La Source Française

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 17/10/2023 à 14:34
Logo de la startup La Source Française
  • Fondateurs : Tiphaine Chouillet & Benjamin Lasserre
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

La Source Française a conçu une plateforme référençant les fournisseurs pour vos projets made in France !

DESCRIPTION de La Source Française

Que proposez vous ?


Nous sommes un bureau d’études et de sourcing spécialisé dans la fabrication française. Nous accompagnons les entreprises dans la concrétisation de leur projet de fabrication française en les accompagnant techniquement et en trouvant les meilleurs ateliers pour leur production. Nous fédérons un réseau de +1500 fabricants français aptes à répondre à ces nouvelles demandes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous accompagnons nos clients sur toute la partie technique (rédaction de cahier des charges, réalisations du dossier technique : plan, 3D, patron etc) en amont du projet de fabrication.

Nous leur permettons de trouver le meilleur atelier pour leur projet

Nous les accompagnons ensuite à toutes les étapes, du prototypage au lancement de la production


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme en ligne est un super outil pour référencer les fabricants. Ensuite, nous utilisons tous les outils de bureautique nécessaires à un bureau d’études.


Histoire de La Source Française

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous travaillons depuis longtemps aux côtés de fabricants français. En 2020, crise du Covid oblige, il y a eu un sursaut des marques en faveur de la relocalisation, et malheureusement des ateliers pas toujours bien identifiés pour répondre à ces nouvelles demandes.

Il manquait du liant entre l’offre et la demande, aussi nous avons décidé de développer La Source Française pour donner vie au maximum de projets Made in France et permettre aux ateliers français de bénéficier de ces nouvelles demandes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le fait que de nombreux ateliers existent encore et n’appartiennent pas au passé ! Loin de là, on sait encore faire beaucoup de choses en France et il faut les mettre en lumière. Pas seulement auprès des particuliers, mais aussi des professionnels qui souhaiteraient étudier des productions plus locales


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Juillet 2020


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous accompagnons des entrepreneurs qui lancent un premier projet, des marques installées et grands groupes qui souhaitent relocaliser, mais aussi des fabricants français eux-mêmes qui cherchent de nouveaux fournisseurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous cherchons à montrer que la fabrication française est généralement possible et même peut être compétitive ! Nous essayons d’être très visibles dans l’écosystème Made in France (évènements, salon pro, interventions média)


Notre bureau d’études spécialisé en fabrication française et notre réseau de plus de 1500 fabricants français s’engagent pour mener à bien vos projets.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Business Model de bureau d’études – nous vendons des missions d’accompagnement avec un forfait temps (TJM)

Nous avons également un site en ligne où les fabricants français qui souhaitent de la visibilité supplémentaire peuvent se référencer en échange d’une adhésion à 350€ l’année.


LES AVANTAGES de La Source Française

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les réseaux et syndicats professionnels de secteurs (Fédération du Cuir, Maison des savoir-faire et de la création)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes multisecteurs et pouvons souvent créer des rencontres inattendues qui aboutissent à de belles histoires (fabrication d’un pilon de cuisine chez un fabricant de pieds de lit, d’une haltère de yoga chez un fabricant de fer à cheval, etc)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre statut de bureau d’études nous permet de proposer un accompagnement de qualité à nos clients et pas de simple “mise en relation” – cette offre à beaucoup de valeur ajoutée pour eux et permet souvent de concevoir ou adapter les produits à une fabrication française compétitive.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à croître pour faire grandir encore les équipes, et éventuellement se renforcer sur des secteurs plus spécialisés (Prêt à porter, Ingénierie, etc)

Pas de revente ou d’IPO au planning ! L’objectif est surtout de générer le plus d’activités possible chez les fabricants français et d’être rentables dès l’année prochaine.


Quels sont vos besoins ?


Continuer à fédérer de plus en plus de fabricants autour de nous, et atteindre des clients de plus en plus conséquents pour les accompagner dans leurs projets de fabrication (type grands groupes ou grandes marques)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Aux côtés des fabricants français toujours et de grandes marques qui se lancent dans la fabrication française à nos côtés !