HomeExchange

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 15/11/2020 à 23:08
Logo de la startup HomeExchange
  • Fondateurs : Charles-Edouard Girard et Emmanuel Arnaud
  • Nombre d'employés : 80
  • Levée de fonds : 33 millions d'euros
  • Toutes les startups de Paris

La startup HomeExchange est une plateforme pour échanger de maison le temps des vacances. Et c’est aussi une startup du Next40.

DESCRIPTION de HomeExchange

Que proposez vous ?


HomeExchange est un service qui permet aux voyageurs du monde entier d’échanger facilement leur maison ou leur appartement, en toute sécurité et sans transaction financière entre eux. Nous offrons à tous des opportunités de vacances authentiques, responsables et abordables.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


HomeExchange ouvre le secteur de l’hospitalité en offrant davantage d’opportunités. En effet, résider dans une location de vacances est de plus en plus perçu comme froid et impersonnel. Parce qu’il repose sur l’hospitalité gratuite, l’échange de maison offre une toute nouvelle expérience : être hébergé dans des logements authentiques et pleins de vie, et se sentir accueilli comme chez soi. De plus, avec un abonnement permettant des échanges de maison illimitées pour 130 € par an, HomeExchange rend l’échange de maison plus facile et plus sûr et accessible à tous. En faisant l’économie de la partie la plus importante du budget vacances, l’hébergement, beaucoup peuvent enfin s’offrir la chance de partir.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


HomeExchange est présent sur plusieurs plateformes : navigateurs web, téléphone mobile IOS et Android. Les technologies clientes sont Swift pour IOS, Kotlin pour Android et ReactJS pour les navigateurs web. Ces différents clients consomment une API REST. Cette dernière est en PHP associé à une base de données MySQL pour le stockage des données principales. Nous utilisons également d’autres types de base de données en fonction des besoins (ElasticSearch pour la recherche, Memcached pour le cache, etc).

Nous consommons également beaucoup de données sur le comportement de nos membres sur nos plateformes. Nous utilisons donc des technologies big data comme Spark, EMR ou Kafka.


Histoire de HomeExchange

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2010, l’idée est tout simplement venue d’une tentative avortée d’échange de maison en Italie par Emmanuel Arnaud, cofondateur de HomeExchange. Les appartements de ses potentiels hôtes étaient vides, mais ils avaient déjà organisé leurs vacances ailleurs. L’échange réciproque ne pouvait donc pas se faire. À ce moment-là, Emmanuel Arnaud a eu l’idée des GuestPoints : ces derniers lui auraient permis d’aller chez eux tout en leur donnant des points qu’ils auraient pu utiliser pour partir plus tard.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il suffit de faire un échange de maison pour vouloir développer cette pratique ! Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard, fondateurs de l’entreprise, ont très vite perçu le potentiel de l’échange de maison comme alternative aux traditionnelles offres commerciales d’hébergement. Fondé sur des valeurs communes de confiance, authenticité et hospitalité, les deux fondateurs étaient convaincus que l’échange de maison avait besoin de se structurer pour passer à l’étape suivante.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée fin 2011, tandis que le site, lui, est sorti en 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos membres sont en grande partie des familles avec adolescents (28%) ou jeunes enfants (12%). Beaucoup d’entre eux sont également des couples n’ayant plus d’enfants à charge (24%) ou encore des personnes retraitées (8%). L’échange de maison est également une solution très adaptée pour les couples, qui représentent 13% de nos membres, ou encore les voyageurs solo, qui constituent la même proportion de notre public.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaître de nombreuses manières. Nous avons des équipes dédiées à l’acquisition et au marketing, mais également des personnes qui travaillent sur l’image de la marque et la stratégie de communication de celle-ci. Concrètement, nous nous faisons notamment connaître par les réseaux sociaux, les médias grands publics ou encore par des partenariats marketing.


HomeExchange est la 1ère communauté d’échange de maison et d’appartement au monde. HomeExchange propose plus de 450 000 maisons dans 187 pays.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur un abonnement de 130€ par an, qui comprend des échanges illimités, un service membres à disposition à tout moment, un accompagnement en cas d’annulation ou de non-conformité, une protection en cas de dommages matériels et de différents avantages membres.


LES AVANTAGES de HomeExchange

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, nous proposons à peu près 70%-80% des annonces du marché. Il reste quelques acteurs comme LoveHomeSwap, plateforme anglaise, et Homelink, plateforme historique. En revanche, nous nous considérons plutôt en concurrence avec les sites de location et surtout de location d’hospitalité (vraies maisons secondaires ou appartements habités) comme Airbnb, Abritel ou Gîtes de France.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, l’échange de maison est l’alternative idéale pour les voyageurs : en plus de permettre de voyager en local (90% des échanges des Français ont lieu en France) et de façon très économique, HomeExchange permet de voyager de manière plus humaine, plus responsable et cela en toute sécurité pour soi et pour sa famille. Contrairement à une idée reçue, pas besoin de s’organiser 6 mois à l’avance, le taux de succès est encore plus important en dernière minute.
Finalement, nous voulons convaincre que HomeExchange est le nouvel Airbnb : nous révolutionnons le secteur du tourisme en offrant une nouvelle manière de voyager qui réconcilie le prix avec le respect de la planète et de ses habitants.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons bien évidemment continuer de développer le concept de l’échange de maison à travers le monde entier afin que de plus en plus de personnes adoptent cette façon de voyager.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents avec qui nous pourrons partager notre vision et nos valeurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans l’hypothèse où le tourisme aura repris son activité, nous aurons donc également repris notre croissance à 2 ou 3 chiffres ! C’est ce que nous espérons.