La startup Klack a conçu des technologies et des méthodologies pour rapprocher le consommateur final et l’entreprise
DESCRIPTION de Klack
Que proposez vous ?
Klack révolutionne la relation marque consommateur en intégrant la Business Intelligence dans le lancement de produit, la captation de nouveaux consommateurs et la découverte de nouveaux marchés.
Notre approche innovante nous permet de démocratiser l’accès aux recommandations stratégiques de positionnement de produit à toutes les entreprises, réservées auparavant aux moyens et grands comptes.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Grâce à des sondages gamifiés, nous intégrons l’opinion des consommateurs dans la conception, la tarification et la commercialisation de nouveaux produits.
En engageant les consommateurs en ligne, Klack rassemble des données consommateurs en temps réel et applique des modèles d’analyse prédictive pour créer des recommandations stratégiques fortes.
L’UpFeed permet de libérer le temps passé sur les études de marché, ainsi que d’accélérer et simplifier l’élaboration de sa stratégie de développement.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
L’innovation de notre service repose sur plusieurs aspects. Nous avons optimisé les modèles d’analyse de demande produit et de perception de valeur en créant un algorithme de traitement de donnée puissant.
Créés par les Big Four, Big Three (Bain, BCG, PwC..), la digitalisation de ces modèles permet d’optimiser le temps passé sur les études tout en bénéficiant de leviers stratégiques puissants.
Histoire de Klack
Comment avez vous eu l’idée ?
76% des lancements de nouveaux produits échouent lors de la première année. Et cela coûte beaucoup d’argent. A grande échelle, un produit qui ne trouve pas son marché impacte les investissements liés à la production, la gestion des stocks, aux investissements marketing et à la relation avec ses consommateurs.
Une des meilleures manières d’éviter ces pertes et de tirer le maximum du potentiel de vente d’un produit, c’est de s’adresser directement à ceux qui vont l’acheter.
En engageant des communautés de consommateurs, Klack permet aux marques de détecter l’attractivité de leurs produits et de déterminer facilement et avec précision à qui, où, comment et à combien les vendre.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Deux choses nous ont convaincu de lancer Klack.
La première est le manque d’innovation sur le sujet du pricing et de l’étude de marché. Les cabinets Big Four Big Three utilisent des méthodologies qui n’ont pas bougé depuis les années 80 et font de leur longueur et de leur complexité des arguments de surfacturation. Cela empêche donc la majorité des entreprises (généralement hors CAC40) d’accéder à des méthodologies puissantes et d’accélérer leur croissance.
La seconde est l’intégration de l’avis consommateurs. Jusque là uniquement utilisé de manière confidentiel ou post achat, les marques sont sujets à des pertes liés à un mauvais product-market-fit. Pour cela nous avons pensé que la meilleure manière de lancer le meilleur produit, c’est de demander à ses futurs clients ce qu’ils en pensent. Et cela fonctionne.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le projet a débuté en mai 2019.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre solution s’adresse à toutes les marques qui veulent tirer le maximum de potentiel de leur produit, à celle qui veulent adopter un production responsable et qui veulent proposer une nouvelle expérience nouvelle leur consommateur.
– DNVB
– Entreprises et Retailers
– Grands groupes
De même, les cabinet de conseil et incubateurs qui accompagnent les marques peuvent tirer énormément de valeur de Klack. Les données marchés et consommateurs servent à enrichir leurs recommandations stratégiques.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons plusieurs actions pour se faire connaître:
– Notoriété avec la presse et les réseaux sociaux (BFM, Les Echos, presse spécialisée retail, Facebook, Instagram, Linkedin)
– Marketing avec de la création de contenus spécialisés (livres blancs, publicités)
– Partenariats (incubateurs & entreprises)
– Acquisition et démarchage : appels, mails, contacts
Klack intègre l'opinion des consommateurs en amont des lancements pour détecter l'attractivité et la désirabilité des produits.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous fonctionnons avec plusieurs formules, dont le coût dépend des besoins de nos clients : nos prix varient de 79€ à 599€ en fonction de l’accompagnement. Notre plateforme intuitive s’utilise de façon autonome ou accompagnée.
LES AVANTAGES de Klack
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents sont : Futurescore, Conjoint.ly, FirstInsights et Omnia Retail.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous sommes un outil B2B de Business Intelligence mais tout a été réfléchi pour que n’importe qui puisse prendre part à l’expérience Klack.
Notre avantage est l’aspect collaboratif qui vous permet à vous, à moi, à votre expert comptable ou à un ministre de soutenir la marque qu’il aime et de lui donner son avis.
De même, un de nos principaux avantages concerne la puissance de l’algorithme que notre équipe a créé. Basé sur des modèles vérifiés, nous avons poussé la capacité d’analyse avec une force de recommandation qui aide nos clients à décider facilement et à prendre la bonne décision pour leur développement.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous avons deux grandes différences.
La première est l’importance que nous donnons aux consommateurs. Une étude menée par Opinion Way a montré que 61% des personnes interrogées pointent le manque d’écoute et 62 % voudraient aider leur marque préférée à créer des produits ou services , en particulier les 25-34 ans (69 %).
Pour innover et mieux répondre aux besoins des consommateurs ,les participants ont mis en avant le principe de co-création, plébiscité par 73 % d’entre eux, en particulier les 25-34 ans (69 %).
À travers des contenus expérientiels engageants, le consommateur ne remplit pas un questionnaire pour une marque. Il lui dit ce qu’il aime et s’intègre dans la conception et la commercialisation des collections. Klack participe au renforcement de la relation marque consommateurs et consolide le statut de lovebrand.
La seconde est la puissance algorithmique de Klack. En digitalisant des méthodologies de pricing et de perception de valeur (Van Westendorp, Gaber Granger, Value Based Perception), nos clients réduisent le temps passé sur leurs product market fit et bénéficient de recommandations stratégiques BCG level pour accélérer leur développement.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous avons survécu à 2020. Le plan est de répéter les mêmes efforts en 2021, doubler les effectifs et la satisfaction de nos clients. A terme nous souhaitons devenir une banque de tendances et d’avis consommateurs.
Quels sont vos besoins ?
Nos besoins actuels sont humains. Pour soutenir notre traction, nous serions heureux de voir des talents en acquisition nous rejoindre.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous souhaitons devenir la première banque de données de tendance mode et retail afin d’aider toutes les marques à définir leur product-market-fit et continuer de lancer des produits innovants.