In&Sight
#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 10/12/2021 à 14:30La startup in&Sight a conçu un outil en pour simplifier le travail de publication des chercheurs.
DESCRIPTION d'In&Sight
Que proposez vous ?
In&Sight est une plateforme All-In-One qui permet aux chercheurs de valoriser tous leurs travaux. Les chercheurs peuvent rédiger, publier, lire et échanger avec leurs pairs au travers d’une seule plateforme.
Cette dernière met à disposition des chercheurs des outils pour faciliter les processus éditoriaux et leur faire gagner du temps.
Les articles scientifiques publiés sont diffusés via les journaux thématiques de la start-up et tous les articles sont accessibles gratuitement à tous : c’est Open Access.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Le problème majeur à résoudre est la non-publication des tous les travaux des chercheurs. Alors que 75% des chercheurs ont déjà obtenu des résultats non concluants ou dit “négatifs” et qu’ils sont prêts à les publier. Mais pour cela, les chercheurs ont besoin d’outils performants et d’un nouvel éditeur scientifique.
In&Sight concentre plusieurs solutions à plusieurs problèmes. Pour lutter contre le gaspillage des connaissances et des ressources, nous avons conçu une ligne éditoriale permissive – tout publier, tout valoriser (avec des vérifications). Et pour résoudre les problèmes liés aux outils, nous avons développé une plateforme avec un outil de rédaction en ligne, un processus de soumission d’article simplifié ainsi qu’un système de relecture par les pairs ouvert (Open Peer Review) pour maintenir la qualité scientifique en toute transparence.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Javascript.
Histoire d'In&Sight
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée vient d’un constat, Bastien, Raphaël et Thibaud (trois des quatre fondateurs) ont mené des recherches dans des labos différents en France et à l’étranger. Le problème rencontré est que la littérature scientifique est incomplète, seules les expériences qui fonctionnent sont publiées. Alors que la recherche c’est aussi des résultats non concluants, des erreurs, de la mise au point, des hypothèses etc. Tout ceci n’est pas valorisé ni publié. C’est un énorme gâchis de connaissances qui reste dans les tiroirs des labos. La conséquence est que les mêmes erreurs se reproduisent ce qui est une perte de temps, de moyens et une consommation excessive de consommable (tubes plastiques, détergents etc.).
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Après avoir pris connaissance des mécanismes de publication des articles scientifiques, nous nous sommes rendu compte que les expériences scientifiques ne sont pas publiées pour deux raisons ;
Les éditeurs scientifiques publient majoritairement des résultats dit “innovants” et des expériences qui “fonctionnent”. Uniquement pour le domaine des sciences du vivant (biologie, santé), plus de 1,5 million d’articles sont publiés chaque année. Mais 50% des articles soumis aux éditeurs ne sont pas publiés, ces articles restent alors dans le fond des tiroirs des laboratoires.
De plus, les éditeurs imposent des contraintes de formes (police, taille de caractères pour le titre, la date, la taille et la résolution des figures etc.) qui demandent énormément de temps aux chercheurs pour mettre en page leurs articles (les contraintes changent d’un éditeur à l’autre). Une fois rédigé l’article doit être soumis à un éditeur. Les processus sont fastidieux et lents (6 mois à 1 an). Pour la soumission les éditeurs exigent que les propos de l’article soit transmis dans un fichier word ou pdf, les figures dans un autre fichier pdf et les légendes des figures dans un excel. De surcroît, tout ceci est variable d’un éditeur à l’autre. La conséquence est qu’en cas de refus (50% des articles soumis sont refusés), le chercheur doit recommencer la mise en page et le processus de soumission en respectant les nouvelles règles imposées par un autre éditeur.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Le projet a débuté fin 2016 dans un appartement d’étudiants à Caen. L’équipe était composée de Raphaël, Bastien et Thibaud. Ils ont été rejoints par Cyrille en 2017. Après une longue phase d’hésitation et de rencontres avec des chercheurs, le besoin de mieux valoriser et de diffuser toutes les recherches est devenu une évidence. Le développement de la plateforme a débuté en 2018. Aujourd’hui, la plateforme est en ligne.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les chercheurs sont la cible car ce sont eux qui rédigent et publient des articles scientifiques.
