Home > Startup > Humapro

Logo de la startup Humapro

Humapro

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 03/07/2020
  • Fondateurs : Montrouge Florent
  • Nombre d'employés : 8

La startup Humapro developpe un SIRH simple, humain et tourné vers les nouvelles problématique du travail.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un logiciel de gestion des ressources humaines (SIRH) innovant où toute les fonctionnalités sont optimisées par une meilleure appropriation du facteur Humain.

Ensemble développons performance économique et qualite de vie au travail !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le monde du travail change à une vitesse sans précédent. Entre l’uberisation des marchés, la transformation digitale des organisations et les nouvelles attentes salariales, ce ne sont pas les enjeux qui manque. Et pour tant, le désengagement des salariés est de plus en plus important et coûteux : il coûte chaque année près de 108 Mds € aux entreprises françaises. Nous proposons un outil permettant à la fois de porter un diagnostic complet de la santé organisationnelle des entreprises et de piloter les plans d’action. Nos clients constatent en moyenne 14 mois après l’usage de notre SIRH, une augmentation de 17%de leur CA, une diminution de leurs conflits internes et une augmentation significative de leur qualité de vie au travail.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nôtres SIRH est une solution en SaaS. Nous utilisons du React, Symphonie et mongoDB.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis 10 ans nous accompagnons les enjeux de réorganisation d’entreprises privées et publiques. Au grès de nos missions nous avons identifié des ressources indispensables mais qui font défaut à tous : du temps et des compétences suffisantes pour concilier les enjeux sociaux du plus en plus complexes. Nous avons décidé de créer l’outil conciliant les deux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Mon parcours de co-fondateur repose sur 3 axes :

– l’amour de l’humain, je suis psychologue du travail

– La passion pour la tech, je suis référent compétence pour la French Tech Reunion

– L’admiration pour la création de valeur dans les organisations, Après avoir exercé plus de 15 métiers différents (technicien ascenssoriste, agent SNCF, enseignant, vendeur, Drh…) j’ai décidé de vivre l’aventure entrepreneuriale en mixant mes passions.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2004 dans l’idée, depuis 2009 de façon professionnalisée et depuis 2016 dans une véritable démarche entrepreneuriale et dédiée.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons principalement les PME et ETI. Nos clients actuels sont des entreprises privées de tout horizons et de tailles : TPE dans la dératisation, le conseil aux entreprises, des PME dans le secteur agricoles, des bailleurs sociaux, des acteurs du tourisme, des cabinets d’expertises comptable…..mais également des acteurs publics (collectivités territoriales et SEM)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nos engagements territoriaux, nos démarches en matière d’inbound et d’outbound marketing, nos évents et surtout le bouche à oreille de nos premiers ambassadeurs, c’est à dire nos clients, contribuent à notre renommée depuis 2017. Nous souhaitons poursuivre nos efforts en nous appuyons sur cette base co-construite avec tous.


Nous accompagnons les entreprises dans le développement de leur performance économique et sociale par un meilleur engagement de leurs salariés

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons un abonnement mensuel par utilisateur. En fonction du contexte et des enjeux en cours dans l’entreprise, nous complétons cette offre par des prestations en consulting et en formation.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les éditeurs historiques (plutot On premise) les start up dans la HR tech sans vrai background Rh.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous ne proposons pas une simple brique permettant d’analyser la qualité de vie au travail et dissociée des autres fonctionnalités que l’on peut attendre d’un SIRH. Nous proposons un SIRH complet où la Qualité de vie au travail (QVT) est le moteur central, où chaque fonctionnalité s’appuie directement sur la data collectées en matière de QVT. Nous permettons de faire à la fois la photo et d’accompagner concrètement les actions à mettre en œuvre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous disposons d’une expertise éprouvée dans l’accompagnement au changement et dans la psychologie du travail. Nous ne sommes pas un éditeur qui part de la technologie pour aller vers des besoins qui ne sont pas notre cœur de métier mais l’inverse : Nous partons de notre cœur de métier, Humain pour mettre aux diapasons les technologies.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous accélérons notre développement : lors de notre création en mai 2017, nous étions 2 co-fondateurs avec une R&D semi-externalisée. En 2018 nous passons à 4 salariés et nous triplons notre CA. en 2019 malgré les gilets jaunes et les réformes,nous passons à 8 salariés, nous internalisons la R&D et doublons à nouveau le CA. Tout cela avec un capital social initial de 40k€ et nous fonctionnons depuis le début sur fond propre ! 2020 s’annonce malgré le CoVid 19 sur un meilleur cru !


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons des partenaires pouvant faciliter notre développement au National, un data scientist spécialisé dans l’economie de la santé au travail, un spécialiste du growth Hacking et d’autres compagnons d’aventure pour qui l’humain doit rester à la fois source et objectif d’innovation.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans le FT120 : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/french-tech-120-2/

Globalement toujours avec ces passions qui nous animent, avec une équipe qui s’agrandit, toujours plus de défit pour participer à notre échelle à un monde meilleur !