Foie Gras Gourmet

#Startup #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 03/05/2015 à 23:40
Logo de la startup Foie Gras Gourmet

Il y a des choses avec laquelle on ne badinne pas ! Et la bonne bouffe en fait partie. Pascal est de cet avis et sélectionne pour vous les meilleurs fois gras. Bon app’

DESCRIPTION de Foie Gras Gourmet

Que proposez vous ?


Foie Gras Gourmet propose d’excellents foies gras sélectionnés par Christophe Haton, Chef cuisinier et Meilleur Ouvrier de France. www.foiegrasgourmet.com existe en 7 langues, il est possible de payer dans 20 devises différentes et nous livrons gratuitement le monde entier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


C’est la faiblesse de l’offre qui a motivé mes choix. En France, le foie gras se trouve très facilement à toutes les périodes de l’année mais à l’étranger, c’est beaucoup plus difficile. D’un autre côté, la plupart des sites internet souffrent, les market place se développent fortement et le foie gras est un produit saisonnier. Donc pour avoir des chances de réussir, il fallait agir sur une base internationale et bien maîtriser la partie logistique et notamment les envois internationaux, ce qui est mon métier. Enfin, je souhaitais faire connaître des producteurs de foie gras réalisant de bons produits. Or, pour ceux-ci, vendre en dehors de la région de production est très complexe, ils ne peuvent rivaliser avec les grands groupes industriels produisant du foie gras, alors même que leurs produits sont de bien meilleure qualité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Là aussi, pas de technologie révolutionnaire si ce n’est que nous utilisons un CMS malheureusement pas assez connu en France (Opencart) alors que celui ci est particulièrement puissant, facile d’utilisation, stable et gère notamment bien les différentes langues du site. Rajouter une langue ne coûte aujourd’hui que le prix de la traduction.


Histoire de Foie Gras Gourmet

Comment avez vous eu l’idée ?


Plusieurs années au Royaume Uni m’ont démontré qu’il est très difficile de se procurer des produits gastronomiques français à un coût abordable. Or, étonnamment, j’ai découvert avec cette période d’expatriation que c’est lorsqu’il est difficile d’acheter certains produits que vous en avez le plus envie.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le fait que mes amis anglais et français adoraient le foie gras que je ramenai régulièrement de France. Et la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité d’acheter des bons foies gras à des prix abordables alors que nous n’habitions qu’à quelques dizaines de kilomètres de la France.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


l’aventure a démarré il y a un peu plus d’un an. Quelques déboires techniques ont fait que le site n’a ouvert qu’en novembre 2014 avec 2 langues, ce qui ne nous a pas empêché sans publicité de livrer plusieurs dizaines de clients pour Noël dans une vingtaine de pays (Etats-Unis, Australie, Japon, Thailande, Dubaï, Allemagne, Suisse…) Maintenant, le site comprend 7 langues (français anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, suédois) et nous allons rajouter de nouvelles langues prochainement (danois, portugais, japonais), ce qui va nous ouvrir d’autres marchés.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Foie Gras Gourmet a deux cibles:

– les français expatriés ( 1,5 million recensés dans les consulats mais le ministère des Affaires Etrangères estime que le nombre des Français résidant à l’étranger est plus proche de 2,5 millions)

– les “foie gras enthusiasts” dont le nombre est plus difficile à cerner. Mais n’oublions pas que la France est la première destination touristique avec 85 millions de visiteurs par an. Bien évidemment, tous les touristes ne connaissent pas le foie gras même si celui ci est le produit préféré des Français et l’ emblème de la culture gastronomique française. Néanmoins, plusieurs millions de touristes étrangers passent leurs vacances dans le Sud-Ouest tous les ans, entre autre pour la richesse gastronomique de la région. Et rares sont les restaurants gastronomiques français, en France et à l’étranger, qui ne proposent pas du foie gras à leur carte.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous faisons connaître Foie Gras Gourmet de manière assez classique en utilisant les outils d’acquisition du web (SEO, SEM, réseaux sociaux, affiliation ..) et les relations presse.


Foie Gras Gourmet propose d'excellents foies gras sélectionnés par Christophe Haton, Chef cuisinier et Meilleur Ouvrier de France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est très classique. C’est à dire que nous devons vendre nos produits plus chers que leurs prix d’achat auxquels on ajoute les coûts associés (coûts logistiques, marketing,..)


LES AVANTAGES de Foie Gras Gourmet

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France, il existe des dizaines de sites proposant du foie gras. d’ailleurs, quelques mois après son lancement, Foie Gras Gourmet est déjà dans les 10 premiers sites (source Alexa) et continue sa progression semaine après semaine. A l’étranger, il est toujours possible d’acheter du foie gras via des marketplaces ou des boutiques proposant des produits gastronomiques (vin, foie gras, charcuterie, chocolat, ..). Mais les foies gras sont rarement de bonne qualité, les prix souvent excessifs. Nous n’avons pas peur de la concurrence, le plus difficile reste de se faire connaître.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité des foies gras est vraiment exceptionnelle (2 des 4 marques, Grolière et Pré aux Canards, que nous commercialisons viennent d’ailleurs d’obtenir une médaille d’Or au Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture en 2015). C’est le foie gras Espinet, une autre marque que nous commercialisons, qui a été choisi par le chef cuisinier de l’Elysée lors de la dernière visite de la Reine d’Angleterre en France. Nos produits sont excellents, bien meilleurs aux foies gras industriels qu’il est facile de retrouver dans nos hypermarchés .. ou sur les marketplaces.

Et nos prix, qui incluent la livraison gratuite au niveau mondial, sont compétitifs. et nous savons livrer le monde entier en intégrant les contraintes liées à la douane, y compris vers les Etats-Unis, le Japon ou l’Australie, pays dont les douanes sont suspicieuses et exigeantes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le conseil sur le site, la qualité des produits, (nous sommes des spécialistes et, sous l’autorité de Christophe Haton, nous avons fait tester des dizaines de foies gras différents à l’aveugle à des amateurs et professionnels de la restauration) afin de ne retenir que les meilleurs. Et la livraison gratuite mondiale. Je ne connais pas d’autres sites internet offrant la livraison gratuite en service prioritaire sans minimum de commande pour une quarantaine de pays ( Europe, Etats Unis, Australie, nouvelle Zélande, Japon..) et à partir de 99 euros pour les autres pays (Amérique du Sud, Afrique, Moyen Orient,..).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A moyen terme, je suis certain que le modèle (1 produit unique, un site international, la livraison mondiale gratuite) peut se dupliquer à d’autres produits. Je m’occuperai de la logistique, il me faudra trouver 2 partenaires : 1 spécialiste de la gamme de produit que nous commercialiserons, 1 spécialiste du e-commerce sur internet. Si des personnes se reconnaissent dans un projet de ce type, ils peuvent également me contacter.


Quels sont vos besoins ?


A court terme, mes besoins sont de faire connaître Foie Gras Gourmet et de continuer à m’entourer des compétences techniques qui me manquent. Le site n’est pas encore rentable donc il m’est difficile d’avoir des salariés mais si des stagiaires en communication (médias sociaux, relations presse, content management) avec une forte sensibilité sur la gastronomie et l’international (savoir écrire correctement dans 1 ou 2 langues étrangères) veulent participer à cette belle aventure, ils/elles sont bienvenu(e)s et peuvent me contacter.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous verrons bien…