La Classe Verte

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 09/12/2021 à 14:52
Logo de la startup La Classe Verte
  • Fondateurs : Tiphaine Vidal et Marie-Lou Deschamps
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup La Classe Verte propose des formations et e l’accompagnement pour vous aider à votre organisation à prendre le train du “développement durable”

DESCRIPTION de La Classe Verte

Que proposez vous ?


La Classe Verte a fait le pari d’être à la fois un programme d’accompagnement individuel, un programme de formation en ligne, et une communauté d’entraide. Ce format innovant vise à rendre la RSE et la communication responsable accessibles au plus grand nombre, par une méthode pédagogique permettant d’activer directement les apprentissages. Les vidéos courtes, les 30 leçons, les exercices, les quiz et les événements en ligne permettent de rendre le programme ludique et dynamique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De nouveaux modèles doivent se créer.

L’urgence environnementale et sociétale est là. La pression se fait de plus en plus forte sur les dirigeant·e·s d’entreprises et entrepreneur·e·s qui doivent désormais inventer de nouveaux modèles et démontrer leur participation à la transition sociétale/environnementale. Mais souvent, ce que l’on entend c’est : “Notre entreprise aimerait bien faire connaître ses actions environnementales mais nous avons peur de mal faire” ; “Nos équipes ont d’autres priorités au quotidien et n’ont pas le temps pour un projet RSE collectif” ; ou encore “On a déjà des difficultés à communiquer sur nos services, alors communiquer de façon responsable on ne saurait vraiment pas faire…”.

Nous avons conçu le programme La Classe Verte pour aider les entreprises à se positionner face à ces enjeux, et enclencher une réelle dynamique responsable et éthique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons le LMS Teachizy pour héberger notre formation e-learning, l’outil digital Notion pour proposer une feuille de route, des exercices et des plans d’action faciles à prendre en main pour les membres du programme, et l’outil collaboratif Slack pour animer la communauté La Classe Verte.


Histoire de La Classe Verte

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes deux associées et entrepreneuses. Nous nous sommes connues il y a plusieurs années et partageons les mêmes valeurs. En tant que consultantes et formatrices, l’une sur les sujets RSE/Développement durable, l’autre en Communication/Marketing, nous faisions face à la portée limitée de notre action, et du nombre limité de clients que l’on pouvait accompagner. En parallèle nous avons constaté les difficultés des organisations à s’inscrire dans une réelle démarche engagée, éthique, avec efficacité et performance. L’idée d’un programme digital en ligne associant formation, accompagnement et communauté est alors née début 2021.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Seulement 25% des PME ont mis en place un plan d’action RSE structuré (Bpifrance, 2018). Ces dernières rencontrent des difficultés à mettre en place des actions, à les intégrer dans leur stratégie, et à déployer un plan de communication authentique et éthique. Les solutions qui s’offrent à elles sont généralement de recruter des profils spécialisés ou faire appel à des cabinets de conseil, mais le manque de connaissances et de ressources est un réel frein à leur démarche responsable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous nous sommes associées dans le courant d’année 2021, et le programme a ouvert ses portes en décembre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le programme La Classe Verte s’adresse plus particulièrement aux dirigeant·e·s, responsables Communication, Marketing, Juridique, Qualité, Achats, et plus généralement toute personne amenée à initier ou déployer un projet RSE et/ou communication responsable au sein d’une organisation.

Les petites et moyennes entreprises sont notre coeur de cible.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous développons des partenariats avec des solutions agissant également en faveur de la transition écologique et sociale des entreprises. Nous partageons de nombreuses ressources à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) et proposons plusieurs outils sur notre site (matrice d’affaires responsable, guide pour activer et valoriser sa démarche responsable, Challenge de communication responsable, Masterclass etc.)


La Classe Verte Verte est le premier programme 100% digital visant à aider les petites et moyennes entreprises à activer et valoriser leur démarche responsable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Accessible par un tarif annuel, le programme est accessible durant 1 an à compter de l’inscription mais peut être réalisé en 4 mois à raison de 3h par semaine, sans pré-requis. Une prise en charge par les OPCO est possible.

Trois tarifs sont proposées : standard à 980€ ; avec prise en charge OPCO à 1780€ et tarif solidaire à 700€ pour les entrepreneurs individuels, associations et structures de l’économie sociale et solidaire.


LES AVANTAGES de La Classe Verte

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les consultants et formateurs en RSE, marketing et communication responsable, les outils d’automatisation de la démarche RSE.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous faisons le pari du digital, notamment avec la période actuelle qui amène un changement des pratiques. Nos contenus sont également assez éloignés des discours habituels sur la RSE, nous évitons le jargon élitiste et préférons démocratiser ces sujets, voire même les rendre ludiques.

La Classe Verte a été co-fondée en 2021 par deux entrepreneuses. Tiphaine Vidal est consultante, formatrice et facilitatrice en RSE et Développement durable, et Marie-Lou Deschamps consultante en communication et marketing digital pour les projets à impact positif. Nous sommes associées au sein de la coopérative d’activité et d’emploi et de l’organisme de formation Omnicité, qui est certifié Qualiopi.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous allons au-delà du consulting classique et au-delà de la formation classique, en proposant un outil tout-en-un, agrémenté d’une communauté. Le tout 100% en ligne. Notre ligne de conduite : l’accessibilité par les contenus, par le prix, et par l’outil !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à développer La Classe Verte, fédérer autour du projets et diffuser l’engagement sociétal au sein des entreprises de façon accessible, ludique et pragmatique !


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons faire connaître le programme au plus grand nombre et élargir notre réseau de partenaires et prescripteurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une belle communauté d’entreprises engagées, de nombreux évènements en ligne pour s’entraider, et des témoignages démontrant l’impact positif qu’a eu le programme La Classe Verte pour déployer leur démarche RSE et l’associer à leur stratégie et communication. Nous souhaitons également agrandir l’équipe et espérons pouvoir le faire prochainement !