Happy End

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène #services Dernière mise à jour : 03/04/2023 à 11:08
Logo de la startup Happy End

Le site compagnon qui aide à mieux vivre la mort et le deuil.

DESCRIPTION de Happy End

Que proposez vous ?


Notre plateforme permet à chacun d’anticiper son départ en rédigeant ses volontés, de préparer des obsèques à l’image de son proche et de cheminer moins seul dans son deuil, à travers 3 parcours d’accompagnement personnalisés en fonction des besoins exprimés.
– “J’anticipe mon départ”

Après avoir rédigé ses dernières volontés via un questionnaire guidé jalonné de nombreuses informations utiles et notamment écologiques, l’utilisateur accède à son espace personnel dans lequel il trouve la synthèse de ses souhaits (à imprimer ou partager avec ses proches), des guides pratiques, la mise en relation avec des professionnels (biographes, doulas de fin de vie, héritage sentimental, associations d’accompagnement de la fin de vie, …), des informations sur la souscription de contrats obsèques ou encore la possibilité de s’inscrire à un webinaire “Préparer ses obsèques : mode d’emploi !”.

– “J’organise les obsèques d’un proche”

Après avoir répondu à 5 questions, l’utilisateur est mis en relation avec des professionnels du funéraire (pompes funèbres, sépultures paysagères, bateaux de dispersion de cendres en mer, officiant de cérémonie, urnes biodégradables, …) et se voit recommander des contenus personnalisés tels que des textes et des musiques de funérailles, des guides pratiques et des témoignages de cérémonies pour un hommage à l’image de son défunt.

– “Je vis un deuil”

Après avoir répondu à 7 questions, l’utilisateur accède à différentes ressources personnalisées en fonction de son besoin et de son deuil : mise en relation avec des associations de soutien locales et des accompagnants spécialistes du deuil, accès à des articles, guides pratiques et témoignages en lien avec le type de deuil traversé, recommandation de livres, podcasts et documentaires ou encore la possibilité de s’inscrire à des rencontres humaines autour de la mort et du deuil.

Les internautes peuvent également accéder directement à un média, qui aide à envisager la mort différemment, et à un agenda d’événements.
Enfin, afin de soutenir ces services aux particuliers, Happy End propose également aux professionnels et notamment aux professionnels de la santé, des formations autour du funéraire et du deuil via son centre de formation certifié Qualiopi.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le déni de la mort est encore très prégnant dans notre société et le sujet est trop souvent occulté. La mort est pourtant le seul élément incontournable de nos existences et mérite qu’on lui donne une juste place.
Alors que l’on compte plus de 3 millions de nouveaux français en deuil chaque année, briser l’isolement des personnes touchées par la perte d’un proche est essentiel, car le deuil fragilise.
12% des endeuillés déclarent avoir contracté une maladie ou qu’une maladie antérieure s’est aggravée suite au décès d’un proche (CREDOC Empreintes CNSAF 2021) et 51% ont rencontré des difficultés psychologiques, dont 26% pendant plus d’un an (CREDOC Empreintes CNSAF 2019).
Par ailleurs, les Français sont de plus en plus soucieux d’anticiper et de financer leurs obsèques de leur vivant : 72% d’entre eux disent vouloir les préparer en amont. Il est important de les informer sur leurs droits et leurs choix possibles afin de les accompagner dans leur démarche.
Happy End se donne donc pour mission de mieux accompagner la mort dans notre société. C’est une mission sociétale, qui vise à « éduquer » sur ce sujet capital et à faire du deuil un enjeu de santé publique. L’accompagnement du deuil est cité dans la liste des besoins prioritaires du bien-vieillir établie par Makesense et L’Assurance Retraite IDF fin 2022.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Serveur HDS


