GEOTREND

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 14/01/2021 à 23:35
Logo de la startup GEOTREND
  • Fondateurs : Thomas BINANT, Grégoire SIGEL
  • Nombre d'employés : 23
  • Levée de fonds : 1 300 000 €
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup GEOTREND a conçu une appli web pour faciliter votre veille stratégique sur internet

DESCRIPTION de GEOTREND

Que proposez vous ?


Geotrend propose une plateforme digitale de recherche d’informations stratégiques pour l’aide à la prise de décision des chefs d’entreprise. La solution basée sur la combinaison des technologies d’Intelligence Artificielle et de datavisualisation, propose d’identifier via une cartographie dynamique les mouvements de votre écosystème. L’humain retrouve ainsi sa place au cœur du processus stratégique, et se recentre sur ses activités à très fortes valeurs ajoutées comme l’analyse. Il délivre au bon moment les informations clés indispensables pour prendre des décisions éclairées. La solution Geotrend est simple, rapide et agile, permettant une prise en main immédiate pour des résultats instantanés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre valeur ajoutée principale consiste à proposer une solution de recherche qui cartographie l’information sans paramétrage et concernant n’importe quel marché grâce à l’intelligence artificielle. Cela permet de trouver rapidement (temps de recherche divisé par 8) des informations stratégiques de manière confidentielle pouvant influencer les décisions décisives d’une entreprise.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous proposons une innovation de rupture, car notre solution ne demande aucune configuration préalable et fonctionne pour tous les marchés et sur des gros volumes de données. A partir de simples mots clés, en quelques minutes et en toute autonomie, l’IA est capable de trouver et de comprendre des informations textuelles non structurées provenant du web.

Pour réussir ce challenge, nous avons utilisé des technologies (Cloud Computing, Machine Learning, Data Visualization, etc.) qui ont été développées et utilisées avec succès dans d’autres domaines (traitement d’image, robotique, etc.) pour une utilisation dans un nouveau domaine – la veille stratégique – afin d’apporter une nouvelle solution à un problème plus ancien.

Ce savoir-faire, nous a permis de développer les technologies suivantes :

– Le crawling massif, intelligent et instantané sur les données de l’open web

– La mise au point d’une intelligence artificielle dédiée à comprendre les données du web et à en extraire les informations les plus utiles

– La représentation des informations extraites sous forme de graphe intelligible et actionnable

– La mise au point d’une expérience utilisateur simple et immersive


Histoire de GEOTREND

Comment avez vous eu l’idée ?


Ingénieur en informatique diplômé de l’UTBM puis ingénieur développeur chez Capgemini en 2005, je rentre chez Airbus Defence and Space en tant qu’Architecte Solution 4 ans plus tard. Passionné d’innovation, de technologie et d’entrepreneuriat, j’ai alors souhaité me lancer avec Grégoire SIGEL, ami, collègue et futur co-fondateur, dans le défi commun d’apporter chaque jour une solution innovante à un problème. En automne 2016, c’est au croisement d’un savoir-faire technologique et d’une problématique constatée dans les équipes marketing d’Airbus que l’idée de Geotrend est née. Au sein d’Airbus DS Geo SA, le service marketing et les ingénieurs constamment à l’écoute des besoins des clients, de l’offre de la concurrence et des tendances technologiques, souhaitaient pouvoir saisir toutes les opportunités et développer de nouveaux services. Tâches fastidieuses et répétitives, cette veille est pourtant primordiale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Une fois le problème détecté, nous avons alors développé notre premier prototype, nous permettant de sentir tout le potentiel de Geotrend et nous poussant ainsi à proposer un projet personnel d’innovation en candidatant au BizLab d’Airbus. Ce projet a été sélectionné au mois de mars 2017 pour intégrer le programme d’accélération du BizLab d’Airbus (accélérateur de startups et de projets internes). Soutenu dans notre démarche par la région et récompensé par la fondation UTBM avec le prix entrepreneurial en 2019, cela nous a conforté dans notre envie de poursuivre l’aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La création de l’entreprise Geotrend SAS remonte au 3 mai 2018 et la commercialisation de la solution s’est initiée dans la foulée.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution s’adresse à tout type d’entreprise – de la start-up au grand groupe, en passant par les cabinets de conseil – sur tous les secteurs d’activités : aéronautique, cosmétique, énergie, banque, etc.

