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Le monde du reconditionnement passe à la vitesse supérieure

#blog Dernière mise à jour : 31/03/2022

Définition du reconditionnement et point sur les chiffres à début 2022

Le reconditionnement est la vente de produits (généralement électroniques) qui ont été précédemment renvoyés à un fabricant ou à un vendeur pour diverses raisons. Les produits reconditionnés sont normalement testés pour vérifier leur fonctionnalité et leurs défauts avant d’être revendus au grand public. Ils sont réparés par le fabricant d’origine ou un réparateur tiers puis sont reconditionnés. L’entreprise Largo est spécialisée dans le reconditionnement de smartphone Largo.

La principale différence entre les produits “remis à neuf” et les produits “usagés” est que les produits reconditionnés ou ‘refurbished’ en anglais, ont été testés et vérifiés pour fonctionner correctement, et sont donc exempts de défauts (ou alors les défauts sont bien indiqués dans l’annonce de vente), tandis que les produits “usagés” peuvent être défectueux ou non.

D’autres types de produits peuvent être vendus comme “remis à neuf” :
– Les articles utilisés dans le cadre de tests, d’expositions de vente ou de démonstrations.
– les articles retournés pour des raisons autres qu’un défaut (comme une mauvaise couleur…), et testés par le fabricant
– Les articles retournés au fabricant parce que la boîte ou l’article a été endommagé lors de l’expédition.
– les articles usagés qui ont été donnés à une organisation caritative ou à but non lucratif
– les équipements restants vendus par une entreprise en perte de vitesse à un tiers chargé de la remise à neuf.
– Les unités précédemment louées qui sont retournées et revendues après la fin du bail
– Les appareils électroniques usagés qui ont été renvoyés à un programme de recyclage électronique

En France, depuis le 17 février 2022, le mot “reconditionné” est défini dans le code de la consommation.
Pour qu’un produit soit qualifiable de reconditionné, il faut que les deux points suivants soient respectés :

1/ Le produit ou la pièce détachée a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre ;

2/ S’il y avait lieu, le produit ou la pièce détachée a subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités. Cette intervention inclut la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur, avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire.
Source : Legifrance

Concernant les chiffres du conditionnement, le moins que l’on puisse dire est que ce secteur a le vent en poupe :
2,6 millions de smartphones reconditionnés vendus chaque année
+ 20 % : la croissance des ventes
14 % des smartphones vendus en France sont reconditionnés
700 M € : le montant des ventes
44 % des Français ont acheté au moins un produit reconditionné en 2021, dont 55 % des 18-34 ans
69 % ont acheté un smartphone reconditionné, 20 % un ordinateur et 13 % une console ou une tablette
53 % des achats sont passés par une plate-forme, 17 % par un magasin high-tech

Source : Arcep et LSA

Focus sur les enjeux écologiques du reconditionnement

Mais alors pourquoi est-ce que le reconditionnement est si bon pour notre planète ?

D’abord parce qu’au lieu de finir à la poubelle, au fond d’un tiroir ou pire dans la nature, le smartphone commence une nouvelle vie et évite d’en fabriquer un autre. In fine, remettre un appareil électronique dans le commerce c’est éviter d’en produire un nouveau. Et faire l’économie des matériaux de fabrication. Comme les terres rares par exemple. NDLR : Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les terres rares, voici deux liens pour tout comprendre : Geo et Association Cie

La fabrication est responsable des ¾ de l’impact environnemental d’un smartphone. Il faut reconditionner sans condition !

Ensuite, ces entreprises spécialisées dans le reconditionnement vont tout faire pour recycler les différents composants. Soit en intégrant ceux qui fonctionnent encore dans d’autres appareils pour les réparer soit en les transformant directement.

Et comment améliorer encore le reconditionnement ?

D’une part en mettant en place des filières locales : De nos jours, tous les appareils électroniques sont fabriqués en Chine puis acheminés dans nos pays par bateau.
Il paraît peu pertinent que les appareils aillent faire un tour au stand de l’autre côté de la terre alors qu’on a les usines et les compétences en France.
D’ailleurs, Apple l’a bien compris en jouant le jeu en annonçant fin 2021 son programme self-repair. Toutes les infos sur la page officielle du programme.
Dans les faits, ce programme facilitant la maintenance des produits Apple est d’avantage destiné aux réparateurs et reconditionneurs professionnels que Mr et Mme tout le monde. En effet, il faut être un habile bricoleur pour se lancer là dedans !

D’autre part, l’automatisation des processus chronophage et à faible valeur ajoutée est une véritable aubaine pour les reconditionneurs !
Premièrement parce que les équipes qui passaient leur temps à cliquer sur des boutons (on caricature à peine) vont désormais pouvoir travailler sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Deuxièmement parce que la fréquence d’exécution et le taux d’erreur des automates sont respectivement très haute et très faible.

En conclusion, tout le monde y gagne, les particuliers qui vendent ou achètent un smartphone, les reconditionneurs et même notre belle planète !

Et pour information, il n’y a pas que les smartphones et les macbooks qui sont reconditionnés. Les voitures, les trains et les avions sont les premiers appareils à avoir été reconditionnés !