GAPIANNE

#Startup #B2C #Education & Culture #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 26/06/2023 à 15:58
Logo de la startup GAPIANNE
  • Fondateurs : Marine Boucherit , Anne Cécile Descaillot, Victoire Bastide, Jennifer Mouillot
  • Toutes les startups de Paris

La startup GAPIANNE réunit tout ce dont l’intimité féminine a besoin, des soins … aux plaisirs !

DESCRIPTION de GAPIANNE

Que proposez vous ?


Nous sommes 35 millions de femmes en France, toutes concernées au quotidien par des questions intimes, pourtant il existe peu d’endroits dédiés ou parler d’intimité sans tabous et se faire conseiller des produits naturels et sains. Gapianne réinvente l’expérience du bien-être intime féminin via un site internet www.gapianne.com qui propose une sélection de soins sains et d’accessoires pensés pour le corps des femmes (Règles, Maternité, Ménopause, Plaisir, Santé intime). La marque propose également des masterclass et des conseils d’experts qui dépassent les tabous et guident les femmes pour s’épanouir sans gêne dans leur intimité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


À ce jour, il n’existe pas de lieu (physique ou digital) où il est agréable de parler de sujets d’intimité, se faire conseiller et trouver des solutions naturelles et efficaces. Avec Gapianne nous rendons accessibles les conseils et des produits qui sont difficiles à trouver et sur lesquels il y a aujourd’hui encore très peu de visibilité et de comprehension. Il n’y a pas de régulation en termes de produits d’intimité et c’est difficile pour les femmes de s’y retrouver. Nous proposons une sélection pointue des meilleures solutions qui existent sur le marché afin de guider les femmes dans leur choix.

En plus de la qualité, nous permettons également aux femmes de tout trouver dans un même endroit pour gérer leur cycle menstruel, leur sexualité, leur équilibre mental et physique, leur hygiène intime … Jusqu’à maintenant on pouvait aller en pharmacie pour un souci de santé intime avec une approche très médicalisée, en supermarché pour les protections menstruelles sans garantie sur la composition ni conseils ou en sexshops sur la sexualité mais encore très connotés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Chez Gapianne, nous sourçons les meilleures innovations technologiques au service des femmes (sonde périnéale connectée, appareil d’électrostimulation contre les douleurs de règles et d’endométriose, vibromasseur clitoridien ergonomique ou encore tire-lait portatif à glisser dans un soutien-gorge. Nous souhaitons connecter les femmes avec un réseau d’experts en ligne, et créer un guide digital personnalisé avec un suivi et des programmes digitaux adaptés à chacune.


Histoire de GAPIANNE

Comment avez vous eu l’idée ?


La conversation est présente et s’accentue dans les médias après #metoo sur les réseaux sociaux et depuis le confinement. Les femmes souhaitent se réapproprier leur corps, ne plus ignorer les principales problématiques corporelles qu’elles rencontrent et qui peuvent contribuer à leur affirmation comme des sujets à la fois sexués et libres.

Sexualité, apparence, menstruations… mouvement body positive, mise en lumière du post partum, des difficultés liées à l’allaitement… la parole se délie mais on ne sait toujours pas où aller pour en parler et trouver des solutions concrètes à nos problèmes. Il n’existait pas de lieu entièrement dédié aux cycles et au corps des femmes on a décidé de le créer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La réalisation que la moitié de la population était concernée par des problématiques intimes quotidiennes, et qu’il était urgent que les femmes prennent le pouvoir sur leur intimité au lieu de la subir. Nous sommes 4 femmes, amies et anciennes collègues, à être concernées, nous nous sommes senties seules pendant des années à subir des problématiques intimes et nous avons souhaité lancer Gapianne pour offrir aux autres femmes ce que nous aurions aimé trouver.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Mars 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous adressons toutes les femmes des premières règles à la ménopause, mais notre coeur de cible concerne les femmes de 25 à 38 ans en France, et en europe.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via notre communauté, une croissance organique de femmes à femmes qui se font passer le message et en devenant une destination pour trouver du contenu fiable pour toutes les problématiques intimes féminines.


Gapianne est le premier concept dédié à l'intimité féminine qui offre une sélection de produits sains pour plus de conforts des premières règles à la ménopause.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Gapianne s’appuie sur un modèle hybride de revente de produits en ligne et en physique. A ce jour la partie accompagnement et conseils est accessible gratuitement.


LES AVANTAGES de GAPIANNE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a des acteurs notamment aux Etats Unis comme Hers, Goop, Cora.life, The Bloomi,  Maud…

En France quelques acteurs commencent à naitre sur des verticales comme Blush sur la sexualité et Pemlab sur les règles.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une communauté, une identité propre, une sélection pointue, un réseau d’experts.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Gapianne se distingue en adressant l’entièreté des problématiques intimes via les catégories suivantes: Règles, Maternité, Ménopause, Plaisir, Soin et Santé intime. Nous nous distinguons par la qualité de notre sélection produits, nous ne souhaitons référencer que les meilleurs produits de l’intimité et pouvoir bien les recommander. Nous proposons également du contenu d’experts pour guider les femmes au quotidien vers plus de confort intime et qu’elles puissent adopter les bons gestes pour s’épanouir dans leur corps.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir le partenaire de toutes les femmes des premières règles à la ménopause.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitions nous entourer des meilleurs relais, experts et partenaires afin de révolutionner le quotidien des femmes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Après avoir ouvert une première boutique aux Galeries Lafayette et un corner éphémère au Bon Marché Rive Gauche, nous aimerions développer un flagship Parisien, un véritable temple pour les femmes, et développer le service en ligne pour mieux guider les femmes dans leurs problématiques intimes.