La Fabrique à Innovations

#Startup #B2B Dernière mise à jour : 21/03/2019 à 11:35
Logo de la startup La Fabrique à Innovations
  • Fondateurs : Arnaud Groff et Alexandra El Hachem
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 230000
  • Toutes les startups de Toulouse

Campus développé par la Fabrique à Innovations est une appli web pour faciliter l’innovation au sein de vos équipes :

DESCRIPTION de La Fabrique à Innovations

Que proposez vous ?


Nous proposons un outil collaboratif d’innovation pour les entreprises : CAMPUS. Nous connectons tous les collaborateurs d’une entreprise pour leur offrir la possibilité de partager leurs idées et leurs connaissances facilement. L’objectif est de faciliter la communication, l’entraide et de les fédérer autour de projets d’intrapreneuriat et de challenges.
Nous souhaitons encourager la culture du digital, de l’innovation et du partage dans les entreprises et connecter tous les collaborateurs pour innover ensemble et facilitez la collaboration quels que soient le niveau hiérarchique et le lieu.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients ont besoin de nous pour faciliter et digitaliser leurs démarches d’innovation et d’amélioration continue. CAMPUS regroupe plusieurs activités pour engager l’ensemble des collaborateurs et faciliter ces démarches.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes un produit SaaS hébergé chez Amazon Web Services. Nous utilisons Django (Python) et le framework (ReactJS)


Histoire de La Fabrique à Innovations

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée originelle de notre startup est une plateforme d’innovation pour le grand public. Nous proposons d’inventer les futurs produits de notre quotidien et chaque contributeur au projet est récompensé. Tous les membres de la communauté viennent pour inventer, concevoir et apprendre à créer des produits du quotidien.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce sont nos clients qui nous ont demandé d’adapter notre plateforme grand public pour la mettre au service de leurs salariés et développer ainsi l’innovation au sein même de leur entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La création de notre nouveau produit CAMPUS à destination des entreprises est récente, nous avons commencé à y travailler milieu d’année 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont les entreprises, peu importe le secteur. L’innovation n’est pas réservé aux grands groupes et ni au GAFA, l’innovation est une question de survie pour toutes les entreprises.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous produisons de nombreux contenus sur l’innovation et l’intrapreneuriat que nous relayons sur les réseaux sociaux et notre blog. Nous travaillons aussi avec des partenaires consultants travaillant déjà avec nos futurs clients.


Nous proposons un outil collaboratif d'innovation pour les entreprises : CAMPUS.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La solution CAMPUS est un logiciel SaaS. Notre solution a donc un business model fonctionnant par abonnement de quelques euros par mois par utilisateur


LES AVANTAGES de La Fabrique à Innovations

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont à la fois les réseaux sociaux d’entreprise (Facebook Workplace, Google+, etc.) mais aussi les logiciels dédiés à l’innovation comme des boîte à idées digitales ou des plateformes de challenges.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes justement persuadé que pour bien fonctionner sur la durée les logiciels d’innovation “classiques” doivent avoir les fonctionnalités des réseaux sociaux d’entreprise et surtout ne pas être redondant avec un autre réseau interne. C’est pourquoi nous avons créé une solution mêlant à la fois les fonctionnalités d’un réseau social d’entreprise et des logiciels d’innovation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous allons entreprendre une deuxième levée de fonds dans quelques mois afin d’accélérer notre déploiement en France et commencer à défricher le marché Européen et USA.


Quels sont vos besoins ?


Nous allons bientôt devoir agrandir notre équipe pour satisfaire tous les futurs déploiement auprès de nos clients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voulons que l’entreprise sur les 12 prochains mois s’agrandisse, nous voulons multiplier par deux les effectifs et par dix notre portefeuille de clients.