Honoré

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 22/07/2021
Logo de la startup Honoré
  • Fondateurs : Marion Thillou

La startup Honoré a créé la Pâtissologie®. Concrètement ce sont des itinéraires gourmands à Paris et aussi des cours de cuisines.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Cet été et tout au long de l’année, Marion Thillou propose des parcours guidés, pour un voyage des sens au cœur de la capitale : 3 pâtisseries, 1 visites guidées avec Marion en personne et la rencontre avec un chef pâtissier.

Honoré, c’est aussi 3 Chefs Pâtissiers dispensant des cours de pâtisserie en Live.

Et une sélection de bonnes adresses & recettes sur le compte Instagram et le blog de Marion Thillou.

Marion Thillou s’est aussi fait remarquée en créant la première communauté de passionnés et professionnels de la pâtisserie sur le nouveau réseau social ClubHouse.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Honoré vous guide répond au besoin de trouver de bonnes adresses à Paris et à l’envie de déguster des produits de qualité.

La pâtisserie fait souvent repenser à un souvenir d’enfance, un moment particulier auquel on raccroche une odeur, un goût, une texture et parfois même un bruit. Les émotions ressenties lors de la dégustation d’un dessert ou d’une douceur sucrée sont en effet liées à tous les sens et restent ancrées dans la mémoire.

Ce phénomène est celui de la madeleine de Proust, selon lequel un élément capté par nos sens peut nous replonger immédiatement dans un souvenir.

Reconnecter ses clients gourmands à leurs sens et souvenirs au travers d’activités culinaires est au coeur du projet Honoré.

Selon un sondage Opinion Way réalisé pour le Salon de la Pâtisserie en 2019, la pâtisserie est le vrai péché mignon des Français, puisqu’ils sont environ 12 millions à en acheter chaque jour.

2 Français sur 3 achètent leurs pâtisseries dans une boutique artisanale.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site honorevousguide.fr est connecté à Billetweb pour la réservation de parcours guidés, tandis que les cours de pâtisserie en Live sont effectués sur Zoom.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Petite fille, j’aidais ma grand-mère lorsqu’elle réalisait des gâteaux pour le goûter. En grandissant, j’ai gardé ce plaisir de faire des gâteaux à la maison, mais j’ai souhaité me perfectionner.

J’ai pris des cours avec des chefs pâtissiers et j’ai rapidement régalé mes amis de macarons, de tartes, d’éclairs au chocolat.

La passion de la pâtisserie s’est vite installée ! Jusqu’à ce jour d’hiver 2018, où en me rendant à mon travail en écoutant un podcast sur l’entrepreneuriat dans ma voiture, j’ai eu une révélation : moi qui galérais à trouver de vraies bonnes pâtisseries où que je sois dans Paris, pourquoi ne pas créer ma propre solution à ce problème que je ne devais pas être la seule à vivre ?

Afin de concrétiser encore davantage mon idée d’entreprise, j’ai intégré le programme d’accompagnement de startups, HEC Challenge +, en octobre 2019. Un programme de 9 mois, qui m’a permis de développer mon projet en bénéficiant d’un accompagnement.

En 2020, j’ai décidé de quitter mon job de directrice marketing dans un grand groupe pour me donner à 1000% sur ce nouveau projet ! CAP Pâtissier en poche quelques mois plus tard, j’ai créé Honoré avec 3 associés et amis et lancé les parcours guidés de Pâtissologie.

Le confinement de novembre 2020 m’a poussée à me réinventer, en proposant des cours de pâtisserie en ligne avec des chefs pâtissiers.

Aujourd’hui, je suis ravie de créer de nouveaux souvenirs sucrés pour le plus grand nombre.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


” La Pâtissologie est au fondement d’Honoré vous guide : un concept inédit dans le domaine de la pâtisserie. Il s’agit de l’art de la dégustation de pâtisseries, tout comme l’œnologie pour la dégustation de vins.