De plus, nous travaillions directement avec les institutions (labo, universités, tutelles). L’objectif est de permettre aux chercheurs des institutions de publier leurs travaux plus facilement et rapidement sans qu’ils rencontrent des facteurs chronophages tels que des tâches administratives.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
De par la répartition mondiale des cibles, l’approche est majoritairement numérique. Nous utilisons les réseaux tels que Twitter, LinkedIn ainsi que le réseau social des chercheurs ResearchGate. Ainsi que notre propre réseau de relations et du mailing.
Pour atteindre les institutions, nous ciblons les personnels en charge de la valorisation de la recherche, des partenariats avec les entreprises et de l’information scientifique et technique de l’institution (cela peut être les bibliothèques universitaires pour les universités par exemple) ainsi que les présidents et vice-président(e)s des universités.
In&Sight est une plateforme de publication d’articles scientifiques à destination des chercheurs et des institutions de recherches.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le business model est basé sur le modèle de l’auteur-payeur ou appelé le modèle des APC (Articles Processing Charges). Ce modèle est la référence pour les journaux open access et il est connu de la communauté scientifique.
Pour la publication d’un article, In&Sight facture l’auteur d’un montant fixe de 500€ (soit 3 fois moins cher que la moyenne). Soit le chercheur paie en son nom propre soit son laboratoire, son université ou sa tutelle. C’est la voie classique, la voie de la vente d’un article scientifique.
Afin d’optimiser le processus éditorial et réduire la charge administrative pour les chercheurs et faciliter la gestion comptable des institutions. In&Sight propose aux institutions d’acheter des crédits de publication d’articles. Par exemple, lorsqu’un chercheur d’une institution voit son article accepté le compte de crédit est réduit de 1 article pour l’institution et le chercheur n’a pas d’administratif ni de frais à débourser. La vente au forfait est négociée (volume de crédits, réduction tarifaire, etc.) entre In&Sight et l’institution cliente directement.
LES AVANTAGES d'In&Sight
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
À ce jour, aucun éditeur scientifique ne propose de plateforme All-In-One comme In&Sight. Cependant, des acteurs offrent un service d’accompagnement à la rédaction d’articles scientifiques ou de publication d’article (éditeurs scientifiques).
Pour les services d’aide à la rédaction, Authorea, Arpha et Refereed proposent soit des modèles sous format word qui répondent aux exigences de forme des éditeurs soit un outil de rédaction en ligne (les chercheurs doivent faire correspondre leurs articles aux formats du journal ciblé). Mais pas de service de publication d’article. Les chercheurs doivent par la suite exporter le document puis suivre le processus de soumission d’un éditeur.
Pour les éditeurs scientifiques, ces derniers acceptent la publication d’articles composés de résultats qui ‘fonctionnent’ et qui ont un caractère innovant (l’innovation est très relative dans le domaine de la recherche et est très subjectif). Ils n’ont majoritairement pas d’outil de rédaction et les contraintes de forme sont fortes (police, taille de caractère, la position de la date dans le document (format, police, italique ou non), taille du titre, nombre de caractères du titre etc). Le non-respect entraine le refus de l’article – en moyenne 50% des articles sont refusés par les éditeurs. De plus, les tarifs sont très élevés en moyenne 1500$ par article.
Le concurrent le plus proche est le journal BMC Research Notes (détenu par une des quatre grandes maisons d’édition, Wiley). Ce journal propose une ligne éditoriale plus souple que les autres mais les contraintes de forme restent très importantes pour les auteurs. Enfin aucun outil n’est disponible pour la rédaction et cela pour un tarif de 1 570$ HT. Malgré cela, ce journal enregistre une progression de +20% entre 2017 et 2018 (les années 2019 et 2020 ne sont pas exploitables en raison de la crise sanitaire).
Le concurrent futur est JOTE (Journal of Trial and Error), ce nouveau journal propose de publier les essais et les erreurs. Néanmoins, JOTE reprend les grandes lignes éditoriales classiques et le ne dispose pas d’un système de relecture par les pairs ouvert – mécanisme souhaité par les chercheurs.
