Guidap

#Startup #B2B #services #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 25/05/2021
Logo de la startup Guidap
  • Fondateurs : Julien Cousi
  • Nombre d'employés : 9 salariés
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup Guidap permets a developpé un outil de gestion d’activités pour les parcs et bases de loisirs.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


À l’heure de la crise sanitaire, le besoin de digitaliser ses réservations et autres services est devenu primordial pour les professionnels du secteur des loisirs.

Une solution logicielle clé en main existe : GUIDAP, la plateforme de référence qui permet de gérer simplement ses réservations en ligne, ainsi que ses plannings, ses encaissements, et même de concevoir des sites personnalisés à la carte. Plus de 250 établissements lui font déjà confiance, et gagnent en moyenne trois heures par jour grâce à l’automatisation des tâches administratives et de la comptabilité !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Avec Internet, plus de 50% des clients réservent leurs activités depuis leur smartphone 24h/24 et 7j/7. Grâce à GUIDAP, plus besoin de prendre des appels à 22h30, la gestion des réservations est facilitée. De plus, la plateforme actualise automatiquement les disponibilités en temps réel grâce aux données des plannings et des stocks de ressources. Afin de gagner du temps, les clients renseignent également en ligne leur taille de vêtement ou leur pointure, leur âge ou encore leur niveau dans la pratique de l’activité. Des renseignements précieux pour organiser efficacement son planning.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un logiciel permettant de faciliter la vie de nos clients.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2015, nous organisons plusieurs événements étudiants autour des sports de loisir. Très vite, nous nous passionnons pour ce secteur car nous rencontrons des entrepreneurs passionnés qui font vivre des expériences exceptionnelles à leurs clients.
Au fil de nos échanges, nous faisons un constat étonnant : A l’heure du tout numérique, les entrepreneurs du loisir gèrent toujours leurs business avec un stylo, un cahier et un téléphone.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


« Nous sommes partis de deux constats : gérer son activité de loisirs implique beaucoup de tâches qui peuvent être automatisées pourgagner du temps, et les modes de consommation changent : de plus en plus de clients souhaitent réserver leurs activités sur Internet en quelques clics. Pour répondre à ces enjeux, nous avons donc conçu GUIDAP, qui regroupe tous les outils nécessaires pour gérer efficacement son

activité de loisir. En effet, le logiciel permet de vendre ses animations et services sur son propre site Internet. Grâce à des modules de réservation, les clients réservent leur session à l’avance depuis leur smartphone, et règlent tout ou une partie de

l’activité en ligne ce qui permet de sécuriser le planning, de réduire la file d’attente à l’accueil et le temps à gérer les appels téléphoniques.

L’ensemble des réservations Internet, téléphoniques et sur place sont centralisées dans un seul planning. GUIDAP calcule en temps réel les disponibilités et met automatiquement à jour le planning. Tous les collaborateurs ont accès à une information actualisée ce qui permet d’optimiser le temps de travail. GUIDAP permet également de gérer le snack et de vendre du matériel.Toute la comptabilité de l’établissement est réunie dans une seule caisse conforme. Enfin, les statistiques de ventes personnalisées permettent au gérant de piloter efficacement l’établissement, plutôt que de passer du temps dans des tâches administratives. Il peut alors se concentrer pleinement sur son métier : faire vivre des expériences hors du commun. »

explique Julien Cousi, l’un des 3 co-fondateurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Créé en 2016 à Toulouse par 3 férus de loisirs de plein air, GUIDAP est une plateforme en ligne qui permet de centraliser et d’automatiser plusieurs fonctionnalités comme la réservation, la gestion des plannings d’équipe et du matériel, pour les professionnels des activités de loisirs.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


GUIDAP s’adresse aux professionnels de canoë et kayak, kitesurf, téléski nautique, accrobranche, école de ski, parapente, saut en parachute, centre de voile, ainsi qu’aux gérants de salles de réalité virtuelle, d’escape game, de location de vélo, ou encore les structures qui proposent des visites guidées de villes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Guidap est un logiciel déjà connu. Avec une croissance multipliée par 3 sur le volume des transactions générées via sa solution logicielle entre 2020 et 2021, GUIDAP affiche de belles performances et conforte sa position de leader sur le marché.


GUIDAP est le logiciel de gestion d'activités pour les parcs et bases de loisirs. Notre mission ? Vous faire gagner du temps et des clients !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’argent que nous gagnons est généré par nos clients, à savoir les professionnels du secteur des loisirs qui téléchargent et utilisent notre application, GUIDAP.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


AirBnB, même si cela reste tout à fait différent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Guidap permet de tout digitaliser en ligne : à ce jour, aucune solution ne permet d’organiser automatiquement les plannings de façon efficace et de gérer simplement ses réservations.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer sa croissance et s’affirmer encore plus dans le monde du tourisme, auprès des professionnels. Ceci dit, nous souhaiterions simplement nous faire connaître davantage.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaiterions conforter notre position de leader sur le marché.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous la voyons toujours plus loin, afin qu’elle continue sa croissance sur le marché. Nous souhaiterions que GUIDAP devienne une évidence pour tous les professionnels du secteur et ainsi leur faire gagner du temps et des clients.