Home > Startup > FretBay

Logo de la startup FretBay

FretBay

#Startup Dernière mise à jour : 29/09/2013
  • Fondateurs : Areeba REHMAN
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 431000

Vendre en ligne sans bouger de chez soi n’est plus un rêve depuis longtemps. Mais tant que l’on arrivera pas à mettre sa machine à laver en pièce jointe, les camions auront de beaux jours devant eux. Et les frais de port qui vont avec… C’est – entre autre – pour éviter l’ennui d’une remorque vide à des camions fortement sollicité qu’Areeba a fondé FretBay, plateforme de transports groupés qui associe réduction de coûts et écologie.

Que proposez vous ?

FretBay est la première plateforme web neutre qui met en relation toutes personnes souhaitant faire expédier/recevoir un objet lourd ou encombrant, les demandes de déménagement, et les prestataires de service de transport via le système d’enchères inversées en favorisant le remplissage des camions. Ainsi, les demandeurs bénéficient d’un tarif allant jusqu’à 75% moins cher que ceux pratiqués sur le marché. Les transporteurs optimisent leurs trajets en remplissant leurs camions. FretBay est la première société française à proposer ce service.
En plus de lutter contre le marché noir dans le transport, ,nous avons aussi mis en place un système d’évaluation : toutes prestations rendues par le transporteur sont par la suite notées par les expéditeurs. Ces évaluations sont visibles par les utilisateurs FretBay afin que ces derniers puissent faire le choix du transporteur, pas uniquement par le prix moindre mais aussi par la qualité du travail fourni. FretBay, c’est un transport et un déménagement économique, écologique et fiable.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant moi-même internaute, vendeuse d’articles encombrants de la maison (sur des sites comme leboncoin, eBay, etc) sur internet, je devais souvent faire face à des ventes annulées dûes au coût total du revient de l’article après avoir inclus les frais de transport.
Deux solutions s’offraient à l’acheteur :
o Louer un camion : moins cher au départ certes mais obligation d’être en possession d’un permis de conduire, perte de temps et fatigue. Finalement, solution pas assez rentable !
o Faire appel à une entreprise de transport : comparer les devis, perte de temps et malheureusement plus cher que l’article acheté ! Après de nombreuses recherches, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’autres options. J’ai également découvert qu’en France, 20% des camions roulent à vide!
Persuadée et déterminée que ces deux caractéristiques – mises en valeur sur une seule plateforme – pourrait répondre aux besoins des particuliers et des sociétés de transport, je me suis lancée dans la conception de ma plateforme accompagnée de mes deux associés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le boom des achats et ventes à distance nécessitent un mode de transport et de livraison et notamment à moindre coût, pour un article acheté d’occasion sur un site de petites annonces!
FretBay est né pendant une période morose de crise répondant parfaitement au besoin du grand public pour, par exemple, des déménagements rendus inévitables suite à une naissance, une mutation, une recherche d’emplois, etc
Bien que le marché était présent, il n’y avait pas de véritable solution de transport et de déménagement pour les particuliers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La date officielle du projet est janvier 2008 mais le projet est né chez moi en 2006!

Quel est votre cœur de cible ?

Jusqu’à ce jour, FretBay a attiré plus de 200 000 utilisateurs avec 80% de particuliers. Aujourd’hui, nous souhaitons aussi apporté une solution aux professionnels.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour débuter, le bouche à oreille aide énormément surtout lorsque les clients sont très satisfaits. FretBay est noté excellent par ses clients sur un site d’avis consommateur indépendant!
FretBay a reçu de nombreuses distinctions depuis sa création : trophée d’OR E-commerce 2012, lauréat Graine de Boss, nominé “Meilleure Innovation entre chargeur et prestataire de transport” par le SITL, et enfin le prix d’entreprise éco-innovante” décerné par le Val de Marne. Ces récompenses ont aussi été un moyen de communication pour Fretbay.

FretBay est la première plateforme web neutre qui met en relation toutes personnes souhaitant faire expédier/recevoir un objet lourd ou encombrant, les demandes de déménagement, et les prestataires de service de transport via le système d’enchères inversées en favorisant le remplissage des camions.

Quel est le business model?

La publication de la demande de transport et de déménagement est entièrement gratuite et sans engagement pour le particulier.
FretBay se prend une petite commission aux sociétés de transport et de déménagement lors d’un devis concrétisé uniquement.

Quels sont vos besoins ?

FretBay recrute du personnel!!!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La concurrence indirecte peut venir des sociétés de location de véhicules, alternative possible comme moyen de transport et de déménagement. Cependant, ces sociétés sont identifiés par FretBay.com plus comme des partenaires commerciaux potentiels que des concurrents. FretBay est un véritable outil de travail pour les sociétés de déménagement et de transport.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

FretBay est la seule plateforme offrant ce genre de prestation aux particuliers avec de véritables sociétés de transport et de déménagement avec un prix allant jusqu’à -75% que ceux pratiqués sur le marché.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous nous focalisons sur le renforcement de notre position à l’international.