La Pâtissologie invite les individus à découvrir de nouvelles pâtisseries, à prendre le temps de se faire plaisir, de goûter, de sentir, de toucher, d’admirer, mais aussi d’écouter la pâtisserie qu’ils dégustent ou qu’ils réalisent eux-mêmes », Marion Thillou – Fondatrice d’Honoré vous guide.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


• 2018 : l’idée de partager des bonnes adresses de pâtisseries à Paris germe dans la tête de Marion Thillou.
• Mars 2018 : Marion Thillou participe à un stage « Possible Camp » de l’incubateur Willa.
• Avril 2018 : lancement d’un blog et d’un compte Instagram « Ze Pâtisserie », basés sur des recommandations de pâtisseries et de lieux.
• Octobre 2019 : Marion Thillou intègre HEC Challenge+, un programme d’accompagnement de startups d’une durée de 9 mois.
• Novembre 2019 : réalisation d’une étude en ligne auprès de 345 personnes, suivie d’entretiens.
• Juin 2020 : Marion Thillou suit un coaching de 5 mois avec une spécialiste de business model design et un spécialiste en digital.
• Juillet 2020 : Marion Thillou passe et obtient son CAP Pâtisserie en candidat libre.
• Janvier 2021 : création de la société Honoré vous guide.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Dénicher puis partager les bonnes adresses, mais aussi (ré)apprendre à ressentir des émotions et à savourer la pâtisserie à sa juste valeur, voici la mission d’Honoré.

Des expériences sur-mesure proposées aux parisiens, aux touristes de passage dans la capitale, à celles et ceux qui ne trouvent pas toujours de pâtisseries adaptées à leurs régimes alimentaires ou encore aux entreprises, souhaitant offrir des expériences humaines différentes à leurs équipes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Marion Thillou anime le compte Instagram @honorevousguide dans lequel elle partage et échange sur ses découvertes culinaires et nouvelles adresses parfois confidentielles.

L’experte en Pâtissologie® est également à l’origine du premier Club dédié à la pâtisserie française sur ClubHouse.

Elle propose à une communauté de plus de 3.000 personnes des échanges hebdomadaires, pour partager directement avec des passionnés, professionnels et curieux autour de la pâtisserie, de l’expérience de dégustation et de la réalisation de recettes.


Honoré vous guide est à l’origine du concept de Pâtissologie® : l’art de la dégustation de pâtisseries, tout comme l’œnologie pour la dégustation de vins.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les parcours guidés et les cours en Live sont commercialisés directement sur le site Internet : honorevousguide.fr

Marion Thillou y a connecté des outils de réservation en ligne, différentes offres d’abonnement et la possibilité d’offrir des chèques cadeaux.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents se positionnent uniquement sur les cours de pâtisserie en ligne, via des Live ou Masterclass.

Le concept de pâtissologie est unique et déposé par Honoré vous guide.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un concept inédit, une vision entrepreneuriale et une présence digitale actuelle et à venir originales et offrant une proposition d’activité encore jamais proposée en matière de pâtisserie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le concept de pâtissologie est unique et déposé par Honoré vous guide.

La communauté créée et animée par Marion Thillou, fondatrice du 1er Club de conversation dédié sur ClubHouse, démarquent également la startup.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Honoré vous guide s’oriente à court terme dans le développement de supports digitaux pour élargir l’offre de parcours guidés.

Marion Thillou pourra ainsi permettre simultanément à différents groupes et individus à Paris puis dans différentes villes de suivre ses indications, tout en conservant les parcours guidés avec elle en personne.


Quels sont vos besoins ?


Honoré mise aujourd’hui sur le développement de communautés, la communication, pour faire connaitre ses parcours guidés au plus grand nombre de gourmands et touristes.

La digitalisation est également un enjeu d’actualité pour l’entreprise.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Marion Thillou ambitionne d’axer le développement d’Honoré vous guide sur le digital, en ouvrant l’accessibilité des parcours guidés au plus grand nombre et plus seulement à Paris.