Nous travaillons actuellement avec une trentaine de grands groupes dont : Airbus, L’Oréal, La Poste, Thales, Total, Air Liquide, Alstom, etc.

A moyen terme, nous souhaitons rendre accessible cette technologie aux entreprises plus modestes en développant de nouveaux services basés sur l’intelligence artificielle et la gestion de l’information stratégique.

Notre ambition de développement marché et technologique est d’offrir une solution unique de cartographie et d’analyse qui permet de croiser l’information multi-sources (web, YouTube, Twitter, Facebook, brevets, publications scientifiques, données structurées et non structurées de l’entreprise, …) et ainsi devenir une solution incontournable pour l’ensemble des métiers de l’intelligence. A l’avenir, nous avons également comme objectif de nous développer à l’international.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La prospection est multicanale :

– Prospection directe et force de vente via les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn

– Démarchage téléphonique

– Visibilité : site web, réseaux sociaux, influenceur, presse (magazines ciblés), etc.

– Réseau prescripteur (étudiants en intelligence économique, cabinets de conseils, etc.)

– Présence dans des évènements : Salons & Rencontre client & Conférences


Geotrend conçoit et commercialise des solutions Saas de veille stratégique, basées sur des technologies innovantes d’IA, de cloud computing et de dataviz.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre stratégie financière est basée principalement sur la vente de licences sous forme d’abonnement annuel (récurrent). Il s’agit d’un accès à la plate-forme avec une tarification liée au nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités spécifiques.


LES AVANTAGES de GEOTREND

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De nombreuses entreprises proposent des services dans le monde de la Business Intelligence. C’est un marché mature, mais en pleine mutation, porté par des tendances fortes de digitalisation, d’absorption de nouvelles technologies (Big Data, Intelligence Artificielle, Cloud, etc..) et de démocratisation des usages. Le marché sur lequel se positionne Geotrend est émergent au sein de la Business Intelligence, il s’agit de la Business Discovery. Sur ce dernier, il existe encore peu d’acteurs, la plupart proposant une offre traditionnelle fondée sur des outils complexes, parfois onéreux, difficiles à paramétrer et réservés à des spécialistes.

L’offre de Geotrend concurrence directement les deux extrêmes du spectre de l’offre de veille stratégique, à savoir le D.I.Y. « Do it yourself » et les spécialistes :

– Les moteurs de recherche (tels que Google, Bing ou Qwant)

– Les cabinets d’audit & de conseil (tels que Deloitte, BCG, Gartner, Xerfi, Mazars, EY, etc.)

– Les logiciels de veille concurrentielle & e-réputation (tels que Digimind, Ixxo, KBcrawl, SindUp ou Quid)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre offre se distingue toutefois par les avantages concurrentiels suivants :

– Analyse intelligente en temps réel des données du web

– Analyse transverse de plusieurs marchés

– Découverte automatique des sources pertinentes

– Solution en libre-service

– Utilisation simple, sans paramétrage

– Notre business model de démocratisation (outil collaboratif)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Geotrend a pour ambition de continuer à croître et augmenter ses effectifs toulousains et parisiens au cours des années à venir afin de consolider les équipes déjà existantes. L’objectif étant de pouvoir atteindre un niveau de développement suffisamment avancé pour une nouvelle levée de fonds et une internationalisation des équipes.


Quels sont vos besoins ?


Dans une start-up, les effectifs sont en mouvement permanent : stage, alternance, augmentation des effectifs, évolution des postes. Nous sommes donc constamment en alerte des bons profils afin de ne pas les rater.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pour ambition d’être reconnu en France et devenir une référence, puis rapidement accéder à l’international. Dans un an, nous serons une équipe de 30 personnes avec un bureau à l’étranger.