Aujourd’hui l’offre de référence du marché est un service de publication d’un article scientifique suivant les contraintes éditoriales de forme et de fond (résultats positifs) de l’éditeur du journal ciblé par le chercheur. Les prix sont très différents d’un éditeur à l’autre, d’un journal à l’autre pour la même maison d’édition.
Les prix oscillent en 400$ et 5 000$ pour un prix moyen de 1 500$ par article pour les journaux open access. Les prix indiqués sont sans les options. Par exemple la publication d’une figure en couleur peut entrainer un surcoût supplémentaire de 1495$ pour le journal scientific report (branche open access du journal Nature).
De plus, les prix bas de 400$ annoncés sont pour un nombre défini d’auteurs (+100$ par auteur supplémentaire) ou pour un nombre limité de mots. Le dépassement du nombre entraine un surcoût.
In&Sight centralise tous les outils et modernise les processus éditoriaux pour que les chercheurs ne perdent pas de temps et que la Science progresse à un tarif abordable.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Les chercheurs peuvent sur une seule plateforme rédiger, publier, lire et relire (review) des articles scientifiques.
Avec l’outil de rédaction les chercheurs peuvent rédiger leurs propos, ajouter des illustrations avec légendes, des références et du code. Et cela sans contraintes de forme ni de structure.
In&Sight redonne de la liberté aux chercheurs, ils sont libres dans la structure de leurs propos que ce soit des résultats positifs, négatifs ou tout autre communication scientifique (protocoles, méthodes etc).
De plus, le processus de soumission est simplifié. Les auteurs sont guidés pas à pas lors du processus. Ils peuvent ainsi ajouter des co-auteurs rapidement mais aussi ajouter du contenu en dehors de la publication (remerciements, financements, charte éthique, déclaration de conflit d’intérêt).
Chaque article est accessible gratuitement à tous. Cela permet aux chercheurs de relire et de commenter le travail de leurs pairs en toute transparence grâce à l’interface d’Open Peer Review. Au sein d’une seule page, les reviewers peuvent ainsi lire l’article tout en rédigeant leurs remarques. La relecture par les pairs est une étape essentielle du maintien de la qualité scientifique. C’est pour cela que toutes les reviews sont aussi accessibles pour la communauté.
In&Sight est une plateforme All-In-One qui met à disposition des chercheurs des outils pour leurs faciliter les processus éditoriaux et leurs faire enfin gagner du temps.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
In&Sight a une ligne éditoriale souple et permissive afin que toutes les productions scientifiques puissent être publiées. C’est un facteur important. Plus de 1,5 million d’articles sont refusés chaque année. Les tiroirs des labos regorgent d’articles à publier. De plus 82% des chercheurs interrogés sont en accord avec les valeurs d’In&Sight.
Mais l’un des principaux avantages est l’outil de rédaction que permet de faire gagner du temps aux chercheurs. Ainsi que notre interface d’Open Peer Review qui donne la possibilité aux chercheurs d’échanger entre pairs en toute transparence. Cet outil donne lieu à un gain de temps pour les chercheurs lors de l’étape de relecture d’un article.
Enfin le processus interne est très performant, la publication peut être effectuée (si acceptation) sous 2 mois (contre 6 mois à 1 an chez les autres éditeurs).
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
A 5 ans, l’objectif est de placer In&Sight comme plateforme de référence pour la publication d’articles scientifiques. Pour cela toutes les disciplines de recherche seront ciblées des Sciences Humaines et Sociales aux sciences dites “dures”.
L’objectif est de proposer des fonctionnalités premiums spécifiques par disciplines pour se hisser dans le top 10 des maisons d’éditions.
Quels sont vos besoins ?
Aujourd’hui, In&Sight a besoin de gagner en visibilité auprès du grand public et surtout des chercheurs.
Bien que la plateforme soit disponible en ligne actuellement, des financements sont nécessaires pour développer de nouvelles fonctionnalités, pour recruter et pour mener des actions business developpement.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, la plateforme proposera de publier dans plusieurs journaux thématiques en plus des domaines actuels (Life Sciences, Chimie et Physique).
L’équipe sera renforcée par de nouveaux recrutements (développeurs, éditeurs).
La notoriété de la plateforme ne sera plus à faire et In&Sight sera désigné comme l’éditeur scientifique de l’Open Science auprès des institutions.