leaflong

#Startup #B2B #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 04/06/2020 à 07:43
Logo de la startup leaflong

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Matéo GRIPPON
  • Nombre d'employés : 1

La startup leaflong a créé une gamme de vêtements durables et responsables pour s’habiller en accord avec la mode et ses valeurs.

DESCRIPTION de leaflong

Que proposez vous ?


Une gamme de basique durable, à la fois par leur design intemporel que par la robustesse des matières et de la confection. Fini les vêtements qui vrillent en 3 lavages !
Les vêtements sont personnalisables selon ses humeurs, ses envies ou ses styles, pour ne plus jamais sans lasser.
Refaisons de notre garde-robe un investissement durable et responsable !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pouvoir porter des vêtements durables, abordables, et qui respectent nos valeurs.
Trop souvent, on est floué sur l’origine des matières ou de nos vêtements. Chez leaflong, la transparence est un maître mot. Rien n’est caché, car tous les choix faits sont réfléchis et assumés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour le site web WiziShop, une très bonne plateforme française d’e-commerce !


Histoire de leaflong

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir passé un an à voyager avec pour seul compagnon de route mon sac à dos rempli de quelques vêtements, mon retour en France m’a mis face à une réalité qui n’était plus la mienne : des magasins de vêtements partout, des soldes sans arrêt…
J’avais été consommateur de cette fast fashion, mais je faisais attention depuis quelques années, et le gouffre s’est creusé après cette année d’aventure.
J’ai eu l’envie de sensibiliser à notre consommation, de faire prendre conscience que chacun peut agir à son échelle, que nous avons les cartes en main pour décider du monde de demain !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Notre mode de consommation se tourne de plus en plus vers l’éthique, le durable, le responsable. De nombreux projet voient le jour en ce sens, et nous n’en sommes qu’aux prémisses !
D’un point de vu personnel, j’avais l’envie de développer mon propre projet, transmettre des valeurs qui me semblaient justes, pouvoir agir à mon échelle et me sentir utile.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Officieusement, ce projet a démarré il y a près d’un an avec la création d’un groupe Facebook, dont l’objectif était de collaborer au développement de leaflong.
La communauté s’est développée petit à petit, et même après un an l’activité et l’engouement sont toujours là !
Officiellement, leaflong a été créé en Octobre 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes déjà sensibiliser à l’écologie, qui comprennent réellement les enjeux d’une mode plus responsable.
Mais l’objectif est aussi de sensibiliser le plus de personnes possible à ces enjeux, car nous avons le pouvoir de changer les choses via notre consommation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


D’une part via le bouche à oreille grâce à une communauté soudée et actrice du développement du projet.
D’autre part grâce aux réseaux sociaux sur lesquels j’essaie de partager mes valeurs au delà de leaflong (d’autres initiatives, d’autres projets, d’autres actions…)


leaflong est une marque de mode éco-responsable, dans laquelle on se sent bien, autant par son confort que par les valeurs qu'elle promeut !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment, je vends exclusivement en ligne et en pré-commande.
Ce système permet de ne pas surproduire et rejoint ainsi les valeurs transmises de la marque !


LES AVANTAGES de leaflong

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De grandes marques pour le côté pré-commande comme Asphalte ou Forlife
Pour le côté personnalisation des poches : Wazashirt


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une communauté engagée et soudée !

Le potentiel développement sur le marché B2B événementiel.

La totale transparence sur les choix réalisés !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce au système de personnalisation.
Même sans poche, le vêtement reste esthétique grâce à ses trois petits bouton en bois.
On garde un joli style en toute circonstance !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif court terme est de voir l’intérêt des poches décoratives et de développer la véritable personnalisation en proposant des poches uniques selon les demandes.
Par la suite, j’aimerais investir le secteur B2B en événementiel car les vêtements jetables dans ce domaine sont un véritable fléau.
L’objectif est de personnaliser seulement les poches aux couleurs de l’entreprise ou de l’événements, puis que le vêtements soit réutilisé dans la vie de tous les jours.


Quels sont vos besoins ?


Je suis en pleine campagne de financement participatif, et j’ai besoin de soutien pour atteindre l’objectif fixé !
Plus nous serons nombreuses et nombreux, plus j’aurai de chances de pouvoir continuer le développement de la marque.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une petite équipe de 2 ou 3 personnes pour gérer la communication, la gestion B2C & B2B et de manière très optimiste internaliser certaines étapes de confection des vêtements !