HIPLI

#Startup #B2B #environnement #transport Dernière mise à jour : 13/07/2021 à 07:33
Logo de la startup HIPLI
  • Fondateurs : Léa GOT et Anne-Sophie RAOULT
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Le Havre

La startup Hipli a conçu un colis postale réutilisable afin de protéger la planete.

DESCRIPTION de HIPLI

Que proposez vous ?


Hipli a créé le premier colis réutilisable à destination du e-commerce.

Pliable en format lettre, ce colis peut être réutilisé cent fois. Il suffit pour cela de le glisser dans une boîte aux lettres après réception, pour qu’il soit remis en circulation.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le projet est né d’une expérience que beaucoup d’entre vous connaissent. Celle de recevoir une commande dans un colis trop grand, sur-emballé, ou plein de plastique. Celle de devoir le jeter alors qu’il n’aura servi qu’une fois, aussi.
Cette expérience fait souvent bondir les consommateurs, et dans un monde où chacun à accès à une tribune, cela peut faire mal à l’image des marques.
Et le problème est réel. Les colis qui transitent dans le monde chaque année génèrent jusqu’à 218 millions de tonnes de déchets. Des déchets que nos centres de recyclage sont aujourd’hui incapables de traiter.
Nous avons donc conçu un colis qui peut être utilisé 100 fois. Et surtout un service logistique clé en main qui nous assure que chacun de ces colis soit réellement réutilisé massivement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le produit est low tech. Nous utilisons des codes barres uniques qui permettent à Hipli d’indiquer les retours de colis aux e-commerçants et de leur fournir des tableaux de bord représentant les taux de retours et les impacts environnementaux associés. D’autres projets techniques sont en cours pour permettre l’adoption du service par le plus grand nombre : intégration dans les systèmes d’informations client au checkout, intégration dans les flux logistiques clients et logisticiens (choix du colis, option, conditions), prévisions de besoins et gestion de stocks pour les abonnements, commande et abonnements en ligne


Histoire de HIPLI

Comment avez vous eu l’idée ?


Hipli est né au dessus de la poubelle jaune de Léa. La jeune femme achète sur internet pour y trouver des marques qui mettent l’Homme et la planète au coeur de leurs priorités. Pourtant, leurs engagements sont souvent difficilement palpables dans les colis surdimensionnés qu’elle reçoit et qu’elle doit jeter. C’est pourtant le premier contact physique après un achat effectué en ligne.

Avec Anne-Sophie, elle décide d’appliquer les concepts de l’économie circulaire au colis postal pour offrir aux e- commerçants, et leurs clients, un moyen simple et efficace d’éviter des déchets tout en rendant plus concret encore leurs engagements environnementaux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Anne-Sophie & Léa contactent alors des marques, La Poste et des logisticiens qui co- conçoivent avec elles un colis qui peut être réutilisé cent fois et la logistique optimisée pour qu’il le soit réellement.

Le premier juillet 2020, Hipli arrive sur le marché pour s’attaquer aux 137 000 tonnes de déchets générés par les 550 millions de colis envoyés en 2018 par le e-commerce. Les chiffres ont plus que doublés depuis, avec 1,3miliards de colis envoyés en 2020 en France !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Lancée en juillet 2020, Hipli innove de nouveau en lançant le 1er juillet 2021a créé le premier colis réutilisable rigide, notamment à destination des marques de cosmétiques.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre offre s’adresse aux e-commerçants qui font le premier pas en proposant un colis qui peut être réutilisé 100 fois, et c’est le particulier qui fait le geste qui compte le plus en le renvoyant pour qu’il le soit réellement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons les réseaux sociaux -LinkedIn et Instagram particulièrement pour développer notre communauté. De plus, nous avons participé à différents concours que nous avons remportés : Lauréat French IOT Groupe La Poste 2020, Grand Prix du Public Trophée de la Mode Circulaire 2020, Vainqueur Circular Challenge 2020, Vainqueur LVMH Innovation Award 2021 catégorie Opérations. Ces victoires nous ont apporté visibilité et crédibilité.


Hipli est une startup havraise, leader français de l’emballage réutilisable pour le E- Commerce qui permet de limiter l'impact des envois du e-commerce.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le service est proposé aux marques au prix de 2€ HT par colis pour le petit format et 2,30€ HT pour le grand. Ce prix intègre la mise à disposition du colis (amorti sur 20 utilisations), le retour postal (Post-réponse), la vérification, le nettoyage et la réparation avant la remise sur le marché ainsi que la gestion de la fin de vie.


LES AVANTAGES de HIPLI

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Original Repack, Opopop Colis, Ecopack solutions


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes depuis le 1er juillet 2021 les seuls sur le marché à proposer un colis rigide réutilisable pour le secteur de la cosmétique notamment.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents traditionnels sont les distributeurs d’emballages postaux en cartons tels que Raja ou Pack Help dont les coûts sont très compétitifs mais l’impact environnemental fort et qui ne répondent plus parfaitement aux demandes des marques et leurs clients.

Sur le marché du colis réutilisable, et à l’échelle internationale, le concurrent le plus direct est Repack (https://www.repack.com/). L’entreprise Finlandaise est celle qui a lancé le concept du colis réutilisable en Europe. Comme Hipli, ils proposent un service de colis souple avec un retour postal intégré qui permet la réintroduction des colis sur le circuit e-commerce. Cependant, les marques et les clients français hésitent à l’adopter en raison de son prix, de son esthétique et de l’impact environnemental de son retour en Estonie. Nous offrons une alternative viable avec un prix inférieur (jusqu’à deux fois moins cher), un design moderne et un retour optimisé sur le territoire français et européen grâce au Post’Réponse et un réseau de points relais.
A l’échelle française, deux concurrents se sont lancés, comme nous, cette année : Opopop (opopop.co) et Ecopack Solutions (pas de site web connu). Les deux utilisent des matières upcyclées qui, si le choix est pertinent sur le plan marketing, ne permet pas le passage à l’échelle qui nous semble indispensable pour maximiser l’impact. En outre, Opopop fait le choix, pour maximiser son taux de retour (affiché à 91%), d’imposer un système de consigne pour les particuliers (5€) et un abonnement mensuel à ses clients. L’implémentation de la consigne et l’impact sur les conversions paniers nous semble rédhibitoire. Ainsi, si nos cibles et nos missions sont très similaires, nous avons tous trois des approches différentes.
Un concurrent franco-allemand, Living Packets avec The Box, adresse le défi du réutilisable avec un angle très technologique (tant en ce qui concerne leur produit que leurs clients cibles) qui ne répond pas aux besoins des marques de prêt à porter et cosmétiques en termes d’expérience client. La logistique et le processus de réutilisation de Living Packets est également très différent car il n’intègre pas de retour en boucle fermée. Les deux offres nous semblent très complémentaires tant dans leur cible que dans l’usage.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous observons une forte traction sur le marché et souhaitons nous positionner en leader sur le marché français puis européen. Nous travaillons à une croissance rapide et rentable.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons deux enjeux prioritaires aujourd’hui. Le premier est de continuer notre développement commercial. Le deuxième est de continuer à simplifier le retour postal et d’en baisser le coût pour permettre d’améliorer notre coût de service.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous travaillons au déploiement et au passage à l’échelle avec certains acteurs du marché comme CDiscount et comptons avoir plus de 150 000colis en circulation chaque mois d’ici à fin 2022.