Flycup

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Food & beverage Dernière mise à jour : 01/07/2020 à 12:31
Logo de la startup Flycup
  • Fondateurs : Olivier Rousseau, Jean-Baptiste Rublon, Thomas Egri, Guillaume Doussain
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Flycup a créé un emballage repas innovant pour consommer à emporter.

DESCRIPTION de Flycup

Que proposez vous ?


Flycup propose des emballages innovants et éco-responsables. Nos emballages 3 en 1 sont uniques sur le marché, fabriques en France, 100% recyclables et personnalisables à l’encre végétale. Ils permettent de manger et boire à une seule main un menu entier et donc améliorer grandement la praticité de consommation tout en réduisant le nombre d’emballages utilises. Nous proposons des produits flexibles pouvant accueillir tout type de contenants (burger, sandwich, salade, bagels … & gobelet, canettes, bouteilles) et pour tous les moments de consommation ( petit-déjeuner, déjeuner, dîner)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à différents besoins :
Pour le consommateur : gagner en praticité et manger facilement un menu lors d’un évènement ou en consommation nomade (voie publique, parc, gare, aéroports etc…)
Pour les restaurateurs (dans un évènement ou en restauration rapide) : Booster les ventes de menus avec Flycup. Aujourd’hui 20% des consommateurs n’achètent pas de menus par manque de praticité. Et réduire l’usage d’emballage grâce a un emballage 3 en 1.
Pour l’organisateur d’évènements : associer ses partenaires ou sa marque à un produit responsable et innovant.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons créé des emballages avec une technique et un design particulier qui sont protégés à travers le monde.
Nous imprimons sur nos emballages avec de l’encre végétale.


Histoire de Flycup

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en 2016 que l’idée de l’emballage 3-en-1 de Flycup voit le jour : Olivier et Thomas, amis et maintenant associés, se restaurent en plein festival : « nous avons commandé une bière, un burger et des frites et nous sommes retrouvés coincés : pas de table, ni d’espaces prévus pour se poser. Comme les autres festivaliers, nous nous sommes posés à même le sol pour manger rapidement et retourner au plus vite aux abords des scènes de concert. Un moment pas franchement agréable… » se souvient Olivier. Le défi voit alors le jour : améliorer significativement l’expérience de consommation nomade. L’aventure peut alors démarrer !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les premiers retours positifs des Foodtrucks auprès desquels nous avons testé le premier prototype nous a renforcé dans l’idée qu’il manquait un produit pour répondre au besoin de praticité lors de certains moments de consommations.
De plus, l’évolution de la société tend de plus en plus vers un raccourcissement du temps de consommation, une nomadisation de la consommation (livraison, vente à emporter) ainsi qu’une prise de conscience des enjeux écologiques avec la réduction des déchets.  Flycup s’inscrit dans cette tendance avec son offre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons désigné les premiers prototypes en 2016, crée la société Flycup en 2018 afin de réaliser les premiers tests clients et officiellement lance l’aventure en 2019 en s’y consacrant à 100%.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont les restaurateurs présents dans les stades et festivals. De manière plus globale, tous les restaurateurs proposant de la vente à emporter ou de la livraison.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons principalement le marketing digital pour communiquer auprès de nos clients (newsletter, réseaux sociaux, blog) et favorisons le marketing entrant.
Nous souhaitons également travailler avec des clients prestigieux ou reconnus qui seront les prescripteurs de notre produit.


Flycup est une startup innovante et responsable qui révolutionne l'expérience de consommation nomade dans les stades, festivals ou pour la vente à emporter en restauration rapide.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business modèle repose sur 2 points :
La vente d’emballage standard ou personnalisé

La vente d’activation marketing pour les marques sur notre support.


LES AVANTAGES de Flycup

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les entreprises d’emballages classiques qui proposent des alternatives comme les plateaux repas.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une jeune entreprise, dynamique et flexible. Ce qui nous permets de répondre aux besoins de nos clients en proposant des solutions innovantes rapidement.
Nos produits sont uniques et répondent à des problématiques concrètes des consommateurs et l’évolution de notre société avec le développement de la consommation hors-domicile et les nouvelles lois contre l’usage d’emballage plastique à usage unique ou encore l’obligation de tri imposé aux chaines de restauration dans les prochaines années.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons une approche 100% responsable 360 degrés. Nous une entreprise qui fabrique en France, 100% recyclables, favorisant la réduction des déchets d’emballage.  Nous reversons une partie de notre bénéfice à l’association All4Trees qui travaille sur la gestion durable des forêts et la reforestation et proposons des solutions pour sensibiliser au tri et au recyclage sur les lieux d’évènements.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons été approchés par plusieurs investisseurs et sommes en discussions pour lever des fonds dans les prochains mois afin d’accélérer notre déploiement sur le marché.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons continuer notre recherche et développement pour proposer des nouveaux produits innovants pour répondre à d’autres besoins déjà ciblés.
Nous avons des besoins en financement pour cette partie R&D ainsi que nous faire connaitre davantage en investissant en communication.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons développer de nouveaux produits innovants pour les besoins spécifiques comme la réduction des déchets pour la consommation sur place.
De plus nous souhaitons renforcer notre équipe en recrutant un commercial.

Nous serons présents dans plusieurs stades de football et de rugby ainsi que dans plusieurs festivals en France comme à l’étranger (UK, Benelux).