Indexima

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 06/03/2020 à 09:07
Logo de la startup Indexima
  • Fondateurs : Florent Voignier - Nicolas Korchia - Emmanuel Dubois
  • Nombre d'employés : 17
  • Toutes les startups de Paris

La startup Indexima permet aux entreprises d’accéder à toutes leurs données pour simplifier et accélérer l’analyse et la data science, grâce à une technologie d’indexation unique associée à du machine learning

DESCRIPTION d'Indexima

Que proposez vous ?


La solution, à la fois robuste et évolutive, permet aux organisations d’interroger toutes leurs données directement à la source, dans des volumes de dizaines de milliards de lignes en quelques millisecondes seulement. C’est le Zero Time To Data.

De plus, Indexima résout le dilemme coûts / performance pour les usages de data analytic.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Alors que le volume de données augmente de manière incomparable, les entreprises peinent à les exploiter et n’ont souvent pas assez de ressources pour les analyser. L’enjeu pour nos clients, c’est donc réussir à interroger la donnée et à lui donner du sens, de manière simple et en un clic.
La solution Indexima est facile à utiliser, à mettre en œuvre (la solution est compatible avec toutes les sources de données et environnements types cloud, on premise, hybride) et à adopter (aucune expertise métier supplémentaire est requise).
Les clients prennent alors des décisions à partir de l’exploitation des données (ventes, marché, finance etc.) et créent un avantage compétitif.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Indexima est le moteur permettant de simplifier et accélérer le data flow grâce à une technologie d’indexation unique combinée au machine learning.
• Facile à utiliser

Le temps de réponse des requêtes accéléré de 1000.

Préparation automatisée des données sans agrégation.

Analyseur automatique des HyperIndexes.

Autonomie et sécurité pour les utilisateurs finaux.
• Facile à mettre en œuvre

Transparent – aucun changement requis, quels que soient les outils de visualisation et les sources de données.
• Facile à adopter

Démarrage en un clic.

Partenariats avec les éditeurs d’applications et les fournisseurs de sources de données.

Console orientée UX.


Histoire d'Indexima

Comment avez vous eu l’idée ?


La première ébauche de la solution a été créé et développée chez un grand media français afin de répondre aux besoins d’analytiques. Dans le cadre de ses missions de consulting, Florent Voignier développe au sein de ce groupe media le prototype de la solution, dans l’objectif de manier instantanément des volumes importants de données pour des besoins d’analytics. Il travaille sur cette problématique avec Nicolas Korchia, responsable du développement Big Data & Business Intelligence de ce groupe media. Convaincus que cette approche répond aux grands défis de la data, ils sont rejoints par Emmanuel Dubois et cofondent tous les 3 Indexima.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La problématique autour de l’analyse de la data est partagée par la grande majorité des entreprises aujourd’hui : nous devons faire face à tellement de données que nos systèmes actuels peinent à regrouper les informations au moment de l’analyse. En observant la façon dont le prototype d’Indexima a transformé l’expérience de l’analytique chez cette grande entreprise française, nous avons été convaincus du potentiel de développement futur. La signature avec Natixis fut l’occasion pour nous de confirmer notre vision et notre approche.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Indexima a été officiellement été fondé en 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toute entreprise (tous secteurs confondus) ayant une volumétrie de données non exploitées pourrait être intéressée par notre solution.
Aujourd’hui, nous comptons parmi nos clients : Natixis, Crédit Agricole, Biotopia, Canal +,…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présents sur les principaux salons qui ont trait au Big Data et à l’analytique, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires intégrateurs et technologiques ; et enfin, nous activons de nombreux leviers à partir des canaux digitaux.


Elle permet aux entreprises d'accéder à leurs données pour simplifier et accélérer l'analyse grâce à un moteur d'indexation unique combiné à du machine learning

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur un abonnement.

Nos clients peuvent accéder au logiciel Indexima soit on premise, soit dans le cloud sous forme d’abonnnement.


LES AVANTAGES d'Indexima

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents se situent principalement hors de France (ex : AtScale, Dremio, Kyvos , Hive LLAP).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage est qu’Indexima permet d’obtenir une multitude de données de manière très rapide. En quelques millisecondes, les data sources sont retranscrites de manière ludique. Ce qui permet une analyse et une prise de décision plus rapide et avec des données pertinentes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous misons sur l’accessibilité et la simplicité :

• Facilité d’utilisation, permettant une stratégie fondée sur des données & analyses ultra-rapides pour innover et optimiser les processus à moindre coût.

• Facilité de mise en œuvre : la solution est plug & play et compatible avec toutes les sources de données et applications.

• Facilité d’adoption grâce à la transparence pour les utilisateurs finaux, la mutualisation des coûts et des compétences et l’accessibilité à tous sans besoin d’expertise supplémentaire.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif 2020 est de lever à nouveau des fonds afin que nous puissions continuer à croitre et ainsi renforcer notre équipe existante au sein de nos bureaux parisiens. Cette levée de fond nous permettrait également de nous développer à l’international, notamment aux Etats-Unis.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins aujourd’hui sont de grandir et consolider nos expertises en matière de développement & de machine learning. Également, grandir et renforcer nos compétences commerciales et marketing.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pour objectif de développer notre activité en France et sur le continent américain tout en continuant à développer notre technologie et notre solution pour répondre aux nouveaux défis de nos clients.