Histoire de Happy End

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite au décès de mon père et de l’organisation de sa cérémonie d’obsèques, j’ai réalisé l’importance de pouvoir organiser des funérailles à l’image du défunt pour cheminer plus sereinement dans son deuil. Or, sur le sujet, il n’existait que très peu d’informations et les Français manquaient de connaissances sur l’éventail de possibilités en matière funéraire mais aussi sur le sujet de deuil. Cela m’a donné envie de créer le premier média dédié au sujet de la mort et du deuil.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ne pas savoir, c’est ne pas pouvoir choisir de manière éclairée. Or, cette étape de vie mérite d’être bien informée pour faire des choix qui nous correspondent. En travaillant sur ce sujet, j’ai pris la mesure du déni de la mort dans notre société et de la nécessité de libérer la parole sur la mort et le deuil. Je souhaitais aborder ce sujet avec un ton optimiste et frais.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Happy End existe en tant que média associatif depuis 2018, et en tant qu’entreprise depuis novembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos services s’adressent aux particuliers, particulièrement à ceux qui se sentent concernés par la mort et le deuil.
669 000 personnes sont décédées en France en 2020 (Sources : INSEE). Et d’après le CREDOC, avec le vieillissement de la population, ce chiffre s’élèvera à 775 000 en 2050.
Ces décès ne sont pas sans impact pour l’entourage. On considère qu’un décès provoque 4 à 5 situations de deuil, ce qui équivaut à 3 millions de nouveaux Français qui vivent un deuil chaque année (Source : Assises du Deuil, 2021). Ce public a besoin d’être accompagné.

Chez les salariés, un deuil entraîne en moyenne un arrêt de travail de 34 jours par an et 700 millions € d’indemnités journalières pour la CNAM chaque année.
Nous proposons aux mutuelles, bancassureurs, courtiers grossistes, institutions de prévoyance, actions sociales retraite, ehpads et structures d’accueil, et entreprises service à la personne de faire profiter de nos parcours à leurs adhérents ou clients mais aussi de les accompagner pour communiquer sur ces sujets sensibles.
Nos formations s’adressent aux personnes en reconversion professionnelle et aux professionnels de la fin de vie, du funéraire, du deuil, de l’éducation, du médico-social, RH et managers, …


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?



Happy End est le site compagnon qui aide à mieux vivre la mort et le deuil à travers des parcours d'accompagnement personnalisés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons des offres B2B2C à destination des mutuelles, des bancassurances et des institutions de prévoyance afin qu’ils prennent en charge nos services pour leurs clients et adhérents en fonction de leurs problématiques. Nous travaillons sur des partenariats directs avec ces organismes, afin de proposer une solution qui soit accessible au plus grand nombre, gratuite et non stigmatisante.


LES AVANTAGES de Happy End

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tranquillite.fr, Advitam


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos solutions innovent et se différencient des autres initiatives par l’ensemble des points suivants :
– Une expertise en interne sur la mort et le deuil

– Une pédagogie avec un ton positif et lumineux qui rassure

– Une notoriété auprès du grand public avec : 350 K visiteurs mensuels et une communauté de 74 K personnes, des citations régulières dans les médias grand public et professionnels et des interventions lors de colloques et conférences (La mort si on en parlait organisé par VYV et la MAIF, congrès Funéplus, Salon du funéraire du Bourget, Salon Âge 3 , Salon Santexpo) et dans des écoles du funéraire

– Une personnalisation des espaces personnels des utilisateurs, qui y retrouvent uniquement les ressources qui les concernent sans avoir à faire eux-mêmes le travail de recherche

– Une réponse aux nouvelles attentes des utilisateurs, notamment en termes d’écologie et de personnalisation de cérémonie

– L’accès à des psychologues formés spécifiquement au deuil (vérification des diplômes)

– Une approche phygitale mêlant parcours digitaux et rencontres humaines

– Un hébergement de données HDS et basé en France

– Une conformité RGPD Privacy by design


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il n’existe **pas de solution similaire** à ce jour en France.
D’autres entreprises ou associations proposent un annuaire de professionnels ou d’associations mais aucune ne propose notre accompagnement exhaustif face à la mort (avant, pendant, après), ni de solution digital associé à des rencontres en physique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nos enjeux dans les 3 prochaines années étant :
– La consolidation de notre business model en signant des partenariats B2B2C en France et en Europe (Suisse, Belgique)

– Le développement de prescripteurs au sein de la silver économie

– L’amélioration continue de nos services, afin de mieux répondre aux besoins exprimés