Startup

Independant

 

Logo de la startup Independant io

La startup Independant propose des comparatifs de services destinés aux entrepreneurs.

Que proposez vous ?

Des comparateurs, des guides, et des avis fiables et objectifs sur un ensemble de produits pour les professionnels et entreprises.

Les catégories que nous traitons ou prévoyons de traiter sont celles qui intéressent tous les pros : banque, assurance, crédit, comptabilité, facturation, …

Nous conseillons comme nous le faisons avec nos proches.

Comment avez vous eu l’idée ?

Dédié uniquement aux freelances dans un premier temps, le site a rapidement évolué vers du contenu et des comparaisons à destination de toutes les entreprises entreprises, avec quand même une spécialisation sur les tpe et pme.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre propre expérience : au moment où nous sommes devenus freelances, nous avons eu du mal à trouver de l’information fiable. Quelle banque choisir ? Quel statut choisir ? Faut-il un comptable ? etc

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur le projet en parallèle de notre activité depuis septembre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à notre propre besoins, et celui des entrepreneurs qui passent par la case “je me lance un peu seul” : difficulté de trouver de l’information fiable sur ces sujets (autre que bouche à oreille).

Quel est votre cœur de cible ?

Notre audience est 100% B2B. Elle est composée de TPE, PME et indépendants (dont freelances et professions libérales).

Nous prévoyons de rester sur cette audience, mais de nous étendre sur davantage de catgories.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre approche est éditoriale, et nous allons développer la partie réseaux sociaux et emailing dans les mois à venir. L’audience est en forte croissance, et une bonne partie de nos utilisateurs revient d’un mois sur l’autre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est composé de partenariats rémunérés sur certains produits. Concrètement, lorsqu’un lecteur nous fait confiance et choisit un produit que nous recommandons, nous touchons (parfois) une commission. Pas toujours, puisque nous recommandons aussi certains produits hors partenariats !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos 2 outils principaux sont Google Analytics et WordPress

Quels sont vos besoins ?

Nous avons ponctuellement besoin de rédacteurs très spécialisés

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre plan est de continuer à nous développer comme nous le faisons. Nous avons déjà reçu 2 offres de rachat du site, mais ce n’est pas l’idée pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les comparateurs traditionnels (plutôt orientés B2C, tous ont quand même des catégories B2B)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Fiabilité et indépendance des recommandations, là où nos concurrents recommandent uniquement les plus offrants. Nous essayons de rester objectifs. C’est parfois difficile et nous travaillons ce point en permanence pour nous démarquer.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous testons et rédigeons quasiment tout nous même

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Pour l’instant nous travaillons sur le site dans notre temps libre, et à 2 uniquement. Dans un an, nous souhaitons encore plus d’avis et de tests, et de nouveaux partenariats.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 June 2019 par Guillaume

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Entrepreneurs :
Guillaume Robez, Fabien Dupuis

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