ID Awards

#Startup Dernière mise à jour : 27/08/2013 à 22:54
Logo de la startup ID Awards

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Damien Camus et Tamara Emeriau
  • Nombre d'employés : 2

Pour bien démarrer son projet et franchir le Rubicon, il faut parfois qu’on vous pousse une bonne fois. Encore que cela dépend de qui vous pousse… Avec ID Awards, “alea jacta est” se trouve considérablement moins pesant dans la bouche de l’entrepreneur que sur les épaules de César à la tête de ses troupes. Damien et Tamara rassemble les troupes de consommateurs avertis et prêts à suivre et valider les projets des entrepreneurs méritants. Innover pour et par le marché, voilà de quoi partir rassurer.

DESCRIPTION d'ID Awards

Que proposez vous ?


Nous proposons une plateforme d’innovation collaborative, permettant aux futurs créateurs d’entreprises de tester leurs idées business auprès d’un panel de consommateurs qualifiés. Les internautes aident à la naissance de nouveaux services / produits innovants, en donnant et argumentant leur point de vue sur les idées déposées sur la plateforme. A chaque action les internautes gagnent des points permettant de découvrir et tester des produits de jeunes startups ! Les jeunes startups bénéficient ainsi de visibilité auprès d’internautes friands de produits tendances en échange d’un produit de leur gamme.


A quel besoin répondez vous ?


Nous répondons aux besoins des futurs créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur idée business, des consommateurs qui souhaitent soutenir l’innovation tout en découvrant les futurs produits tendance, et des jeunes startup en recherchent de visibilité.

ID Awards est une plateforme web d’innovation collaborative permettant aux futurs créateurs d’entreprises de confronter leurs idées aux internautes. A la manière d’un crash test grandeur nature, les idées de nouveaux produits et services sont soumises à l’évaluation des internautes par un système de vote et de dépôt d’avis. Nous recoupons les profils sociologiques des votants et leurs avis pour présenter aux apporteurs d’idées différents graphiques, qui leur permettront d’obtenir une première tendance sur l’intérêt porté à leur projet et d’orienter le cas échéant leur business model.

Pour récompenser les internautes, nous offrons pour chacun de leur vote des crédits afin de leur permettre de participer à des jeux concours organisés par notre plateforme et gagner des offres exclusives de jeunes startups.

En échange d’un ou plusieurs échantillons de leur gamme, ID Awards offre gratuitement de la visibilité aux startups qui présentent leur concept sur une page publique et référencée de notre site web.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est développé sur mesure pour nos besoin, il utilise un micro-framework PHP développé par Sensio Labs : Silex ; nous nous appuyons également sur une base de donnée MySQL est sa couche d’abstraction Doctrine fournie également par Sensio.


Histoire d'ID Awards

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous souhaitions nous même bénéficier de l’avis de personnes extérieurs avant de nous lancer dans la création d’entreprise. ID Awards permet de toucher des personnes en dehors de son cercle d’amis et ainsi de bénéficier d’avis objectifs et surtout de données marketing qualifiées ! Vous pouvez ainsi savoir qui aime votre produit, vous bénéficiez de l’ensemble de statistiques dans la partie mon compte, connaître ses futurs consommateurs permet d’affiner son business plan et donc accroître ses chances de réussir ! C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé ID Awards.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de répondre à un besoin que nous ressentions mais qui est au final partagé par plusieurs futurs créateurs d’entreprise. Nous avions envie d’apporter notre pierre à l’édifice en créant une plateforme mettant en relation les créateurs d’idées innovantes, les jeunes startups et les consommateurs.

Placer les valeurs humanistes que sont l’entraide et la solidarité au cœur d’une plateforme web collaborative innovante en permettant aux consommateurs de participer à la création de nouveaux services et produits novateurs sans leur demander d’investissement financier.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée est née en avril, la version bêta est sortie le 20 juin.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous souhaitons attirer les futurs créateurs d’entreprises, les consommateurs et les jeunes startups.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons beaucoup sur l’engouement généré auprès des blogueurs et journalistes, nous sommes également présent sur les réseaux sociaux et allons investir dans une campagne Adwords.


Nous proposons une plateforme d’innovation collaborative, permettant aux futurs créateurs d’entreprises de tester leurs idées business auprès d’un panel de consommateurs qualifiés.

Quel est le business model ?


Pour l’instant, le site est en version bêta. En septembre, lorsque la plateforme sera stabilisée, nous souhaitons sortir plusieurs évolutions qui permettront de nous rémunérer. Nous vous réservons plusieurs surprises ! Je n’en dirais donc pas plus sur le sujet.


LES AVANTAGES d'ID Awards

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe actuellement des plateformes permettant aux internautes de donner leur avis sur des projets d’entreprises mais aucune ne permet aux déposeurs d’idées d’obtenir des statistiques marketing détaillées, ils ne connaissent donc pas leur futurs consommateurs ! De plus notre plateforme ne rémunère pas les votants en leur proposant des actions dans la future entreprise en question, nous leurs octroyons à chaque vote des crédits leur permettant de gagner des offres de jeunes startups. Ils sont donc récompensés immédiatement et à coup sûr.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Nous proposons une offre plus globale mettant en relation les futurs créateurs de produits innovants, les futurs acheteurs et des startups déjà présentes sur le marché. Nous plaçons le ludique au cœur de notre offre en permettant aux internautes de gagner des produits tendances et nous communiquons aux déposeurs d’idées des statistiques marketing détaillés gratuitement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre leitmotiv : aider au développement d’une économie solidaire qui commence par le soutien aux apporteurs d’idées de nouveaux business et s’étend jusqu’à la promotion de jeunes startups.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en phase de développement, nous souhaitons pouvoir compléter rapidement l’offre ID Awards et allons traduire l’ensemble du site en anglais cet été pour nous ouvrir à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’accroître notre notoriété et sommes actuellement en cours de recrutement de startups désireuses de prendre part à l’aventure !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons que dans un an ID Awards aura fait ses preuves et aura su s’imposer dans le paysage numérique.