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Lab Event

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 07/01/2020
  • Fondateurs : Vadim Toropoff
  • Nombre d'employés : 4

La startup Lab Event est une plateforme spécialisée dans l’événementiel : d’une part vous pouvez organiser votre event, de l’autre, vous pouvez sélectionner les prestataires qu’il vous faut.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Un outil SAAS ergonomique et simple … avec une base de données des meilleurs prestataires événementiels.
Lab Event est une solution logicielle qui permet de prendre des briefs, suivre et fidéliser vos clients, organiser, communiquer, pour vendre mieux et plus.

De plus, Lab Event propose en location sa base de données de plus de 2000 prestataires de l’événementiel, triés sur le volet.
Nous avons créé des modules pour répondre aux besoin des agences événementielles :
– Module Événement : Conçu par des professionnels de l’événementiel, notre module de création et de gestion d’événements vous guidera tout au long de votre parcours afin de faire de votre événement une réussite.
– Module client : Lab Event vous propose une solution simple de centralisation des informations : une fiche, un client et toutes ses informations. Ajoutez et retrouvez vos clients de façon simple avec cette outil 100% ergonomique.
– Module prestataire : Accédez à un module complet et sans limite. Vos produits et services sont regroupés sur une unique plateforme. Toutes les informations liées au produit au même endroit : localisation, capacités, les détails de chaque salle, et bien d’autres.
– Module budget : Entièrement personnalisable, vous pouvez ajouter autant de lignes que souhaité. Créez des budgets aux couleurs de votre entreprise, prêts à être présenté à vos clients de façon synthétisée ou détaillée pour en faciliter la lecture.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à tout ceux qui veulent se simplifier la vie dans l’organisation de leur événement, de la prise de brief à la réalisation de l’événement.

Notre outil est là pour faire gagner en productivité et en efficacité. Tout en étant très ergonomique, car les clients aiment la simplicité et l’efficacité !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies PHP et Laravel.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis 20 ans dans l’événementiel, je me suis aperçu que moins de 30% des agences avaient des outils informatiques pour gérer leurs événements.
De nombreux outils existent pour les invitations, gestion d’un événement mais très peu s’intéressent au cycle fondamental de la vente : de la prise de la brief à la réalisation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai testé le logiciel pendant 2 ans sur une structure événementielle que je détenais et qui a gagné 50% de productivité.

J’ai donc lancé une nouvelle version optimisée pour la rendre accessible à tous en version SAAS.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je travaille sur l’idée du logiciel dans ses différentes versions depuis 7 ans. Le logiciel dans sa version actuelle est développé par notre équipe technique depuis 2 ans et la commercialisation a commencé seulement il y a quelques mois.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


D’abord les agences événementielles, qui répondent aux demandes de brief. Ensuite tout le monde de l’événementiel : les lieux, les hôtels, les agences de Team-building, les traiteurs…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons commencé avec les agences que nous connaissions. Ensuite nous avons eu un stand au salon Heavent en novembre dernier qui a eu beaucoup de succès.

Enfin nous allons procéder par démarchage téléphonique… et bouche à oreille.


Logiciel SaaS pour simplifier l'événementiel : prenez des briefs, suivez et fidélisez vos clients, organisez, communiquez, pour vendre mieux et plus.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous fonctionnons par un système de licences mensuelles : https://www.lab-event.com/tarifs/.

Il existe 3 formules : Silver, Gold et Platinium qui ouvre des options différentes


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrents sur cette partie là du processus événementiel.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons plus qu’un logiciel : nous proposons également une base de données (en location) des meilleurs de l’événementiel.

De plus, nous avons fortement travaillé sur l’ergonomie de l’outil pour le rendre accessible même à ceux qui n’aiment pas l’informatique !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes issus du monde de l’événementiel. Notre outil est donc 100% pour l’événementiel. Il répond à un besoin déterminé et établi. Les agences événementielles nous ont validé leur intérêt sur les fonctionnalités proposées inédites dans ce marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Levée de fond et pénétration du marché pour l’instant. Pour nous, une startup doit certes aller vite mais être rentable. Nous travaillons à avoir des clients et qu’ils soient satisfaits de notre produit.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en levée de fonds pour accélérer notre croissance


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec une belle part de marché sur les agences et lieux événementiels parisiens pour commencer….

Ensuite surement travailler sur la France et les pays francophones.