la communauté sur les différentes plateformes


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


J’aimerai devenir le podcast de référence des enjeux de la communication et l’impact sur la société qui évolue à toute allure, notamment avec la multiplication des outils, supports et publics.