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Gilbert

#Startup #B2B #B2C #services #transport Dernière mise à jour : 09/03/2020
  • Fondateurs : Matthieu Burnand
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

La startup Gilbert propose un service de garde meuble complet et sur mesure.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notre service est simple : nous récupérons, stockons et livrons vos affaires (cartons, meubles, documents etc) quand vous le voulez. Nous nous occupons de tout. Gilbert c’est une vision : c’est de stocker les biens physiques (comme ça a été le cas pour les données)

dans le cloud.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’objectif est de répondre à une problématique quotidienne : le manque d’espace (encore plus à Paris où les m3 coûtent chers). Ce manque d’espace se manifeste également lors d’évènements comme l’expatriation, le divorce, décès, etc. De plus, le stockage est vu comme quelque chose de contraignant. C’est la raison pour laquelle nous venons à domicile : nous nous occupons de tout !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies les plus adaptées à nos besoins et avec le plus d’automatisation possible. Concrètement, nous utilisons Hubspot comme CRM et Stripe gère nos paiements. Nous avons aussi d’autres logiciels pour gérer toute la partie logistique.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Lorsque je déménageais des US pour revenir en France, j’ai décidé de stocker mes affaires et mes meubles dans un box de self-stockage, puisque je comptais revenir aux US plus tard.

J’ai fait tout le déménagement moi-même : louer un camion, me prendre un PV de stationnement et j’ai passé une journée entière à stocker mes meubles. Pour finir, la société de self-stockage a augmenté mon prix de 25%, une pratique courante dans ce secteur !

C’est alors que j’ai voulu créer un service de stockage tout compris et surtout honnête, sans frais cachés !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’essor du marché de self-stockage depuis quelques années en France m’a convaincu que la demande de stockage est bien là ! Du côté américain, la réussite des sociétés de stockage comme Clutter ou Makespace m’a également conforté dans le choix de ce modèle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 9 mois (Mai 2019).


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les habitants de Paris et banlieue parisienne : expats, étudiants, personnes qui déménagent, qui ont peu d’espace chez eux, qui souhaitent optimiser leur espace etc…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui, notre présence en ligne est indispensable, plus de 80% de nos leads viennent de ce canal. C’est la raison pour laquelle nous alimentons régulièrement nos réseaux sociaux où nous créons une communauté et donnons des conseils sur par exemple comment bien emballer ses cartons. On travaille beaucoup avec des partenaires, et travaillons aujourd’hui avec plusieurs universités Franciliennes.


Gilbert c’est le garde-meuble 2.0 : nous stockons vos affaires sans que vous n'aillez à vous déplacer. Optimisez votre espace dès maintenant !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Avant tout, nous offrons un service de stockage et nous facturons donc mensuellement nos clients en fonction du volume qu’ils stockent chez nous. Il s’agit donc d’un revenu récurrent. L’avantage pour le client est que nous leur offrons le cout du déménagement lorsqu’ils s’engagent sur 3 mois ou plus.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents principaux sont les gardes-meubles, les déménageurs et les box de stockage.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre service ! Typiquement, c’était le client qui assumait les contraintes de transport des objets, ce n’est plus le cas grâce à Gilbert.

Nous avons fait le pari de prendre en change l’intégralité de ces contraintes pour un service client optimal


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


On offre un service clé en main : plus besoin de se déplacer pour stocker. De plus, on offre des services pour faciliter la vie à nos clients. A la collecte les affaires, on fait un inventaire photo pour que le client sache ce qu’il stocker. Le client peut aussi commander les objets à l’unité, et ce grâce à l’inventaire photo. On livre dans le monde entier, ce qui est particulièrement pratique pour les expatriés. Le client n’a maintenant plus besoin de se déplacer, de porter toutes ses affaires et surtout de faire faces aux mauvaises surprises inévitables d’un déménagement.

On est le Dropbox du stockage : stockez et faites-vous livrer comme vous voulez, on s’occupe de tout.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


C’est un sujet auxquels nous n’avons pas encore réfléchis, nous sommes aujourd’hui à 100% dédiés à l’amélioration de notre service et la croissance de la boite.


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin numéro 1 ce sont des talents. Nous sommes dans une phase où notre business model commence à être validé, nous devons donc continuer à faire croitre l’entreprise et construire des process robustes pour gérer l’accroissement de volumes. Ce n’est qu’avec une équipe motivée et talentueuse que nous y arriverons. On recrute !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Mon objectif est que Gilbert soit la société de stockage dont les utilisateurs sont les plus heureux. Certes nous avons des objectifs de croissance ambitieux, mais en premier lieu je veux réjouir nos clients, et être le numéro 1 mondial en termes de satisfaction client.