Zoola

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 07/10/2021 à 09:58
Logo de la startup Zoola
  • Fondateurs : Guyennot Tommy, Grégory Mauret-Fourès, Thibault Grall
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Zoola est une marketplace de produits, services et conseils destinée aux animaux !

DESCRIPTION de Zoola

Que proposez vous ?


Zoola.fr propose un ensemble de services (hébergements, vétérinaires, associations, etc.) de produits (croquettes, accessoires, jouets, etc.) et de conseils (FAQ, blog, choix du nom, guides, etc.) pour tous les animaux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre plateforme permet aux utilisateurs de tout savoir et de tout faire sur une seule et même plateforme. Les informations du secteur sur toutes les problématiques sont incorporées et aident l’internaute à prendre une décision rapide en toute connaissance de cause.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un site conçu avec WordPress. Différentes technologies complémentaires pour la cartographie, la construction du contenu, l’analyse des performances y sont couplées.


Histoire de Zoola

Comment avez vous eu l’idée ?


Le secteur animalier en ligne est éclaté et l’information n’est jamais couplée aux produits et services disponibles pour les animaux. Nous souhaitons centraliser l’ensemble pour faciliter et fluidifier la prise de décisions pour les propriétaires d’animaux. L’assistance des propriétaires d’animaux passe non pas par un carnet de santé, une plateforme d’achat et un site vétérinaire mais par un acteur qui sera capable de faire l’intermédiaire entre tous.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les propriétaires d’animaux et la population animale en France sont croissants depuis plusieurs décennies. Notre projet a vocation à aider les propriétaires à rendre leurs animaux plus heureux et à améliorer leur équilibre. Combler un besoin et contribuer à l’amélioration du bien-être animal sont les principaux moteurs de notre ambition.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été imaginé en 2019. La première version du site avec les premiers services est arrivée en juin 2019. La marketplace a été lancée en novembre avec de nouveaux services en développement : les centres funéraires, les toiletteurs, les pensions, les refuges, associations et d’autres professionnels ont été mis en place en 2021. Nous allons poursuivre et améliorer la plateforme avec des nombreuses autres informations et notamment du conseil et un compte personnalisé pour récolter et centraliser toutes les informations de son animal pour accompagner dans les achats, la sélection des professionnels et les dates importantes de la vie de l’animal.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le coeur de cible sont les propriétaires d’animaux et les personnes qui souhaitent devenir propriétaire d’animaux. Nous ciblons également toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur les animaux en général.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons principalement les moteurs de recherche pour nous faire connaitre d’abord par l’intermédiaire du référencement naturel puis nous allons ensuite utiliser la publicité sur les moteurs et les réseaux sociaux au lancement de la marketplace.


Zoola est une marketplace regroupant produits, services et conseils pour vous aider à améliorer le bien-être de votre animal au quotidien.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous allons baser notre croissance sur plusieurs business model : la commission sur vente des produits sur la marketplace, leads sur différents services (qui resteront gratuits pour les utilisateurs) et partenariats avec les professionnels du secteur.


LES AVANTAGES de Zoola

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes en concurrence indirecte avec les média du secteur animalier et les site e-commerce.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous centralisons les informations et aidons à la prise de décision sur l’ensemble des problématiques de l’internaute propriétaire d’animaux (professionnels, produits alimentaires et non alimentaires etc.). Nos utilisateurs auront suite au renseignement de leurs comptes, une offre complètement personnalisée afin de gagner en temps et en expérience sur le site pour trouver tout ce dont ils ont besoin : produits, services et conseils.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous souhaitons centraliser l’ensemble des informations concernant les animaux. Nous n’allons pas, contrairement à nos concurrents, nous concentrer uniquement sur une verticale. L’ensemble des besoins pour les animaux sont plus ou moins liés les uns aux autres. La concentration de toutes les informations va pouvoir faire gagner du temps aux propriétaires d’animaux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Zoola développe un produit référence capable de répondre aux grands axes stratégiques. Une fois que la marketplace et qu’une base solide sera en place au niveau des services et du contenu, nous allons entrer dans une phase de recherche de fonds pour aller chercher les talents capables d’accélérer notre visibilité.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nouveaux talents pour nous aider à développer toute la partie technique (sous la responsabilité de notre CTO), pour développer un contenu de qualité capable d’aider nos utilisateurs et pour avancer sur le développement d’un catalogue de qualité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, l’entreprise aura développée un réseau de marchands professionnels capables de couvrir une large gamme de produits recherchés par les internautes en fournissant de nombreuses informations complémentaires pour aider les internautes à s’équiper des meilleurs produits pour leurs animaux. Le site pourra fournir de nombreux conseils sur les différentes problématiques relatives au bien-être animal et référencera les meilleurs professionnels du secteur animalier. La problématique ne sera plus le développement du produit mais un gain en qualité sur l’expérience utilisateur.