FRAISE

#Startup #B2B #transport Dernière mise à jour : 02/02/2021
Logo de la startup FRAISE
  • Fondateurs : Quentin de RIEUX, Antoine KALLEL
  • Toutes les startups de Paris

La startup FRAISE a conçu une solution pour permttre de commande de livraison en ile de France.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Fraise permet à toutes entreprises de pouvoir livrer rapidement et efficacement chacun de leurs clients à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Le service est proposé à la demande et sans engagement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On dit souvent que la société actuelle n’a plus de repères.
L’un des repères les plus forts pour chacun de nous, c’est la confiance.
Teamfraise.fr souhaite restaurer cette confiance dans le secteur de la livraison à domicile.

Notre mission, c’est de permettre que les achats des clients parviennent dans les temps, en bon état et que la livraison ne soit pas source de stress mais au contraire devienne un plaisir et créée de ce fait une appétence naturelle des clients vers ce mode d’achat.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


• Un système de Géolocalisation des livreurs.

• Une plateforme complète de gestion de réservation.

• Une API permettant de connecter le service Fraise à n’importe quel site.

• Une application livreur.

• Un système de messagerie instantanée performante.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite à une expérience similaire dans le même secteur d’activité, Antoine et moi-même (amis d’enfance) avons eu pour ambition de révolutionner la livraison à domicile en valorisant la contribution des livreurs dans notre process et en accompagnant pas à pas les entreprises désireuses de livraisons de qualité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le problème de la livraison urbaine aujourd’hui, c’est au mieux l’imprécision et au pire le dégât grave ou le vol.

D’après une étude IFOP, près d’un français sur deux se dit stressé par la livraison de sa commande réalisée en ligne.
Nous avons toujours été convaincus que la qualité des prestations effectuées est une valeur essentielle pour n’importe quelle entreprise, puisque c’est la dernière image que gardera un client en tête lorsqu’il repensera à cette même entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fraise, est une startup française créée à Paris en juin 2018.
Durant la première année d’existence, l’activité était tournée autour de la livraison express en camionnette. Puis la startup a élargi son offre en janvier 2020 en proposant la mise à disposition dans l’heure de livreurs en scooter, voiture ou camionnette.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


À l’heure actuelle le cœur cible de teamfraise.fr est le B2B.

L’entreprise a pour ambition de rendre la gestion des livraisons rapide et intuitive d’une part, et de restaurer la confiance grâce à une flotte de livreurs triés sur le volet d’autre part.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le développement au niveau national se fera courant d’année 2021 avec l’ouverture du service notamment à Lyon, Bordeaux et Lille dans un premier temps.
L’arrivée de la nouvelle API en Février 2021 est une grande avancée pour Fraise, elle permet à tout type d’entreprise e-commerce de proposer de la livraison express à ses clients. Il sera désormais possible d’intégrer un système de prise de commande directement depuis un site internet.
Un service supplémentaire indispensable pour toute entreprise proposant des produits en ligne !


Fraise, le service de livraison socialement responsable qui prend soin de vous et de vos clients à Paris et en Île-de-France

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Fraise se rémunère à la course en prenant 25% de commission par livraison effectuée et reverse les 75% restant au livreur ayant effectué le transport.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents de Fraise : Stuart, coursier.fr, coursier.com.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les solutions Fraise :
• La livraison express : la possibilité de faire livrer n’importe quel produit dans l’heure à Paris et au même prix qu’une course programmée !
• Une plateforme complète : le client a accès à une plateforme intuitive lui permettant de piloter en temps réel ses livraisons.
• Le type de véhicules : 3 types de véhicules géolocalisés sont disponibles lors de la réservation : le scooter, la voiture ou la camionnette. Sur une seule et même plateforme, nous retrouvons toutes les possibilités de livraison possible.
• Un service client d’excellence : Chez teamfraise.fr le client n’est jamais seul ! Un dispatcher est attitré au client dès son arrivée.
• Des prix fixes : il faut compter 14€ pour livrer en scooter dans tout Paris intra-muros et 20€ pour un livreur en voiture. Pratique pour connaître à l’avance les prix.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Depuis sa création, l’entreprise a pour objectif de redorer le blason et révolutionner le système de livraison express actuel.
La satisfaction de nos clients et l’épanouissement de nos coursiers, représentent le cœur de notre solution.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment : lancement officiel de notre API en fin février 21.
Puis nous souhaitons lever des fonds cette année afin de mener à bien des projets et le lancement du service au niveau national.
L’un de nos projets importants : une flotte 100% verte !


Quels sont vos besoins ?


Accroître la notoriété et la visibilité de Fraise à Paris et partout en Île-de-France dans un premier temps.
Développer des partenariats avec des entreprises désireuses de prestations de livraison de qualité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Grâce au développement de notre API, nous souhaiterions ouvrir le service dans certaines grandes villes de France dans un premier temps.

Dans un an notre objectif est de commencer la transition écologique de notre flotte de véhicules.