Fraterline

#Startup #B2C #Famille & Société Dernière mise à jour : 31/05/2016 à 23:59
Logo de la startup Fraterline

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jexy Gavina et Romain Charles
  • Nombre d'employés : 2

L’entrepreneuriat responsable est de plus en plus courant. Aujourd’hui Fraterline propose des sapes fabriquées en Europe et 1€ est reversé à une asso !

DESCRIPTION de Fraterline

Que proposez vous ?


Nous proposons des vêtements 100% fabriqués en Europe. Pour chaque vêtement vendu, nous reversons 1 euro à une association qui aide les sans-domicile fixe de France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous ne proposons que des vêtements fabriqués en Europe à des prix abordables pour tous et dans la moyenne des prix pratiqués par tous les acteurs de la mode. En plus, nos clients font une bonne action. Ils savent que chacun de leur vêtement acheté contribuera à améliorer notre société en finançant des associations.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site internet a été développé sous la plateforme Prestashop. C’est un site basique, sécurisé et très opérationnel.


Histoire de Fraterline

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai pris une offre de Mac Donald qui proposait un « big mac » pour un euro de plus. Je suis sorti et ai fait semblant de ne pas regarder le SDF longeant la vitre du fastfood. J’ai repensé à ce « big mac » à un euro et me suis dis que cet euro aurait été plus profitable à ce SDF.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La tendance du marché. Aujourd’hui, notre société nous permet d’acquérir tout ce que nous désirons (voitures, technologies, nourritures, plaisirs etc…). Que nous manque-t-il ? Consommer plus intelligemment, nous sentir socialement responsable mais sans sacrifier notre qualité de vie car notre système capitaliste et les facilités qu’il nous procure nous conviennent.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur Fraterline depuis 1 an et demi mais le site internet a vu le jour le 15 Janvier 2016. C’est encore très récent.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Primaire – Des jeunes (18-35 ans) branchées, passionnées par la mode, engagée socialement et actif sur les réseaux sociaux.

Secondaire – Nous souhaitons proposer des vêtements pour un maximum d’individus. Par conséquent, n’importe quelle personne âgée de 16 à 50 ans trouvera son bonheur chez Fraterline.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et travaillons différents contenus (Vidéos, Affichage etc…). Étant un projet très communautaire, nous comptons sur notre communauté pour partager le bon tuyau avec leurs amis qui le partageront avec leurs amis.


Nous proposons des vêtements 100% fabriqués en Europe.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous achetons de la marchandise fabriquée en Europe et appliquons une marge comprise de 100 à 180%.


LES AVANTAGES de Fraterline

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Évidemment, tous les sites de vêtements. Pour certaines personnes, la made in Europe et l’aspect social pro-SDF n’est certainement pas un argument suffisant pour les faire changer de boutiques. Il est donc difficile de faire émerger un site de vêtement sur internet et nous en sommes conscient.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons exactement la même chose que des boutiques de vêtements classiques et sommes même parfois moins cher. Mais nous proposons un projet citoyen qui accompagne la vente des vêtements. Les personnes qui achètent sur Fraterline, achètent des vêtements à la pointe de la mode, de qualité et font une bonne action.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Comme énoncer précédemment. Pour ceux qui veulent changer les choses, acheter utile, des vêtements fabriqués en Europe et aider les sans-domiciles fixes de France, nous sommes la seule alternative à notre connaissance.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons développer notre entreprise, prouver que notre business model fonctionne et ainsi forcer les autres marques à l’adopter. Si le social devient un critère d’achat pour les consommateurs et un réel argument marketing, alors ce seront des millions d’euros récoltés qui retourneront directement dans l’économie réelle.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de plus de fonds pour appuyer notre communication sur les réseaux sociaux, étoffer notre catalogue de produits et évidemment de nous faire connaitre.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons trouver une clientèle fidèle qui nous permettrait de nous développer sans trop avoir peur du lendemain comme c’est le cas aujourd’hui.