Logo de la startup Le best of des conseils de Y Combinator pour monter sa boite

Le best of des conseils de Y Combinator pour monter sa boite

#blog Dernière mise à jour : 04/08/2022

Les meilleures articles de Y Combinator

Voici une sélection des guides de Y Combinator. Si vous êtes en train de créer votre boite nous vous conseillons fortement de vous y intéresser longuement.

1/ Les Conseils startups indispensables de Y Combinator

Y Combinator révèle les conseils les plus importants pour les startups qui se lancent : 22 recommandations de démarrage à ne pas manquer si vous songez à monter votre boite. Un de leurs précieux conseils : lancez votre produit tout de suite. C’est en effet le seul moyen d’obtenir des retours et de comprendre les problèmes de client.e.s afin de comprendre leurs besoins. N’attendez donc pas de créer le “produit parfait” et lancez vous !

Lien vers l’article pour plus de conseils : https://www.ycombinator.com/library/4D-yc-s-essential-startup-advice

2/ Comment réussir avec une startup

Avec ce deuxième article, Y Combinator nous fait part de ses conseils pour réussir sa startup. Leur premier conseil n’est pas si simple à réaliser : il vous faut créer un produit si bien que les gens en parleront spontanément à leurs ami.e.s. Un conseil difficile à appliquer, mais qui représente 80% du travail à accomplir pour être une startup vraiment réussie.

La suite de la liste est disponible sur ce lien :  https://www.ycombinator.com/library/89-how-to-succeed-with-a-startup-sus-2018

3/ Comment évaluer les idées de startups

Cet article vous est destiné si vous n’avez pas encore d’idée pour votre startup ou si vous doutez simplement de votre idée. Y Combinator nous révèle leur système d’évaluation des idées de startups : de précieux conseils quand on sait que les startups sélectionnées par l’incubateur ne sont pas seulement des startups générant beaucoup de revenus. En effet, beaucoup de startups ont été acceptées seulement avec une idée !

Lien vers l’article : https://www.ycombinator.com/library/6e-how-to-evaluate-startup-ideas

4/ Comment gagner

Daniel Gross, ancien partenaire YC et co-fondateur de Cue, nous explique en détail (pendant 45 minutes) comment survivre et prospérer en tant que fondateur.ice de startup. Il part du principe que les fondateur.ice.s sont des athlètes et les startups sont les Olympiques : le but est de gagner.

https://www.ycombinator.com/library/7U-how-to-win-sus-2018

5/ Comment trouver le.a bon.ne cofondateur.ice

Harj Taggar, partenaire YC, nous fait part de ce qu’il pense être le plus important lors du lancement d’une startup : trouver le.a bon.ne cofondateur.ice. Trouver un.e cofondateur.ice est en effet important : on oublie trop souvent que des entreprises telles que Facebook, Apple, Google ou encore Microsoft avaient tous des cofondateur.ice.s quand ils ont commencé. Peut être les ont-ils trouvé.e.s sur notre page https://www.jaimelesstartups.fr/annonce-cofondateur/ :)

Les conseils à ce propos : https://www.ycombinator.com/library/8h-how-to-find-the-right-co-founder

6/ Comment répartir le capital avec les cofondateur.ice.s ?

Michael Sebel nous explique les erreurs à ne pas commettre lors de la répartition du capital entre les confondateur.ice.s. Les raisons pour lesquelles beaucoup ont tendance à vouloir diviser le capital inégalement ne sont pas valables d’après Michael Sebel. Il nous explique alors pourquoi c’est une erreur de ne pas partager équitablement le capital entre les cofondateur.ice.s

https://www.ycombinator.com/library/5x-how-to-split-equity-among-co-founders

7/ Erreur de cofondateur.ice

Cette vidéo nous explique les erreurs communes lors du choix de cofondateur.ice. L’erreur la plus commune est de prioriser les compétences à la bonne entente. La plupart des équipes se séparent en effet à cause d’une mauvaise alchimie :  une bonne entente entre cofondateur.ice.s est primordiale. Beaucoup de compétences pourront être acquises en pratiquant.

Retrouvez les autres erreurs à ne pas commettre : https://www.ycombinator.com/library/DZ-co-founder-mistakes-that-kill-companies-how-to-avoid-them

8/ Comment faire son Pitch Deck

Aaron Harris, partenaire YC et confondateur de Tutorspree, a remarqué qu’il manquait un template clair permettant au fondateur.ice.s de réaliser leur Pitch Deck. Cet article vous donne donc un template expliqué qui suit les deux règles principales selon Y Combinator : clarté et concision.

https://www.ycombinator.com/library/2u-how-to-build-your-seed-round-pitch-deck

9/ Faire sa levée de Seed

Ce bref article est un résumé de ce que les fondateur.ice.s de startups doivent savoir pour lever les fonds essentiels au démarrage de leur entreprise. Il explique notamment pourquoi, quand, combien et comment lever de l’argent :

https://www.ycombinator.com/library/4A-a-guide-to-seed-fundraising

10/ Guide de la Série A

Ce guide est un condensé de tout ce que Y Combinator sait pour réussir sa Série A. De la préparation à la clôture, retrouvez les conseils de l’incubateur pour avoir du succès lors de cette première Série :

https://www.ycombinator.com/library/14-series-a-guide

En bonus :

Sélectionné par la rédac : en bonus, l’importance du Product Market Fit : beaucoup pensent avoir trouvé leur Product Market Fit alors que ce n’est pas le cas. Trouvez votre Product Market Fit  / assurez vous de l’avoir trouvé en lisant cet article : https://www.ycombinator.com/library/5z-the-real-product-market-fit

 

Cette liste d’articles a été faite par Alex Banks sur Twitter : https://mobile.twitter.com/thealexbanks